Après le record du mois de Septembre, les ventes de voitures électriques restent à un niveau plutôt élevées, avec plus de 1000 ventes en France en Octobre.
Le contexte
Après un marché plutôt dynamique en Septembre, et un début de mois qui a été rythmé par le Mondial de l’Automobile, nous imaginions des résultats de ventes au beau fixe pour ce mois d’Octobre… prévisions qui ont malheureusement été trop optimistes : avec une baisse de -3,8%, le total des immatriculations de VP en France fait grise mine.
Et la voiture électrique ?
Dans ce contexte, les véhicules particuliers électriques affichent un petit +1,7% en Octobre, avec 1076 unités immatriculées (vs 1058 en 10/2013), et pèse 0,67% du marché Français.
Les faits marquants
Renault continue à caracoler en tête avec sa Zoé, vendue à 692 exemplaires (vs 504 l’an passé). Une progression de +37%, alors que sa cousine Nissan Leaf affiche pour sa part une baisse de -38% (122 unités), mais conserve sa seconde place au classement. Suivent ensuite Bolloré avec 120 Bluecar (destinées exclusivement à l’autopartage), 46 Smart, 38 Volkswagen, 14 BMW, 6 Citroën, 4 Peugeot et 2 Tesla.
Le vrai fait marquant, c’est l’arrivée d’un nouvel entrant sur ce marché : en effet, Kia immatricule pour la première fois 32 VP 100% électriques. Il s’agit assurément de son Soul EV.
Renault confiant
Notre confrère autoactu.com, dans son édition du 4 novembre, publie une interview du directeur commercial France de Renault (Philippe Buros), dont voici l’extrait :
La bonne nouvelle du mois est la performance de la Zoé avec une hausse de 37,6% de ses volumes à 692 immatriculations et une accélération de ses prises de commandes. « C’est la première fois que nous dépassons 1 000 commandes Zoé sur un mois », souligne Philippe Buros. Des commandes « naturelles » et sans compter les VD nous a précisé le dirigeant. « Cela fait le deuxième mois consécutif que nous enregistrons une progression sur Zoé et nous avons actuellement un rythme assez régulier avec une répartition 60% particuliers, 40% entreprises », explique-t-il. Il y voit le signe « d’un écosystème et d’un business model qui est en train de s’installer ».
Le constructeur au losange semble confiant pour ses ventes de Zoé, avec notamment des prises de commandes record le mois dernier (que nous retrouverons dans les prochains mois en immatricualtions !).
Enfin, comme proposé le mois dernier, voici le suivi du nombre d’annonces d’occasion déposées par des professionnels sur le site de référence qu’est La Centrale pour la Zoé et la Leaf (de moins de 10000 Km) :
Modèle | Fin Sept | Fin Oct | Fin Nov | Fin Déc |
---|---|---|---|---|
Zoé | 33 | 55 | ||
Leaf | 22 | 19 |
Ce suivi nous permet de mesurer une tendance sur les « pré-immatriculations » faites par les constructeurs ou leurs réseaux, qui se retrouvent fort logiquement en vente sur le marché de l’occasion.
Peu de changements dans la hiérarchie des ventes ni dans la part de marché encore confidentielle des VP électriques en France ce mois-ci. La grande nouveauté est l’arrivée du coréen Kia sur ce segment de marché. Alors bienvenue au Soul EV !
Commentaires
Salut Yoann,
Serait-il possible que tu présentes le tableau en classant par ordre décroissant le total des ventes?
Yes on va faire ça à partir du mois prochain
La Zoe a belle et bien fait explosé la vente de voiture électrique de Renault de 50%.
Il faut aussi noter que TESLA a fermé ça chaine de production pendant 2 semaine en août. Donc une baisse de livraison et une baisse d'immatriculation.
Sauf que les livraisons étaient déjà faibles avant cette fermeture.
Il y a beaucoup de contributions ici qui ne sont certes pas inutiles, mais qui ne font que souligner l’extrême confusion entre "vente, donc commande" et "livraison, donc immatriculation".
Avec les délais qui peuvent dépasser 6 mois entre les deux on ne s'y retrouve pas et on dit n'importe quoi.
Seulement 2 Tesla immatriculées en France en octobre, c'est p'tet juste que Tesla livre par lot, et qu'il n'y avait pas de lot prévu pour la France ce mois-ci. Et pendant ce temps il y a peut-être eu des dizaines de commandes pour dans quelques mois.
Alors j'aimerais que tout le monde, à commencer par l'auteur de l'article, ne mélange pas les deux notions. Merci
c bien pour ca que les discussion de comptoir au mois par mois sont bien inutile ! Après, tout ça se moyenne et pour moi la colonne la plus importante du tableau est bien la dernière ! Les commandes futurs, c bien gentil mais ça se décommande et si le constructeur ne parvient pas à suivre (volontairement ou non d'ailleurs), ça n'apporte pas grand chose ... alors, ok, regarder le passé, c être en retard, mais le reste n'est que supposition ... et Tesla de vendre 22 VE/mois en moyenne, soit quasi autant ... que d'e-up ?! Je ne sais pas le quel est le plus à plaindre au final ...
T'es lourd Olivier, plus personne ne lit tes posts hors sujets et légèrement délirants, qui pourrissent la discussion.
Ok "don't feed the troll' mais je n'ai pas pu m’empêcher...
Mais non, c'est un poète. Cela étant dit, je ne le lis plus non plus.
En diagonale, pour ne pas surcharger mon CPU mais c’est vrai que même comme ça, ça chauffe. En fait j’ai vaguement compris que seule 2 Tesla ont été vendues car les Français aiment acheter Français ou un machin du genre. Je dois dire que certaines choses en France sont étonnantes. Parfois, malgré que l’on parle la même langue, on a la sensation d’un fossé culturelle plus grand qu’avec l’Allemagne, la Suède, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis. N’empêche 2 Tesla c’est vraiment rien comparer à 10000 Porsches. On en viendrait presque à se dire que tous les Français capables de s’acheté une Tesla sont déjà en Belgique à Néchin ou ailleurs et que donc c’est normal. Bizarre tout de même car ça ne collerait pas avec les 10000 Porsches.
10000 Porsches? vous surestimer le pouvoir d'achat des Français, il s'en vend environ 4000 par mois dans toutes l’Europe dont plus de la moitié en Allemagne, alors en France!!!
"Porsche vise les 5 000 ventes annuelles en France
...Au niveau de la France proprement dite, nous avons accru de 68 % le volume de nos livraisons entre 2008 et 2012. Ce qui nous a permis d’immatriculer spécifiquement sur notre sol 3 300 véhicules l’an passé. Précision stratégique : il s’agit, par ordre d’importance, du sixième marche de notre marque."
Donc 275 par mois c'est certes toujours beaucoup plus que de Tesla mais dans des proportions pas forcement plus importantes que les citadines par rapport à la Zoé., ou qu'aux compacts, Golf, Megane 308... par rapport à la leaf.