Sous la barre des 2.000 unités écoulées pour le deuxième mois consécutif, la voiture électrique ne parvient à repasser au-dessus des 1 % du marché.
Avec 1673 unités écoulées en novembre, la voiture « full électrique » a représenté 0.93 % des ventes de véhicules neufs. Tirant les ventes vers le bas, la Renault Zoé fait à peine mieux que le mois dernier tandis que les immatriculations de la Nissan Leaf s’effondrent. Un entre deux qui devrait repartir avec l’arrivée de la nouvelle Nissan Leaf, attendue en début d’année prochaine, et qui profite à Smart ForTwo. Ecoulée à 163 exemplaires, la petite électrique de Daimler se propulse à la seconde place.
Au cumul, les ventes de voitures électriques 2017 ont désormais dépassé celles de 2016 avec un total de 22.178 exemplaires écoulés (21.793 en 2016).
L’hybride rechargeable poursuit sa croissance
Alors qu’il ne représentait que 0.29 % du marché en début d’année, l’hybride rechargeable poursuit sa croissance. Avec 1339 immatriculations enregistrées en novembre, le segment s’accapare désormais 0.74 % des ventes de véhicules neufs.
Dans le trio de tête, on retrouve l’indétrônable Mercedes GLC avec 283 immatriculations suivi par la BMW 225xe et la Volkswagen Golf GTE avec respectivement 125 et 118 unités écoulées. Quatrième du classement avec 112 exemplaires vendus, la Mini Countryman PHEV réalise aussi un joli score.
L’utilitaire rechute
Après avoir connu un joli sursaut avec plus de 800 unités écoulées en octobre, l’utilitaire électrique recule à nouveau en novembre. Avec 209 unités écoulés, le Kangoo ZE conserve sa première place tandis que le duo Partner/Berlingo complète le podium avec respectivement 81 et 59 unités écoulées.
j’ai du mal à comprendre tout ces posts, les problèmes lié au VE n’évoluent pas; prix trop élevé, autonomie insuffisante, pas de standardisation des systèmes de recharge, pas de carte bancaire pour régler la recharge, manque de bornes de recharge en rase campagne, manque de possibilité de charge dans les collectifs.
Même si cela est désagréable à entendre le VT à encore de beaux jours devant lui (en plus avec la réduction de la vitesse à 80 km/h, les automobilistes vont constater qu’il consomme moins ce qui ne les encouragera pas à ce tourner vers une Zoé ou il faut payer toute sa vie la location d’un réservoir vide).
Ce qui est bon pour des petits pays (Belgique, Danemark et autres), ou une autonomie de 250 km suffit, ne l’est pas pour la France à part comme 2éme véhicule pour mener les enfants à l’école ou aller faire les courses dans la grande surface la plus proche.
Bref, cela stagne !
Il faut encore attendre … 2 à 3 ans pour le « grand départ » !
§
Ce qui fait le marché français c’est la Zoe, c’est-à-dire qu’une seule voiture s’est vendue un peu. Mais Renault n’est pas pressé d’augmenter ses ventes surtout tant que Tesla n’arrivera pas à produire les Model 3.
Un seul résultat correct ce mois-ci c’est pour le très haut de gamme Tesla qui se vend mieux que des modèles thermiques comparables.