Après la sortie de ses Ioniq hybrides et électriques, Hyundai continue de séduire en dévoilant son propre système de pilotage automatique lors du salon de Genève 2017. Une grande diversité de la gamme et des performances qui peuvent venir titiller la politique 100% électrique de Tesla.
Avec modestie mais assurance, Hyundai s’immisce dans le marché de la voiture électrique et autonome et pourrait bien marquer des points rapidement. La commercialisation cette année de la gamme Ioniq qui bannit le tout-pétrole avec ses versions 100% électrique, hybride rechargeable et hybride classique, permet de couvrir tous les types d’utilisations. Et si c’était ça, la stratégie idéale de production automobile en 2017 ? Proposer un dégradé de motorisations pour conduire progressivement l’automobiliste jusqu’au 100% électrique ?
D’autant plus que Hyundai pourrait démocratiser l’aspect ultra-technologique, jusque là réservé à certains constructeurs haut-de-gamme. En effet, le constructeur Coréen va proposer une option de pilote automatique développée en interne sur sa Ioniq. Une avancée qui pourrait séduire certains automobilistes encore rebutés par le prix et les contraintes du tout-électrique proposé par Tesla.
Autopilote à 8 capteurs et détection laser LIDAR
Ça n’est pas encore l’Autopilotà 21 capteurs de Tesla, mais avec 8 éléments et l’utilisation inédite de la technologie de télédétection laser LIDAR, Hyundai s’en rapproche. L’option de pilotage automatique mise à l’épreuve sur sa Ioniq 100% électrique embarquera 4 radars de moyenne et longue portée, trois caméras à l’avant et trois capteurs lasers LIDAR. Une plateforme moins coûteuse selon le constructeur, qui pourrait permettre à davantage de conducteurs d’accéder à la technologie.
L’ensemble sera dissimulé dans les pare-chocs et viendra compléter les dispositifs d’assistance à la conduite déjà présents sur les modèles en production comme le régulateur de vitesse adaptatif, le radar et le système d’aide au maintien de trajectoire. Dans l’habitacle, un deuxième écran viendra s’ajouter en saillie au-dessus de celui de série, et sera réservé à l’affichage des paramètres de pilotage automatique.
Un élément attire toutefois l’attention : l’utilisation d’un GPS et d’une logiciel de cartographie présenté comme de « haute définition » par Hyundai et sur lequel la Ioniq s’appuiera pour connaître l’inclinaison et la largeur de la route, entre autres données. Si les tests de l’autopilot dans les rues de Las Vegas ont été annoncés réussis, on peut toutefois se demander si le risque d’inexactitude des donnés de cette carte peuvent fausser le système. On n’attend qu’à voir.
Sans entrer dans les détails, le constructeur assure que son pilote automatique est capable de détecter de nombreux éléments comme les panneaux stop, les feux de circulation, les travaux, routes barrées et ralentisseurs. Le véhicule réagirait en conséquence aux dangers comme la présence d’enfants et animaux ainsi qu’aux intersections sans signalisation.
Deux simulateurs présents sur le stand Hyundai du salon de Genève 2017 ont permis d’avoir un aperçu de la technologie en réalité virtuelle. Hyundai n’annonce cependant aucune date de commercialisation ni de tarif de l’option.
J’ai précommandé la Tesla model 3 du fait de son avance technologique d’autopilote en test depuis des années sur la Model S puis la X , effectivement il y a eu des morts suite à l’autopilote, mais pas de blessés à ce que je sache ! Je préfère mourir d’un coup sec en autopilote (genre décapite sous un semi remorque blanc) que d’être mutilé a vie car au moins l’autopilote, quand il se rate, il le fait bien et pas a moitié ^^
Pour moi c’est clair, la voiture c’est pour se déplacer, si elle pollue c’est non, si elle tue à cause de mauvais conducteurs c’est non. Alors vive la voiture électrique autonome.
Alors évidemment on peut trouver ça fun de conduire, mais voilà parfois un piéton y perd ses jambes ou la vie, parfois c’est le conducteur ou ses passagers qui finissent à l’hôpital ou à la morgue, parfois c’est une famille complète qui roulait en toute sécurité mais qui a croisé un type qui s’est endormis quelques secondes, ou qui faisait un dépassement dangereux, etc. Et bien désolé mais le jeux ne vaut pas le risque, si vous voulez jouer à faire vroum vroum ce sera toujours possible sur console de jeux pour monsieur tout le monde et sur circuit pour les plus passionnés. Accessoirement le plaisir de rouler le plus souvent dans des bouchons, ou sur une autoroute à 110 km/h, je vois pas, sur une route sinueuse avec un ravin non plus…
Idem pour la pollution, le petit plaisir de pouvoir partir en vacances dans son salon sur roue ne vaut pas la souffrance induite par ce même véhicule toute l’année notamment en ville. Surtout que pour passer de bonne vacances ce véhicule devra être gros et puissant.
Quant à ceux qui pensent être au dessus du lot, conduire parfaitement, désolé mais j’ai un temps bossé sur le sujet et la conclusion c’est que vous êtes les plus dangereux, bien plus dangereux par exemple qu’une personne âgé limitée mais qui en a conscience et conduit en conséquence.
Ah et si elle est partagée voire « publique » cette voiture électrique et autonome et bien tant mieux, un truc de moins à acheter, on pourra recycler les garages, on pourra transformer les places de parkings en espaces piétonniers arborés, en pistes cyclables, en voies pour les bus (électriques), etc. Franchement si je pouvais prendre le véhicule partagé au pied de chez moi et en sortir devant la porte de mon employeur (sans avoir à m’inquiéter pour le garer), je ne vois pas pourquoi je voudrais *ma* voiture ; et si en plus on peut monter à 6 et partir en WE la voiture individuelle sera bien vite oubliée !
Pseudo autonome !
Info du jour: Intel rachète MobilEye pour plus de 15 milliards de $ !! Voilà ce que vient d’économiser Tesla tout en évitant un système figé codé à la main … Nvidia a clairement une avance techno en la matière et Tesla va être le premier à en utiliser tout son potentiel. La v8.1 devrait sortir d’ici moins de 15j en rattrapant définitivement l’ancien AP1 basé sur MobilEye, et toujours basé sur l’utilisation du radars, sonars et … une seule caméra ! Donc il y a encore une sacrée marge.
perso la conduite autonome ….. déjà qu une voiture passe la plupart de son temps a dormir, si en plus elle conduit toute seule, quel interet d en ‘posséder’ une ?
autant une sorte d autopartage, en autonome, serais une solution idéale en ville ( mais vous inquiétez pas, les syndicats de taxi sont là :p ) , autant pour sa voiture particulière, je ne suis pas pour …
le conducteur DOIT être maître de son véhicule,
Voiture autonome et voiture électrique c’est bien évidement le ticket gagnant. Croire qu’une voiture thermique pourait à un prix raisonnable où compétitif être autonome est une utopie. Dans le cas de la ioniq cela est tellement évident cette voiture qui sera fabriquer avec trois motorisations la solution électrique est bien évidement la plus simple à rendre autonome.
Bravo Hyundai et bravo a votre ioniq qui est promis à un très belle avenir.
Les constructeurs sont obligés d’avancer vers l’électrique maintenant, ils ne peuvent plus pratiquer la politique de l’autruche. Ils serait temps que nos politiques s’en rendent compte maintenant.
Il n’y a pas si longtemps dans une audition parlementaire Française criait haut et fort que la technologie des batteries lithium ion n’avait pas d’évolution attendu et que la oiture électrique n’était pas pour demain!
Un peut plus d’autonomie que d’autonome serait plus intéressant.
ca c est bien…dommage que la technologie n est pas déjà dans les ioniq activable par mise a jour comme tesla ( certaine en tous cas)
Plutôt que d’investir dans des dispositifs de piolotage soit disant automatique, ce constructeur, s’il croit vraiment au véhicule electrique, devrait , à mon humble avis, développer (seul ou en commun), un vrai réseau de superchargeurs, lui permetant de développer ses ventes de VE et de rechargeables.
Musk, ne s’y est pas trompé, et a bien commencé par les superchargeurs, avant l’aide au pilotage!
Ces jeunes Coréens commencent à donner des leçons aux vieux constructeurs européens: comprendront-ils avant qu’il soit trop tard?
De quoi titiller TESLA mdr 😂