PSA Hybridair

PSA a présenté aujourd’hui sa nouvelle technologie Hybridair. Cette technologie, développée avec Bosch, permettrait jusqu’à 30% d’économie de carburant. Elle devrait être disponible sur le marché à partir de 2016.

La technologie Hybridair

PSA présente sa technologie comme « une solution innovante full hybride essence. Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l’horizon 2020 ».

Publicité


La technologie Hybridair sera proposée sur des véhicules des segments C & D, donc sur les voitures compactes et familiales de Peugeot et Citroën. Elle se base sur deux sources d’énergie : l’essence et l’énergie récupérée durant les phases de freinage et de décélération.

Concrètement, il s’agit d’une nouveau type de chaîne de traction full hybride : essence et air comprimé. PSA compte marier différentes technologies : un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal.

Un système de pilotage intelligent va adapter le mode de fonctionnement de la voiture aux demandes du conducteur. Il va optimiser l’efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné.

Vidéo de présentation de la technologie Hybridair

Les promesses de la technologie Hybridair

PSA annonce vouloir obtenir des rejets de 69g CO2/km en homologation soit une consommation de seulement 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur un véhicule du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique). Le gain serait de 45% à l’usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90% par rapport à une motorisation conventionnelle.

Le groupe indique en effet la voiture pourrait fonctionner en mode Zéro Emissions pendant 60 à 80% de son temps de fonctionnement en usage urbain (selon densité du trafic). Il met également en avant la souplesse et l’agrément de conduite obtenus grâce à la transmission automatique.

Les différents modes de conduite Hybridair

Les explications du fonctionnement de la technologie Hybridair

La réponse de PSA aux voitures électriques ?

La technologie Hybridair peut être vue comme la réponse de PSA pour des voitures économes en énergie. Le groupe affirme que cette technologie est complètement adaptée à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d’entretien.

Hybridair viendra en complément de la technologie Hybrid4 déjà développée par PSA et qui restera dédiée aux fortes puissances des segments C et D. La technologie Hybridair sera adaptée aux véhicules de moyen de gamme.

Publicité


Pour simplifier, PSA retire un élément couteux de l’hybridation, la batterie, pour la remplacer par un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, certainement moins cher.

Explication de la démarche derrière Hybridair

La technologie Hybridair a été développée en partenariat financier avec le Programme d’Investissements d’Avenir et avec des partenaires stratégiques de l’entreprise : Bosch et Faurecia. Elle a fait l’objet d’un dépôt de 80 brevets par PSA Peugeot Citroën.

Voici l’explication de la démarche de PSA par Karim Mokaddem, un ingénieur PSA Peugeot Citroën qui travaille sur le sujet depuis 2 ans :

Les photos du premier prototype Hybridair

 

Publicité