S’appuyant une étude menée par deux professeurs, Toyota annonce que sa célèbre Prius est en mesure de rouler 70 % du temps en mode électrique. Une façon pour la marque nippone de rappeler la pertinence de la technologie dont il est le pionnier.

Dirigée par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l’école Polytechnique et par le professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec, l’étude tend à rappeler la pertinence des motorisations hybrides.

Représentative, l’étude a compilé les résultats de 81 tests réalisés sur un trajet de 33 kilomètres associant zones urbaines, périurbaines et autoroute dans la banlieue sud de Paris. Réalisés durant dix jours à différentes heures de la journée, les tests ont été menés avec quatre Toyota Prius qui ont parcouru plus de 2670 kilomètres. Une étude dont les résultats sont particulièrement flatteurs pour la berline hybride nippone qui a roulé en moyenne 70.1 % du temps à l’électrique. Une valeur qui tombe à 51,4 % si l’on se restreint sur la seule distance parcourue.

En retirant les phases d’arrêt et de décélération pour ne considérer que les phases d’accélération, les résultats sont une nouvelle fois favorables à l’hybride. Selon les résultats présentés par les deux professeurs, la Prius a pu fonctionner en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % sur la distance du parcours.

77,4 % sur les trajets urbains

Car elle profite des nombreuses phases de freinage et de décélération pour recharger ses batteries, la voiture hybride est particulièrement efficace en ville. L’étude a ainsi démontré un taux de fonctionnement du mode électrique à 86,9 % du temps et 77,4 % de la distance en mode électrique.

Pour Toyota, les résultats de cette étude font écho à ceux de ses « Essais Alternatifs ». Menée avec sa clientèle depuis 2015, cette campagne européenne avait permis de démontrer un taux d’utilisation du mode électrique de 54 %. Des résultats obtenus sur la base de quelque 500.000 trajets réalisés et les plus de 7 millions de kilomètres parcourus. Une façon pour Toyota de rappeler les atouts de ses solutions hybrides qui figurent aujourd’hui parmi les technologies alternatives les plus accessibles .

Hybride Toyota : jusqu’à 70 % du temps à l’électrique
3.8 (75.74%) 61 votes