Interviewé par les médias du groupe de presse allemand RND, Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a vivement critiqué les patrons des entreprises industrielles européennes et plus particulièrement ceux du secteur automobile. « Se sont-ils endormis à la barre ? » s’est-il interrogé en les accusant d’avoir réagi trop tardivement au virage de la mobilité électrique.
Répondant à l’appel d’Ursula von der Leyen, nouvelle présidente de la Commission européenne, la BEI entame sa transition en vue de devenir une véritable « banque du climat ». Et elle entend le faire savoir. Pour marquer son empreinte, son président, l’Allemand Werner Hoyer n’a pas hésité, ce lundi, à secouer les capitaines de l’industrie européenne, soulignant que la lutte contre le réchauffement climatique rendait la transition énergétique indispensable. Après avoir annoncé à la mi-novembre qu’elle allait stopper dès 2022 son soutien aux projets basés sur les énergies fossiles, la BEI prévoit d’investir au cours des dix prochaines années jusqu’à 1.000 milliards d’euros dans l’action pour le climat et le développement durable.
« Au lieu de réagir, ils ont préféré attendre »
Visant en particulier les dirigeants des consortiums automobiles, Werner Hoyer estime que ceux-ci ont réagi trop tardivement à l’avènement de la mobilité électrique. « Il était tout-à-fait clair il y a 15 ou même 20 ans que cette transition aurait un impact considérable, entre-autres sur les constructeurs automobiles. Mais au lieu d’y faire face, ils n’ont pas réagi, et ont préféré attendre » a-t-il regretté.
Evoquant un parallèle avec les difficultés éprouvées naguère par l’industrie européenne du charbon, lorsque les mines fermaient les unes après les autres, Werner Hoyer estime que « nous devons tracer une nouvelle route : personne ne passe du jour au lendemain du travail de mineur à la direction d’une start-up numérique ». Mais la transition vers une économie neutre en carbone peut réussir « lorsque la volonté existe », a-t-il ajouté.
S’il a pris du retard à l’allumage, reconnaissons toutefois que le secteur automobile européen a entamé aujourd’hui son virage électrique. Aiguillonné principalement par Tesla, la plupart des grandes marques ont déjà lancé des modèles électrifiés sur le marché et de nombreux autres sortiront en 2020. L’Airbus des batteries prend doucement son envol : après avoir longtemps hésité, un certain nombre de constructeurs semblent avoir enfin compris l’importance de fabriquer les batteries des véhicules électriques ici en Europe et de mettre en place toute la filière, depuis l’extraction des minerais jusqu’à l’assemblage des batteries et même leur recyclage.
Malgré tout, certains « grands chefs » hésitent toujours et avancent avec des pieds de plomb dans la transition énergétique et électromobile. Espérons que le sermon du président de la BEI ravive leur lucidité, sans quoi ils risquent bien d’enfoncer leurs entreprises dans la crise.
Commentaires
Werner Hoyer : « Au lieu de réagir, ils ont préféré attendre »
mais oui bien sur. le gars veut nous faire croire que nos pdg ont preferé attendre... n'importe quoi, ils sont la pour enrichir les actionnaires (BOSCH n'est pas en Bourse)... donc le but c'est le pognon, c'est tout. et ils reagissent car il y a de la concurrence et le dieselgate.
En fait en 2019, le gars découvre l'eau chaude et parle du VE..
et pour les hybrides Toyota de 1997... la aussi les constructeurs se sont endormis...
si oui, au bout d'un moment, quand ces gars la s'endorment continuellement, faut les virer !
Ils ont raté l'hybride et maintenant le VE.. mais quelle communication de politicien ! ces pdg ont fait des milliards pour leurs actionnaires.
au moins on sait que ce gars nous prend vraiment pour des c...
Mr Hoyer , vous êtes un gros NUL pour rester poli. Aussi bête et nul que les politiciens Français… que c'est il passé aux USA ? la meme chose, mais dans ce pays hyper dynamique Tesla Rivian ont sauté sur l'occasion et ce sont lancés vite fait bien fait.
Ce genre de chose est impossible chez nous (France) et même en Europe.
Pour construire une voiture électrique il faut que les constructeurs soient ok puis l'état puis l'Europe puis Dieu et les extraterrestres …qu'en pensent ils les klingons et les plutoniens ?
Même l'anglais Dyson a renoncé à faire une VE
Pauvre vieille Europe et encore plus vieille France qui déclare par son président Mr Macron "nous allons faire une écologie à la française" ça fait peur…. parce qu'il y a un réchauffement climatique à la Française ? lol
Mr Hoyer gardez votre argent et laissez faire la nature qui a horreur du vide Merci pour votre courage, houlala: dénoncer les constructeurs auto des années et des années après vous êtes visionnaire c'est fou.
Bon j'arrête là, ça ne sert à rien, au cas ou vous ne le sachiez pas le réchauffement climatique est enclenché, la courbe est exponentielle et nous ne pouvons rien y faire il est beaucoup trop tard
Préparez vous pour la fin ….
Le prédicateur
Merci à tous
Adieu … lol
Même si je bien d'accord pour dire que bruxelle est le QG des lobbys , une véritable nuisance mortifières pour les nations européennes en revanche si les USA ont misé sur le cheval VE c'est uniquement parce qu'ils ont perdu la bataille des moteurs thermiques , ils sont à la ramasse dans le domaine donc pour eux c'est tout bénef de changer le jeu.
Toutefois il faut pas y voir une action phylantropique ou vertueuse. Avec une tesla qui répond à l’envie d’une personne il y a matière à faire 4 petits VE qui répondent aux besoins quotidien de la majorité des automobilistes et retirer autant de VT de la circulation, ça c’est un acte écolo sensé. Ce qu'il font c'est juste du business bien crade as usual.
faite pression sur le gouvernement pour qu'il exige des compagnie que d'ici 5 ans tout vehicules soit electrique,hydrogene ou hybride ils son prêt ca fait plusieur annee comme preuve GM en 1996 avait sortie des vehicule électriques qu'il on fini compresser dans le desert.
enfin il a pas l' air tout jeune n'on plus ce Monsieur et j'ai, l'impression qu'il ne connait pas bien le milieu automobile ni celui de l energie...Enfin je comprend qu' il est un bon vrp pour placer ses prets financiers aux constructeurs!
oh oui qu'il a raison, ils se sont carrément endormis
pas du tout endormi, ils ont fait du pognon. that's all !
Pirus : 1997 = ils se sont endormis ?? ahaha la blague, ils ont dit que c'etait naze.
Tesla : 2011 = ils se sont endormis ?? ahaha la blague, ils ont envoyé chier avec son business model des supercharger.
Toujours pas de Megane Electrique chez le N°1 mondiale qu'est le groupe Renault ?
Quand tu ramasse de gros profits en vendant des SUV super gourmands en essence aux USA (c'est bon pour les compagnies pétrolières qui dominent l’économie et le milieu politique du pays depuis cent ans) , ou avec la vente de flots de gros diesels en Europe (ce qui est bon pour les jobs en Europe), la seule chose que tu veux c'est freiner des 4 fers l’avènement du véhicule électrique (qui va leur coûter un max en de nouvelles usines, pour lequel le savoir faire technologique en terme de batteries est ailleurs, et qu'ils ont des trillions d'euros et de dollars investis dans des centaines d'usines sur toutes la planète qui pourraient se retrouver obsolètes du jour au lendemain), en faisant des campagnes de dénigrement, en répendant de fausses informations sur l’électrique, et en répétant inlassablement qu'il n'y pas de demande!
Donc, ils n'étaient pas endormis, ils ne voulaient simplement pas changer, et surtout pas à la vitesse actuelle. Bien sur, si Tesla avait fait faillite en 2008, l'histoire aurait été tout autre, ou du moins, l'évolution beaucoup plus lente (et les investissements beaucoup plus faibles qu'actuellement).
Maintenant, il s'agit de savoir qui, de tout ces constructeurs traditionnels, survivra à l'effet Osborne qui ne fera que s'amplifier dans les cinq ans à venir.