Renault Zoé

Avec près de 40.000 exemplaires écoulés, le véhicule électrique confirme sa progression sur le marché européen. Depuis le début de l’année, plus de 72.000 véhicules rechargeables ont été écoulés sur le vieux-continent.

S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’Europe progresse sur la voie du véhicule électrique. En cumulant voitures électriques et hybrides rechargeables, l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, a recensé 38245 véhicules rechargeables écoulés en Europe au cours du deuxième trimestre 2015, soit une progression de 40 % par rapport à l’an dernier et de 13 % par rapport au trimestre précédent.

Si la répartition entre « full électrique » et hybride rechargeable n’est pas précisée par l’ACEA, le quotidien Les Echos évoque une part désormais quasi égale entre les deux segments, la Norvège conservant sa première place en électrique et l’Angleterre se classant en tête des immatriculations rechargeables avec plus de 10.000 exemplaires écoulés au cours des six premiers mois de l’année.

La Norvège toujours en tête

Au classement par pays, la Norvège caracole toujours à la première place avec un total de 8914 véhicules immatriculés tandis que la France et le Royaume-Uni se placent en seconde et troisième position avec respectivement 6690 et 6164 exemplaires écoulés. Tombée à la cinquième place du classement, la Hollande est l’un des seuls pays où les immatriculations reculent, sans doute en raison de politiques fiscales moins avantageuses pour les véhicules électriques. Pour autant, elle reste l’un des pays où le VE reste le plus populaire…

immat-ve-europe-q2-2015

immat-ve-europe-s1-2015

Sur l’ensemble du premier semestre, le trio reste quasi identique, la Norvège totalisant 16990 véhicules avec un taux de pénétration impressionnant de 23.47 %. Avec 14838 exemplaires écoulés, l’Angleterre passe en seconde position tandis que la France monte sur la troisième marche du podium avec 10427 immatriculations. Dans ces deux derniers pays, le taux de pénétration tourne autour de 1 %.

immat-ve-europe-tx-penet

Belle remontée pour la Zoé

Au classement par modèle, pas de grands changements en tête du classement, l’Outlander PHEV et la Nissan Leaf demeurant les deux modèles rechargeables les plus populaires en Europe.

Sur le reste du classement, la bonne nouvelle vient de la Zoé qui a enregistré une belle progression de ses ventes, se positionnant désormais à la troisième place du classement européen avec 8633 exemplaires écoulés depuis le début de l’année. La citadine électrique au losange devance ainsi la Tesla Model S et la Volkswagen Golf GTE.

Chez BMW, si la i3 voit ses ventes stagner par rapport au semestre précédent, la sportive i8 explose les chiffres de ventes avec plus de 1000 exemplaires écoulés. Comme quoi le luxe a toujours un bel avenir…

Bousculée par la concurrence, la petite e-Up de Volkswagen divise par deux son volume de ventes par rapport au semestre précédent tandis que PSA reste toujours au fin fond du classement…

Au final, en incluant les quelques véhicules utilitaires cités ci-dessous, près de 80.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés depuis le début de l’année en Europe.

immat-ve-europe-modeles-s1-

 

Notez cet article