La voiture électrifiée ne connaît pas la crise. Et c’est ce que semble indiquer le récent baromètre AVERE des immatriculations en France.

Alors que le CCFA a déjà communiqué ses chiffres concernant les immatriculations de voitures électriques au mois d’avril, c’est au tour de l’AVERE de publier son baromètre. L’organisme apporte plus de détails dans les chiffres.

La Fiat 500 en tête des immatriculations

Malgré la conjoncture, le volume d’immatriculation des voitures propres en France a augmenté de 11 % par rapport au mois d’avril 2021, en s’octroyant 17,6 % de part de marché. Sur ce mois dernier, 23 984 véhicules ont été enregistrés en préfectures comme l’indique l’AVERE. Un chiffre correct, quand le marché global enregistre un recul de -22,6 %.

À lire aussi Voiture électrique : près de 50 000 points de charge publics en France

Ce volume est composé de 12 692 véhicules électriques, soit une hausse de 33 % par rapport à l’exercice de l’année dernière. Comme d’habitude, les immatriculations ne reflètent pas directement la demande, mais il faut reconnaître que les conducteurs se penchent davantage sur les citadines électriques. La Fiat 500 est sur la première marche du podium avec 1 737 unités. Suivent la Dacia Spring, la (plus trop) moins chère des électriques, et la Peugeot e-208. La Zoe et la Twingo ferment le Top 5.

Un MG EHS inattendu et près de 58 000 points de recharge ouverts

Si la voiture électrique fait un bond, les véhicules hybrides rechargeables suivent de près. Ce sont 10 266 véhicules qui ont reçu un numéro d’immatriculation. Dans le détail, le Peugeot 3008 règne toujours en maître dans le segment. Son cousin, le Citroën C5 Aircross, arrive en 3ᵉ place, alors que la nouvelle Peugeot 308 et le Mercedes GLC complètent le Top 5. Mais c’est bien le MG EHS qui étonne ce mois-ci avec 696 exemplaires et une hausse de 480 % !

À lire aussi MG EHS : le nouveau SUV hybride rechargeable chinois au prix du Renault Captur

Le baromètre de l’AVERE indique que cet exercice porte à 886 439 le nombre de véhicules rechargeables (électriques BEV et hybrides rechargeables PHEV) en circulation en France. L’objectif est fixé à un million d’exemplaires immatriculés pour fin 2022. À noter qu’à l’heure actuelle, tous ces véhicules disposent, selon leur capacité et configuration, d’un accès à l’un des 57 732 points de recharge ouverts au public au 31 mars 2022.