Avec près de 40.000 exemplaires écoulés, le véhicule électrique confirme sa progression sur le marché européen. Depuis le début de l’année, plus de 72.000 véhicules rechargeables ont été écoulés sur le vieux-continent.
S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’Europe progresse sur la voie du véhicule électrique. En cumulant voitures électriques et hybrides rechargeables, l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, a recensé 38245 véhicules rechargeables écoulés en Europe au cours du deuxième trimestre 2015, soit une progression de 40 % par rapport à l’an dernier et de 13 % par rapport au trimestre précédent.
Si la répartition entre « full électrique » et hybride rechargeable n’est pas précisée par l’ACEA, le quotidien Les Echos évoque une part désormais quasi égale entre les deux segments, la Norvège conservant sa première place en électrique et l’Angleterre se classant en tête des immatriculations rechargeables avec plus de 10.000 exemplaires écoulés au cours des six premiers mois de l’année.
La Norvège toujours en tête
Au classement par pays, la Norvège caracole toujours à la première place avec un total de 8914 véhicules immatriculés tandis que la France et le Royaume-Uni se placent en seconde et troisième position avec respectivement 6690 et 6164 exemplaires écoulés. Tombée à la cinquième place du classement, la Hollande est l’un des seuls pays où les immatriculations reculent, sans doute en raison de politiques fiscales moins avantageuses pour les véhicules électriques. Pour autant, elle reste l’un des pays où le VE reste le plus populaire…
Sur l’ensemble du premier semestre, le trio reste quasi identique, la Norvège totalisant 16990 véhicules avec un taux de pénétration impressionnant de 23.47 %. Avec 14838 exemplaires écoulés, l’Angleterre passe en seconde position tandis que la France monte sur la troisième marche du podium avec 10427 immatriculations. Dans ces deux derniers pays, le taux de pénétration tourne autour de 1 %.
Belle remontée pour la Zoé
Au classement par modèle, pas de grands changements en tête du classement, l’Outlander PHEV et la Nissan Leaf demeurant les deux modèles rechargeables les plus populaires en Europe.
Sur le reste du classement, la bonne nouvelle vient de la Zoé qui a enregistré une belle progression de ses ventes, se positionnant désormais à la troisième place du classement européen avec 8633 exemplaires écoulés depuis le début de l’année. La citadine électrique au losange devance ainsi la Tesla Model S et la Volkswagen Golf GTE.
Chez BMW, si la i3 voit ses ventes stagner par rapport au semestre précédent, la sportive i8 explose les chiffres de ventes avec plus de 1000 exemplaires écoulés. Comme quoi le luxe a toujours un bel avenir…
Bousculée par la concurrence, la petite e-Up de Volkswagen divise par deux son volume de ventes par rapport au semestre précédent tandis que PSA reste toujours au fin fond du classement…
Au final, en incluant les quelques véhicules utilitaires cités ci-dessous, près de 80.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés depuis le début de l’année en Europe.
On n’a pas les chiffres de ventes des voitures électriques pour août ?
Parce que pour moi c’est le seul mois où le nombre de ventes peut être sous les 1.000 voitures pour le reste de cette année.
Difficile de prévoir dans un marché francais dopé par des bonus tres importants…qui roulerait aujourd’hui en ve si il n’avait pas beneficié d’un prix super interessant….
Ce n’est pas la capacité de production des batteries, qui aujourd’hui limite les ventes de VE, vu qu’il y a actuellement une énorme surcapacité.
« Selon le dernier rapport de Bloomberg New Energy Finance, les usines de batteries tournent à peine à 20 % de leur capacité au niveau mondial »
Par contre il est effectivement encourageant de voir que les ventres continu de progresser, alors que le pétrole n’a jamais été aussi bon marché, même si les volumes reste faible.
malgré un baril en chute libre, les ventes de VE et de PHEV se maintiennent et progressent
Bien !
La production de batterie est limitée donc le volume de VE vendus sera toujours limité jusqu’en 2017 / 2018 (mise en service de la gigafactory de Tesla et là on va voir ce qui va se passer sur l’impact de la baisse de prix des batteries vis à vis de la vente des VE voire de l’arrivée d’un VE pas trop cher chez Tesla
La production d’électricité continue à voir de plus en plus d’EnR dans le mix.
Mais le tout se fait lentement. Est ce que ce sera suffisant pour que les VE participent au ralentissement du changement climatique ? J’ai tenté des calculs et à priori, sauf miracle toujours possible (LES USA se mettant sérieusement à ne plus carbonner avec du charbon par ex.) , on va dépasser les 2° de hausse de température dans les 15 ans à venir et les VE / éoliennes / PV etc. ne seront déployés en volumes raisonnables c’est à dire participant fortement à la lutte contre le changement climatique que dans quelques pays et la France n’y sera pas ou tout juste.
Les stats c’est bien elles ne sont pas homogènes : une fois on dispose de statistiques européennes pour les seuls VE et une autre fois il s’agit de statistiques européennes pour les VE + VHR.
Partant, ça devient difficilement comparable.
db
La i8 est tout sauf une électrique hein, certains ont tendance à l’oublier, sa batterie est annoncé pour 5kw, autant dire que c’est du foutage de gueule.
Merci pour ces statistiques!
Les 150.000 véhicules peuvent être atteinte cette année.
La Norvège va t-elle prolonger sa politique envers des VE ? Ou va t-elle modifier très fortement sa politique.
L’infrastructure ne fera que progresser en Norvège, même avec un allégement de sa politique en faveur des voitures électrique, la mayonnaise semble déjà prendre. Avec l’amélioration de l’autonomie, je pense que va maintenir les ventes.
La France et la Grande Bretagne semble assez bien partie. Par contre l’Allemagne semble être un peu attentiste.
J’espère que des modèles 30kWh vont débloquer les vannes en France, en Grande Bretagne et en Allemagne.
Étonnant, la chute des ventes de la e-Up! … La i3 ne s’envole pas non plus, elle stagne.
En électrique pur, Leaf, Zoe, TMS forment le tiercé gagnant depuis quelque temps déjà!