La nouvelle génération de véhicules électriques du constructeur Mini s’offre une mise à jour technique et technologique bienvenue. Si le style évolue par petites touches, l’intérieur est totalement revisité. 

En juillet dernier, la rédaction d’Automobile Propre partageait avec vous ses premières impressions concernant l’habitacle de la nouvelle Mini Cooper E. On y découvrait un intérieur entièrement repensé et modernisé par l’intégration d’un grand écran OLED, rond, de 240 mm de diamètre. Un hommage à la première génération de Mini lancé en 1959, qui permet à la Cooper E de se moderniser et d’offrir un niveau de personnalisation de l’écran jamais atteint jusqu’à présent.

Désormais officiellement dévoilé au salon IAA de Munich, il est temps de revenir sur les autres informations concernant cette nouvelle génération de la Cooper Electric.

Mini Cooper E : ce qui change côté look

Pour cette cinquième version de Cooper (4ᵉ version depuis son rachat par BMW), quelques changements plus ou moins importants sont à noter.  La plus visible d’entre toutes concerne la disparition des parties en plastique noir qui habillait notamment les passages de roues. Désormais, ceux-ci sont peints de la couleur de la carrosserie pour, dixit Mini, limiter le nombre de pièces dans la construction des Cooper E et Cooper SE.

Un autre changement, plus discret toutefois, concerne les poignées de porte. Celles-ci sont dorénavant affleurantes à la carrosserie. C’est plus joli, plus moderne et, surtout, cela profite un rien à l’aérodynamisme. D’ailleurs, sur le sujet, les Mini Cooper E et Cooper SE promettent un CX de 0,28, ce qui est plutôt bon pour la catégorie.


D’autant que la citadine électrique grandit un peu, avec à présent 3,86 m de long, 1,44 m de haut et 1,96 de large pour un empattement de 2,53 m. L’intégration des roues aux extrémités, avec un faible porte-à-faux, reste une autre des caractéristiques de Mini Cooper. Le poids et le rayon de braquage ne sont en revanche pas communiqués.

La face avant de Mini évolue assez peu. On retrouve les mêmes lignes de capot ainsi que la calandre hexagonale caractéristique de Mini. Ce qui l’est encore plus, ce sont ces phares de jour tout en rondeur pour lesquels le constructeur indique toutefois qu’ils sont capables de créer des animations lumineuses d’accueil. À noter également que ces phares profitent désormais de la technologie Matrix LED.

À l’arrière, le changement est plus prononcé dans les lignes comme du côté des blocs optiques à la forme différente et, surtout, l’utilisation de LEDs façon pixels représentant toujours le drapeau Union Jack. Sachez enfin que Cooper E et SE promettent un volume de chargement de 200 litres de base et jusqu’à 800 litres une fois les dossiers rabattus dans leur configuration 60/40.

L’heure est au renouveau technologique

Nous vous invitons à (re)lire notre précédent article pour en savoir plus sur la mise à jour de l’habitacle de Mini Cooper E. Résumons néanmoins ici que l’intérieur que nous avons eu l’occasion de découvrir brièvement à l’occasion de la présentation statique du véhicule nous a semblé très réussi.

 

Le style plus épuré évoqué par les équipes se vérifie dès les premières minutes passées à bord. L’utilisation de matériaux recyclés ne gâche absolument rien dans la construction de l’intérieur qui affiche un niveau de finition fidèle à ce qu’on connaît chez Mini. L’évolution majeure reste ce grand écran OLED de 240 mm de diamètre, une référence dans son genre tant par son style, sa réactivité que sa personnalisation.

Nous avons hâte de mettre ce nouveau système d’exploitation (Mini OS 9) à l’œuvre sur la route. Celui-ci promet en effet beaucoup d’améliorations, dont une nouvelle interface de navigation 3D avec des fonctions de planification d’itinéraire indispensable sur ce type de véhicules électriques.

Mini Cooper E et SE : motorisations et autonomies

Concernant la motorisation, la Mini Cooper E embarque un groupe électrique de 135 kW, soit l’équivalent de 184 ch. Celui-ci délivre jusqu’à 290 Nm de couple maximal, ce qui permet à Cooper E d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.  La version plus sportive, la Cooper SE, profite d’un moteur électrique développant 160 kW, soit 218 chevaux. La performance est naturellement meilleure avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 secondes et un couple maximal de 330 Nm. Selon le cycle WLTP, la Mini Cooper E prétend à une autonomie de 305 kilomètres grâce à une batterie de 40,7 kWh contre 402 kilomètres pour la version SE grâce à sa batterie de 54,2 kWh.

À lire aussi IAA Munich 2023 – Mini Countryman E et SE : le baroudeur électrique fait le show sur le salon

Attention, Mini précise dans sa communication qu’à ce stade, ces chiffres ne sont pas définitifs.  Le constructeur communique également quelques chiffres liés à la recharge. En courant alternatif, la puissance maximale pourrait atteindre 11 kW grâce au chargeur embarqué. Comptez ensuite 75 kW en DC pour la Cooper E et 95 kW pour la Cooper SE. Aucun record en vue donc pour la recharge rapide sur les bornes rapides, mais Mini promet toujours que les recharges de 10 à 80% sont réalisées en 30 minutes.

Il est à noter par ailleurs que cette mise à jour technologique de Mini Cooper devrait aussi s’opérer du côté des aides à la conduite avec l’intégration de douze capteurs à ultra-son ainsi que quatre caméras pour assurer la vision à 360 degrés lors des manœuvres de parking, sans oublier les fonctions de régulateur/limiteur de vitesse adaptatif et maintien de cap assurés par les caméras intégrées au sommet du parebrise.

À l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas d’information quant aux tarifs des différentes variantes et finitions de Mini Cooper électrique, mais les prises de commandes devraient être imminentes, car les premières livraisons sont annoncées pour début 2024.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?