Image : Sugarchow / Instagram

Sur Instagram, le créateur Sugarchow s’est amusé à imaginer la version électrique du Sharan. Un modèle fictif, baptisé « ID.Sharan », élégant et largement inspiré de la grande berline ID.7 de la marque.

Un ID.Sharan fictif

Après 27 années d’existence en version thermique, le monospace fera-t-il un jour son retour en version électrique ? Le Sharan a tiré sa révérence en 2022. Il faut dire qu’entre 1995, l’année de sortie du Sharan, et aujourd’hui, le marché a radicalement évolué. Au fil des années, la popularité écrasante des SUV a eu raison du monospace, en voie d’extinction.

Cela n’a pas empêché un passionné d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’ID.Sharan, une nouvelle génération électrique du grand monospace. Le véhicule imaginé par le créateur emprunte de nombreux éléments au design de l’ID.7. Des phares LED extrêmement fins, des prises d’air en forme de « T » dans le pare-chocs et une ligne effilée à l’arrière.

À lire aussi Volkswagen met l’aérodynamisme au cœur de la conception de l’ID.7

Un design plutôt cohérent avec la dernière génération du Sharan au passage. Ce Sharan électrique fictif présente une silhouette aérodynamique et élégante. Sur les images diffusées, il semble conserver sa promesse initiale : un habitacle spacieux. On imagine qu’il pourrait être équipé de trois rangées de sièges et de sept places assises. Une habitabilité digne de son prédécesseur thermique.

Les monospaces peuvent-ils faire leur retour ?

Mais le groupe Volkswagen est-il vraiment prêt à relancer un monospace ? C’est loin d’être assuré. Le segment est pris en étau entre celui des SUV, des modèles de plus en plus populaires, et celui des vans, des modèles qui séduisent une nouvelle clientèle. Surtout, avec son allure cool, le Volkswagen ID.Buzz ne laisse aucune place à un retour possible du Sharan en version électrique. C’est d’ailleurs déjà un remplaçant indirect, en compagnie du nouveau Multivan.

En Europe en tout cas. Car en Chine, et plus généralement en Asie du sud-est, ce n’est pas la même histoire. Ces grand véhicules destinés aux familles trouvent encore leur public. Volkswagen y commercialise justement le Viloran. Sur les marchés asiatiques, un ID.Sharan aurait peut-être sa place. Sous l’impulsion de Geely, Volvo vient justement d’officialiser l’EM90, un monospace électrique très proche du Zeekr 009, un modèle chinois qui offre jusqu’à 700 km d’autonomie.

À lire aussi Xpeng X9, la révolution du monospace électrique vient de Chine