S’appuyant une étude menée par deux professeurs, Toyota annonce que sa célèbre Prius est en mesure de rouler 70 % du temps en mode électrique. Une façon pour la marque nippone de rappeler la pertinence de la technologie dont il est le pionnier.
Dirigée par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l’école Polytechnique et par le professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec, l’étude tend à rappeler la pertinence des motorisations hybrides.
Représentative, l’étude a compilé les résultats de 81 tests réalisés sur un trajet de 33 kilomètres associant zones urbaines, périurbaines et autoroute dans la banlieue sud de Paris. Réalisés durant dix jours à différentes heures de la journée, les tests ont été menés avec quatre Toyota Prius qui ont parcouru plus de 2670 kilomètres. Une étude dont les résultats sont particulièrement flatteurs pour la berline hybride nippone qui a roulé en moyenne 70.1 % du temps à l’électrique. Une valeur qui tombe à 51,4 % si l’on se restreint sur la seule distance parcourue.
En retirant les phases d’arrêt et de décélération pour ne considérer que les phases d’accélération, les résultats sont une nouvelle fois favorables à l’hybride. Selon les résultats présentés par les deux professeurs, la Prius a pu fonctionner en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % sur la distance du parcours.
77,4 % sur les trajets urbains
Car elle profite des nombreuses phases de freinage et de décélération pour recharger ses batteries, la voiture hybride est particulièrement efficace en ville. L’étude a ainsi démontré un taux de fonctionnement du mode électrique à 86,9 % du temps et 77,4 % de la distance en mode électrique.
Pour Toyota, les résultats de cette étude font écho à ceux de ses « Essais Alternatifs ». Menée avec sa clientèle depuis 2015, cette campagne européenne avait permis de démontrer un taux d’utilisation du mode électrique de 54 %. Des résultats obtenus sur la base de quelque 500.000 trajets réalisés et les plus de 7 millions de kilomètres parcourus. Une façon pour Toyota de rappeler les atouts de ses solutions hybrides qui figurent aujourd’hui parmi les technologies alternatives les plus accessibles .
Roulant en VE depuis 4 ans, je m’interroge sur l’intérêt de l’hybride.
Ici on cherche à démontrer que le voiture roule un max en électrique en trajets urbains, soit, alors pourquoi pas une pure électrique ?!?!
Puis hybride dit moteur thermique, pour quoi faire ? Des longs trajets ? Alors pourquoi payer deux technologies dans la même voiture maintenant que les électriques ont de 300 à 500 km d’autonomie.. ??
Cette Tayoto, c’est vraiment une voiture magnifique! 😂
tout ça c’est du marketing, ce qui compte c’est la consommation réelle qui est a peine inférieure à un modèle non hybride pour un prix environ du double. ;-)
Il s’agit clairement de professeurs….. de marketing.!
Cette soi disant démonstration n’est qu’une supercherie, faire un rapport de temps entre électrique et thermique est totalement en dehors du problème.
Exemple démontrant que cela ne démontre rien du tout :
1) Pendant une minute je fais tourner un moteur qui va consommer 1 litre de carburant en rechargeant une batterie tout en roulant pendant 1Km
2) Ensuite, je roule pendant 9 minutes à 60 km/h en électrique grâce à l’électricité contenue dans la batterie, je parcoure donc 9 km
Résultat :
J’ai roulé 90% du temps en électrique…… mais j’ai aussi consommé 1 litre de carburant pour faire 10 km, soit …. 10 litres au 100 km
Qu’ai-je démontré en roulant 90% du temps en électrique et seulement 10% en thermique ?
Que Toyota fait de la pub pour les nigauds une fois de plus. C’est comme : Pas besoin de prise, elle se recharge en roulant, au lieu de dire elle se recharge en consommant l’essence qu’il a fallut bruler pour la monter en haut de la côte pour qu’elle puisse en redescendre.
Bien cordialement,
Serge Rochain
Bonjour
Je rejoins ce blog suite à la lecture de plusieurs avis concernant cette étude sur l’hybridation Toyota
Je possède une Prius 2 170 000 kms,
une Prius 3 350 000 kms
et comme voiture de fonction un CHR 37000 kms
Donc je suis un utilisateur de cette technologie depuis 2006
Mes conclusions
Réparations
Prius 2 et 3 pas de pannes, 2 disques de freins, plaquettes tous les 80 000 kms
révision dans un centre auto 90 € TTC tous les 20 000 kms ….c’est tout !!!!!
Consommation
Prius 2 5,6 l c’est madame qui roule avec….ne connait pas l’éco conduite !!!!
Prius 3 4.4 l 100% éco conduite avec utilisation de la position B lors des phases de ralentissement
CHR type de terrain, 30% autoroute 70% montagne (Vosges) conso 4,4l à 5,3 l selon la température (50000kms par an)
Pour les personnes qui me traites de menteur comme sur d’autres sites…..notre société nous mets à disposition des cartes
essences avec obligation d’indiquer le kilométrage entre chaque plein, sur le ticket est donc indiqué la conso réel
J’espère avoir été utile aux personnes septiques et dubitatives, néanmoins pour ma part je respecte les utilisateurs de véhicules
plaisirs VW BMW etc….mais cela ne correspond pas à ma philosophie de conduite
J’attends avec impatience la mise sur le marché de la nouvelle Corolla break en 122 cv qui sera mon prochain véhicule de fonction
Merci de m’avoir lu
Et bon week end
Toyota essaie de nous leurrer ! La Prius qui ne se branche pas est une voiture à essence, point final !
Mais rien sur l’incidence sur la consommation, par rapport à une voiture normale – rappelons quand même que la production d’électricité consomme du carburant, si on fait abstraction du courant produit par récupération qui est relativement bas.
que de chiffres !
moi avec ma prius rechargeable de 2013 , j’effectue moins de 20 % sur batterie en rechargeant tous les jours (batterie de 5 kw).
70% en électrique j’en doute vraiment ou alors qu’en ville .
je dirais plutôt que c’est vrai pour 10% des utilisateurs en ville et encore .
toyata minore ses chiffres , exemple il y a une différence de 8 à 10 km/h au compteur !
à 90 km/h je suis seulement à 82 km/h réel.
idem pour la consommation 4L/100 correspond à 4,6 L.
toutes ces valeurs ont étaient testées .
pour leur crédit ce sont de bonne voitures et trés fiables.
mais rassurez-vous Nissan fait pareil .
« En 2018 Toyota a souhaité valider ces résultats par ….. »
Rien que le titre porte une ambiguïté choquante :
Est-ce une étude qui a été commandée ou bien une validation de résultats ????
Qui sont ces guignols qui ont réalisés les deux slides de l’article ???
Je trouve ces articles un peu réducteurs et un peu stériles car on veut démontrer quoi exactement ?
Je ne remets pas en question l’article ou la techno hybride Toyota (je roule moi-même en hybride depuis 2009 sur Lexus donc je connais bien la sitaution).
Je veux dénoncer dans l’article totu du moins, le manque de réf. et de données pour éviter les interétations et autres malentendus.
En effet, un tel article n’a que peu de valeur car il n’est pas indiqué le profil géographique des parcours (sur le plat ou en zone miontagneuse de tels résultats ne sont plus du tout vérifables et loin de là. Il faudrait aussi donner les caractéristiques des parcours (vent, pluie ou neige et température extérieure , le plus important pour l’hybride et, bien entedu, le poids du véhicule et enfin que ce véhicule n’est qu’une traction.
Voila pour qualifier de telles belles performances qu’il faudrait comparer à une autre Prius 4 roues motrices (elle n’existe qu’au Japon apparemment, et ensuite faire de même avec d’autres modèles. Au final je ne pense pas qu’il soit opportun de simplifier par un titre un peu pompeux et faux qui laisse à penser que (toutes les ) Toyota arrivent à ce résultat.
Je donne mon expérience : Prius 2 depuis 2012, je fait des trajets : 1/3 ville 1/3 nationales 1/3 voies express. Je consomme du 7L ( E85 ) au 100 en moyenne sur l’année en mettant du E85 dans le réservoir, le plein me coute 23 € ( 500 -600 km ). Et j’ai déja fait 60 000 km comme cela. Mes précédentes voitures : Focus 2L essence, Fiesta S, Escort 1.6. Niveau éco conduite = 5/10.
51 % de la distance en mode électrique ??? j’ai une prius, je pratique l’éco conduite, je n’ai JAMAIS atteint ce score.
par ailleurs rien ne dit dans ce cas la surconso pour recharger les 51% en question. il est physiquement impossible que le freinage assure plus qu’une fraction de la chose
Encore un blog ou la censure fait rage
Il manque une donnée essentielle, la consommation du moteur thermique, car si pendant les phases non électriques la voiture se met a consommer du 10l/100km pour charger la batterie, aucun intérêt!!!
Comme le disait ma grand-mère le papier endure tout 😉 il ne s’agit pas d’une étude sérieuse compte tenu du type de trajet choisi ultra favorable à l hybride et du nombre de km parcourus. Dans ce cas de figure une Zoe c’est 100% du temps en zéro émission. Si comme moi vos déplacements ne sont pas péri urbain le gain est alors quasiment nul mais bien évidemment Toyota n’ira pas faire une étude dans ces conditions… donc ce n’est pas une étude mais un publi-informationnel.
les rejets de CO2 c’est par heure ou par km ?
Je comprends mal de tableau sans la petite note (1) : quelle est la différence entre le mode « zéro émissions » et le mode « électrique seul » ? Parce que pour moi, le vrai « zéro émissions » c’est en moteur électrique seul, au pire avec le thermique qui travaille en roue libre ou mode B (sans injection). Merci de clarifier ce que dit cette petite note de bas de tableau (qui n’apparaît pas ici). Parce que si on prend le mode EV seul, c’est loin d’être aussi mirobolant.
Pour les détracteurs du moteur froid, sachez que les HSD Toyota gardent le moteur et le catalyseur à une température minimale de fonctionnement, et que à froid, le moteur électrique est beaucoup plus sollicité, pendant que le moteur thermique chauffe gentiment à bas régime (à moins de sérieusement appuyer sur le champignon).
Ceci dit, on a beau perfectionner les moteurs à combustion interne, voire les combiner avec des moteurs électriques, on atteint aujourd’hui une limite technologique, et mêmes les hybrides Toyota ne proposent que des améliorations relativement mineures. La bougie est morte, vive l’ampoule électrique !
On pourra noter que l’article ne mentionne aucunement un gain en terme de pollution seulement des fonctionnements « zéro émission » et un gain en consommation.
Communication bien rodée.
Il ne vaut mieux pas se pencher sur la pollution du moteur thermique lors des ses fonctionnements intermittents donc à froid et catalyseur froid et évidemment sans fap.
Et la facture pour l’usager, elle est aussi de -70% ? ça m’étonnerai beaucoup ! Ou alors, c’est un scoop !
ça c’est ce qu’on lit sur le site Toyota qui ajoute que l’étude intégrale n’est disponible que sur demande … :-) :-)
La seule vraie question qui vaille c’est quelle conso ? quelle pollution ? à comparer avec un bon Diesel Euro6d-temp car en fait que ça soit à l’électrique, au carburant liquide ou au picotin d’avoine, on s’en fout un peu
On rappelle juste que sur les tests de l’ADAC la Yaris hybride pointe à 93 Milliards de particules fines/km, la Prius à 222 milliards versus 0,2 milliard pour le meilleur mazout … et cela c’est sans compter les particules iltra très fines entre 5 et 23nm (+20% au mazout et +40% au SP selon le JRC)
Bref la pub c’est bien, mais la crédibilité avec des mesures publiques transparentes c’est mieux.
J’ ai une Auris hybride – je fais bien du 2l dans les embouteillages parisiens. Ma voiture pèse 1200kg et je consomme en moyenne 4,5l quand je roule sur autoroute et sur les nationales. Après il y a une façon d accélérer pour optimiser le moteur électrique. En cas de grosse accélération c est le moteur électrique qui fait office de Turbo. Enfin en mode sport oui elle consomme beaucoup plus. Il y a 3 modes de conduites. J’ en suis extrêmement content. Avant j’ avais une Clio diesel 90cv industriel et je consomme environ 5,5l au 100km en automatique – 30 000lm par an sur la région parisienne.
Pour avoir testé la Prius en vue de l’acquisition de mon nouveau véhicule, le confort de conduite entre une Leaf 2 et un Prius n’a strictement rien à voir ne serait-ce que concernant la motorisation bruyante et désagréable au passage de l’électrique au thermique. On a l’impression de retrouver le variateur d’une motobécane à la belle époque …
Et encore une tentative de plus pour essayer de faire croire que c’est inutile de passer au VE, puisqu’un engin à PETROLE hybridé peut largement faire l’affaire …
Mais en réalité, cela ne trompe personne, ou plutôt ne sont trompés que les inconditionnels de la marque des voitures qui n’ont pas besoin d’être branchées…
Sauf que le PRIX de la Prius (la seule permettant un minimum d’abaissement de la consommation d’essence, hors autoroute), se rapproche toujours un peu plus des derniers VE performants comme la Kia e-Niro, permettant d’amortir le surcoût initial de l’électrique, grâce au carburant et aux frais d’entretien économisés, par contre avec plus AUCUNE pollution due à la combustion d’un moteur à pétrole, ELLE !
Après avoir eu 10 ans d’avance, quand les VE n’étaient pas performants, Toyota ne va pas tarder à avoir 10 ans de retard, en restant contre vent et marée au pétrole pour ses voitures !!!-
La réponse est simple :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/439-Prius.html?vehicletype=1&exactmodel=ZVW50&powerunit=2
A comparer donc à une essence du même calibre.
Et ne pas oublier que même en accélération l’électrique joue son rôle.
Ça ne reste qu’un test sur un parcours de 33km en zone urbaine !!
On refait le test en campagne sur plusieurs dizaines de kilomètres et on en reparle.
Loin de moi l’idée de dire du mal de Toyota mais c’est foireux comme calcul parce que a ce moment les phases non « ZE » ben c’est le thermique en plein régime car en phase accélération et donc là on tape sur une conso moyenne qui doit tourner à 20litres/100…
Bref on peut voir le verre a moitié vide ou à moitié plein… Le verre hybride quoi 😁
Le temps passé à rouler avec le moteur électrique ne veut pas dire grand chose finalement, car ça ne dit rien sur la diminution de consommation (et d’émission) et c’est ça qui compte au final. 70 % en électrique veut nous faire croire 70 % de d’émission / consommation en moins ce qui ferait une conso de moins de 2L/100. L’énergie provient quand même à 100% du moteur essence. Encore ce discours marketing qui veut nous faire que c’est une voiture électrique qui n’a même pas besoin de brancher.
Et donc quelle est la conso moyenne en ville?
Sur route, autoroute?