Hyundai a déposé un brevet concernant des jupes latérales mobiles pour ses futures voitures. Cela renforce l’idée de l’arrivée d’une supercar électrique dans la gamme du constructeur coréen.

Après de nombreuses recherches pour améliorer l’efficience de la Ioniq 6, Hyundai travaille sur un nouveau concept à effet de sol. Ce sont nos confrères de CarBuzz qui ont trouvé le brevet sur le site du bureau allemand des brevets et marques. Outre des jupes mobiles, le concept embarque une aérodynamique active à l’avant.

L’effet de sol est une technologie que l’on trouve surtout en sport automobile. Son principe vise à provoquer un grip aérodynamique sous la voiture, grâce à des flux d’air qui génèrent un effet d’aspiration vers le sol, augmentant ainsi l’adhérence de la voiture.

Le concept de jupes aérodynamiques était présent en Formule 1 dans les années 70 et 80. Il fut interdit à cette époque après des accidents impliquant ces fameuses jupes. Mais une version moderne de celles-ci n’aurait rien de dangereux, surtout pour une application moins radicale qu’une course de F1 il y a plus de 40 ans.

Dans le brevet qu’a déposé Hyundai, on voit un système reposant sur un mécanisme circulaire. Celui-ci peut ainsi bouger des jupes qui se composent de deux parties. Celle du bas peut ainsi se rapprocher du sol et prendre un angle différent, selon les besoins de la voiture.

À lire aussi Vidéo – La Hyundai Ioniq 5 N termine ses tests hivernaux par – 30 degrés

Un bénéfice pour la performance et l’efficience

Bien sûr, le déploiement total de ces jupes aurait une visée sportive en priorité. Ainsi, Hyundai les utiliserait sur un modèle pointu, qui pourrait s’utiliser sur circuit. Car une fois totalement déployés, ces dispositifs aérodynamiques seraient à moins de 3 centimètres du sol.

La moindre bosse ou le moindre obstacle serait ainsi susceptible de les endommager. C’est pour cela que, toujours selon ce brevet, la partie basse des jupes serait souple, voire élastique. En cas de choc, elle ne serait ainsi pas endommagée suffisamment pour faire perdre de l’appui à la voiture.

On peut imaginer que Hyundai pourrait aussi déployer un système logiciel se basant sur ses caméras pour éviter ce type de problème. À l’instar du système Active Scan Suspension de DS, qui “lit” la route pour anticiper ses imperfections, il serait possible que la voiture puisse percevoir les obstacles ou défauts, et relever les jupes en conséquence.

On se doute que l’utilisation d’un tel mécanisme servirait en priorité à un véhicule de type supercar. Hyundai n’a jamais caché son désir de sortir une voiture sportive de ce type, à motorisation électrique.

Mais le bénéfice de cette aérodynamique active ne se trouverait pas que dans la performance. En effet, une voiture à l’aérodynamique optimisée, à l’image du concept Mercedes EQXX, pourrait présenter une efficience exceptionnelle.