PSA a présenté aujourd’hui sa nouvelle technologie Hybridair. Cette technologie, développée avec Bosch, permettrait jusqu’à 30% d’économie de carburant. Elle devrait être disponible sur le marché à partir de 2016.
La technologie Hybridair
PSA présente sa technologie comme « une solution innovante full hybride essence. Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l’horizon 2020 ».
La technologie Hybridair sera proposée sur des véhicules des segments C & D, donc sur les voitures compactes et familiales de Peugeot et Citroën. Elle se base sur deux sources d’énergie : l’essence et l’énergie récupérée durant les phases de freinage et de décélération.
Concrètement, il s’agit d’une nouveau type de chaîne de traction full hybride : essence et air comprimé. PSA compte marier différentes technologies : un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal.
Un système de pilotage intelligent va adapter le mode de fonctionnement de la voiture aux demandes du conducteur. Il va optimiser l’efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné.
Vidéo de présentation de la technologie Hybridair
Les promesses de la technologie Hybridair
PSA annonce vouloir obtenir des rejets de 69g CO2/km en homologation soit une consommation de seulement 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur un véhicule du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique). Le gain serait de 45% à l’usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90% par rapport à une motorisation conventionnelle.
Le groupe indique en effet la voiture pourrait fonctionner en mode Zéro Emissions pendant 60 à 80% de son temps de fonctionnement en usage urbain (selon densité du trafic). Il met également en avant la souplesse et l’agrément de conduite obtenus grâce à la transmission automatique.
Les différents modes de conduite Hybridair
La réponse de PSA aux voitures électriques ?
La technologie Hybridair peut être vue comme la réponse de PSA pour des voitures économes en énergie. Le groupe affirme que cette technologie est complètement adaptée à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d’entretien.
Hybridair viendra en complément de la technologie Hybrid4 déjà développée par PSA et qui restera dédiée aux fortes puissances des segments C et D. La technologie Hybridair sera adaptée aux véhicules de moyen de gamme.
Pour simplifier, PSA retire un élément couteux de l’hybridation, la batterie, pour la remplacer par un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, certainement moins cher.
Explication de la démarche derrière Hybridair
La technologie Hybridair a été développée en partenariat financier avec le Programme d’Investissements d’Avenir et avec des partenaires stratégiques de l’entreprise : Bosch et Faurecia. Elle a fait l’objet d’un dépôt de 80 brevets par PSA Peugeot Citroën.
Voici l’explication de la démarche de PSA par Karim Mokaddem, un ingénieur PSA Peugeot Citroën qui travaille sur le sujet depuis 2 ans :
Les photos du premier prototype Hybridair
Vous pourrez poser vos questions au chef de projet de la technologie hybrid-air ce mardi : Direct avec Karim Mokaddem, chef de projet Hybrid Air chez PSA http://ow.ly/hMKIl
nous travaillonts sur un moteur autonome sans petrol et sans solaire .nous attendons une reponce a qui ca interesse et recherche societe pour recherche et devellopement un prototype de fonctionnement et visible par l inventeur a bientot
Pauvre France, c’est tout de même incroyable dans ce pays de tirer à boulet rouge sur nos constructeurs nationaux employant 10% de la masse salariale.
Au lieu de critiquer sans cesse, ne pouvons-nous pas plutôt encourager, valoriser ou du moins s’interroger mais en restant positif.
Croyez-vous que les allemands démontent leur industrie comme c’est le cas pour les français ?. Ce comportement de certains m’exaspère au plus haut point. Maintenant PSA annonce avoir homologué à 72g de CO² une voiture qui en fait 104 sans cette techno. Perso j’y crois et quand au délai d’industrialisation, développer ne se fait pas en 5mn et en claquant des doigts.
cette techno, adaptée sur un volume conséquent de véhicules car surcoût faible fera certainement plus de bien à notre planète que quelques hybrides hors de prix que seuls quelques BOBO peuvent s’offrir.
@guillaume PORCHER
Le problème du « Premium » en France, c’est que nos constructeurs sont autant à la ramasse en marketing qu’en terme de design …
Le premier truc que tu vas apprendre en école de marketing, c’est qu’on ne vend pas un produit bas de gamme sous la même enseigne qu’un produit Premium. Le deuxième truc, c’est qu’on ne vend pas aux « vieux » les memes marques qu’aux « jeunes ».
La meilleure illustration de ça, c’est la segmentation du groupe VAG qui propose des produits tres similaires sous 4 enseignes différentes : Skoda, Seat, VW et Audi.
Mais en France, comme nos constructeurs ont eu pendant 40 ans un marché protégé par le protectionnisme instauré par le grand Charles, leurs notions de marketing sont proches du néant.
On te met des Twingo Flashy de djeun’s à coté d’une Latitude pour Notaire. Et pas bien loin, une paroi de verre te sépare du coin Dacia ! Quand tu viens claquer 50 kE, tu ne veux pas attendre que le vendeur ai fini avec le couple et son môme qui braille dans la poussette. Et tu veux pas avoir le même logo que la voiture qui s’affiche à 6990 euros (sous condition de reprise) dans toutes les pubs.
VW l’a compris, BMW l’a compris (Mini), Mercedes l’a compris (Smart), Toyota l’a compris (Lexus), Nissan l’a compris (Infiniti) … les français ne l’ont pas compris.
… sauf peut-être Citroen qui semble s’orienter doucement vers un créneau plus valorisant en terme d’image.
Mais là aussi, on se heurte au poids de l’histoire : quand tu a des réseaux avec 6 ou 8.000 points de vente, tu ne peux pas faire du Premium, tu es obligé de rentabiliser et donc de faire du volume.
Eh bien, il ne perd pas le Nord ce Mr. Il est même très « gonflé » (jeu de mot) !
Tout est bon pour justifier sa technologie, et décrier le VE :
Voir sur : http://www.cnetfrance.fr/cartech/guy-negre-l-hybride-air-de-psa-est-un-desaveu-pour-l-electrique-39786585.htm
Il oublie simplement de dire, qu’une bonbonne d’air de 150L à 300 bars, ne transporte pas plus d’énergie que deux batteries standards de 12V-50Ah, soit l’équivalent de 1,2 kWh. On ne va pas très loin avec çà !
§
Je suis effaré par la teneur de certains commentaires, par principe totalement hostiles à PSA et/ou à l’industrie automobile française en général.
Visiblement PSA a raté le casting : ils font bosser des dizaines d’ingénieurs (et des équipementiers dont la réputation n’est plus à faire) depuis 2 ans sur le concept, alors que d’autres ici, après avoir lu un article de presse en diagonale (voire pas du tout, car pour parler de station de recharge en air comprimé…), ont déjà tiré des conclusions très définitives, résultats chiffrés à l’appui…
Que BOSCH participe au Projet est interprété par certains non pas comme une preuve de sérieux mais alimente la théorie du complot (le lobby automobile allemand qui encourage PSA à aller dans la mauvaise direction…). Quand on est anti-français, on a réponse à tout…
Ce cynisme m’écoeure au plus haut point !
Continuez donc dans votre logique auto-destructrice bien franco-française. Quand l’industrie automobile française sera morte, ce n’est pas en BMWi ou en Prius hybride que nous roulerons, car plus personne n’en aura les moyens. Ah, on sera heureux dans nos Lodgy made in Maroc ou autre Logan roumaine, à bon vieux moteur thermique…
Mais comme vous avez réponse à tout, vous trouverez toujours le moyen de vous déculpabiliser et d’expliquer que, vous, vous saviez ce qu’il fallait faire !
à raison de 42Wh max de réserve d’énergie « propre et renouvelable » embarqué, il est effectivement très difficile d’imaginer que cette techno sera demain en capacité d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux!? à moins que le système n’ait été exclusivement pensé pour les millions de franciliens adeptes du cul à cul aux heures de pointes matin & soir sur les routes archi-saturées d’une région qui continue pourtant à parler de croissance…
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » – A. Einstein.
Une critique sévère mais apparemment réaliste du système Hybride-Air de PSA: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26827
Mais pourquoi fait il attendre 3 ans?
Quand on sait que Airbus ou Boeing savent concevoir et industrialiser un avion en 3 ans ….
à propos de sécurité: 250 bars, c’est la pression de service d’une bouteille de plongée. Et il y en a des milliers en circulation sans problèmes …
Je vous conseille la lecture de cet article d’Yvonnick Gazeau sur l’Hybrid Air de PSA Peugeot Citroën :
http://www.auto-innovations.com/actualite/2130.html
http://www.youtube.com/watch?v=D-MKHXr6HAw
en parlant d’autonomie, je vous rappel que MDI donne plusieurs centaines de kms pour ses voitures. Donc, je ne vois pas pourquoi une citadine ne pourrait pas en faire au moins 50! Ce qui est largement suffisant pour satisfaire tout le monde. Et en tout cas, bien mieux que la Prius(que j’aime bien). D’autre part, recharger en air en ralentissant est bien plus efficace que recharger une batterie. Donc pas besoin de charge en fixe, sachant que tout est question de pression et de quantité stockée. Pour ce qui est du bruit, rien à voir avec le MDI, car il s’agit là d’une pompe pneumatique qui entraîne un moteur hydraulique,ce qui nous évite le tuf tuf tuf:) Pour moi qui lâche la pédale de droite au moins 100 mètres avant le feu ou le stop, c’est tout bénef. Un tel système permettrait sûrement à mon Twizy de gagner 30 à 40 kms perdus lors des redémarrages.
Toutes les chances de marcher : il existe tant de gens qui brassent de l’air et tant d’autres qui la pompent, pourquoi croire que tout va se dégonfler ?
L’argument du « pas valable car déjà développé depuis 10ans » ne tient pas pour qui croit au V.E. (j’en fait bien-sûr partie). Pour preuve : il existe en France des fabricants de V.E. depuis plus d’un siècle, et nous en sommes encore à tenter de faire comprendre que cela peut fonctionner.
Par contre croire que parce que PSA propose un innovation, celle-ci se réalisera, là … pas sûr ! essayez de vous rappeler l’annonce de la BB1 (je l’ai redécouvert récemment, je ne m’en souvenais plus non-plus)
Chers amis, faut-il se pâmer avec des « formidaaaaaable » dès qu’un constructeur fait une annonce dans le sens de l’écologie ou a-t-on le droit de garder un esprit critique ?
Le fait est que cette annonce suscite des interrogations. Purement techniques, elles-ont été évoquées ci-dessus la plupart, mais également en terme de sécurité (bonbonne d’air bars vs. accident, ça demande à être approfondi) et en terme de marketing, domaine où le groupe PSA nous a déjà habitué à quelques excentricités.
Ensuite, il ne faut pas être naif. L’automobile c’est directement ou indirectement 9 à 10% de l’activité (pas seulement l’emploi) en France. La refondation de la mobilité qui va s’imposer à nous DOIT prendre en compte cette dimension ECONOMIQUE, et l’électrique peut offrir (au moins en partie) cette dimension. Si « le plein » ne coutera que quelques pièces, l’accès aux bornes, les échanges de batteries, … seront à même de générer une activité économique salvatrice.
J’ai toujours salué et encouragé les initiatives louables qui ont pour objectif de réduire les émissions de GES, notamment le CO2, vu l’état extrêmement préoccupant, de la planète, qui ne plus attendre.
Je rappelle que ce système a été déjà développé depuis 10 ans, par l’EPA aux états unis, en partenariat avec Eaton, UBS,,, . L’énergie cinétique du véhicule est récupérée et stockée dans un accumulateur hydropneumatique (vessie gonflée à l’azote ou l’hélium), dès la phase de ralentissement, jusqu’au freinage et arrêt complet du véhicule. Cette énergie stockée, n’est vraiment pas très importante. Elle suffit pour redémarrer le véhicule, sans solliciter le moteur thermique. Et par conséquent, cette énergie stockée ne permet pas de faire fonctionner le véhicule selon ce mode, longtemps. C’est la raison pour laquelle, j’ai de gros doutes, concernant le rendement du véhicule et la durée de fonctionnement, lors du mode AIR de PSA. Et je m’excuse d’avance auprès de l’équipe de recherche et de son chef de projet, s’ils se sont sentis blessés, par ces observations, très pertinentes. Étant moi-même ingénieur en mécanique de formation et chercheur indépendant, je m’intéresse de très près à ces questions, depuis 30 ans.
Je me souviens il y a qques années lorsque le premier prototype de véhicule avait été présenté, la plupart des constructeurs (dont PSA ) avaient bien ris.
Comme quoi y’a que le imbéciles qui ne chagent pas d’avis.
Maintenant je trouve que pour un constructeurs qui a le feu au fesses entre l’effet d’annonce et la production il y a un bon délais.
Ce système aurait été monté sur les bonnes grosses berlines cher a PSA, la production du véhicule aurait pris moins de temps.
Ensuite ce que je déplore c’est d’un côté on ferme un site et on créer du chomage et de l’autre on présente un véhicule « innovateur » succeptible de bien se vendre et donc de conserver le site de Aulnay !
Il me semble c’est une autre technique de Stop and Start : au lieu de stocker de l’énergie dans un volant d’inertie, on la stocke dans de l’air comprimé et ainsi on réutilise une partie de l’énergie récupéré en décélérant pour relancer le voiture au démarrage et la placer dans une vitesse de consommation optimum.
Et on roule à l’air comprimé sur qq centaines de mètres seulement. Après la bonbonne est vide.
Ou alors je n’ai pas bien compris.
Maintenant, qualifier d’hybride les mécanismes de Stop and Start, je veux bien mais c’est un peu abuser.
Bref, c’est bien de voir que l’innovation existe encore sur ces sujets avec des usages originaux de techniques connues.
Reste à ce que ca ne coûte pas les yeux de la tête !
Je serai curieux d’avoir plus de précisions sur l’autonomie en ville sous mode pur air comprimé. Quelques km? Quelques dizaines de km? ou quelques centaines de mètres?
Deuxième question: Nous sommes en janvier 2013. Pourquoi ne prévoir un lancement qu’en 2016 si cette technologie n’est que mécanique et si simple. Elle ne nécessite pas d’iunfrastructure de charge, pas de gros débuggage de software, toutes les technologies de production sont existantes ……
Merci Yoann pour cet article très intéressant !
Même si il s’agit d’une technologie très différente de celle des moteurs hybrides MDI, je suis super content de voir que d’autres constructeurs se lance dans l’utilisation de « l’air comprimé » en tant que vecteur d’énergie pour réduire notre consommation d’énergie fossile !
En 1997, moyennant l’acceptation de réservoirs sous 300 bars, ce système aurait pu servir de concurrence face à la Prius à hybridation électrique, vu que la Prius n’était pas rechargeable. Mais aujourd’hui, la Prius est rechargeable, ce qui change tout. Non seulement la fourniture d’électricité extérieure devient possible mais en plus cette possibilité rend obsolèts tous les systèmes qui ne sont pas rechargeables, donc tous les hybrides classiques. Faire un hybride classique à air comprimé ne change rien à l’affaire. Si on ne sait pas le recharger, il est dépassé.
Pour en faire quelque chose il faudrait qu’il passe à l’étape suivante, c’est-à-dire être rechargeable en air comprimé. Malheureusement, c’est là qu’est l’os. Non seulement, les stations d’air comprimé à 300 bars sont encore nettement moins présentes que des prises capables de charger un véhicule électrique, mais en plus le rendement énergétique de la compression de l’air est encore plus mauvais que le cycle charge, décharge d’une batterie.
Le système proposé par Peugeot est un chand du cygne qui vise à prolonger l’utilisation du pétrole au lieu de passer à des véhicules électriques ou seul un prolongateur d’autonomie serait encore présent. Prolongateur qui chemin faisant pourrait utiliser du bioéthanol cellulosique vu les faibles volumes qui seraient encore nécessaire. Exit donc le pétrole. Avec la Peugeot Hybride air c’est surtout du pétrole que l’on continue d’utilisé. Les deux solutions donnent des résultats diamétralement opposés.
Rien de bien original, en fait. Cela fait longtemps que Eaton Corporation a développé cela au USA et équipe, entre autre, une partie de la flotte de camions de UPS. Pour ceux qu’une étude comparative des différents systèmes hybride intéresse, je les invite à aller voir ici http://www.erc.wisc.edu/documents/symp09-Cornils.pdf
Mais, au moins, PSA a le mérite d’explorer des solutions moins chères que la traditionelle batterie LiPo. A suivre …
moi, je dis yes. Et je met mon « anti-peugeot isme » de côté, pour l’instant. Il est évident que stocker de l’air à chaque décélération et s’en servir pour redémarrer et rouler sur des dizaines de kms, en ville est exactement ce que je recherche. Pour l’instant, on a pas de moyen économique de rouler sur route ou autoroute sans essence. Une voiture hybride doit être comme la Volt, capable de faire 50kms tous les jours en ZE et de partir en voyage une fois par mois ou comme vous voulez. Si l’air peut faire cela, alors je prends. En matière de coût, une bombonne, ne vaut rien comparer à un pack batteries qui ne durera pas très longtemps. Voir les Vectrix et leur batteries données pour 8 ans!!! Oups. Et pourquoi pas aussi une petite cuve sur un VE qui l’aiderait à démarrer et supprimerait une grande partie de sa consommation??
Ayant vu de loin sur ce projet chez Faurecia, je me marre a la lecture de certains commentaires critiquant la technologie ou les choix faits. Ceci est une ANNONCE de PSA. Attendons le prochain salon pour y voir plus clair.
NB : je ne crois pas qu’un compresseur externe soit utilise poir charger la bagnole d’apres les videos…ils ne sont pas si stupides.
Ils le font exprès ou bien????????????????????
Après avoir osé le Diesel + électrique, voici que les ingénieurs PSA nous pondent de l’essence + air comprimé!!!!???
soit à peu près tout l’inverse du Diesel + élec en terme de couple à bas régime.
C’est bien beau de vouloir innover plutôt que de copier la concurrence mais y a un moment où il faut réfléchir aussi!
Cette association essence + air comprimé est presque aussi stupide que Diesel + élec. Elle est intrinséquement mauvaise une fois encore car limiter à des petites voitures de 800 kg max. Sauf que vu l’encombrement du système, cela oblige à avoir un bloc thermique rikiki + une faible réserve d’air comprimé. Soit au final, qlq chose qui aura bien du mal à convaincre face à l’électrique pur, que ce soit en terme d’efficacité que d’autonomie. Quant au prix, pas sûr que l’écart avec électrique sera significatif vu la baisse des coûts que l’on peut légitimement attendre d’ici 2016 du coté de l’électrique.
Non vraiment, c’est désolant. Je ne sais pas ou va s’arrêter cette descente en enfer mais définitivement, la France a du souci à se faire pour l’avenir de ses emplois industriels! A croire que Bosch y met du sien pour accélérer un peu plus encore la fin programmée de l’industrie auto française???
Pendant ce tps-là à Détroit, BMW officialise ce que tout le monde attendait depuis des mois : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26825
c’est donc un prolongateur d’autonomie ultra compact issu du monde du 2 roues qui permettra à la TRES TRES ATTENDUE i3 de devenir à son tour une voiture électrique qui va plus loin. On a vraiment du souci à se faire, définitivement. :((
le fait que PSA se détourne du tout diesel est deja une bonne nouvelle pour les poumons de nos enfants
j ai du mal à croire que l on puisse avoir un bon rendement avec de l air vu l echauffement qu engendre toute compression
j ai du mal à croire que ce soit moins cher qu une hybride classique
ils travaillent en hydraulique il semble plutot qu en air, car un moteur à air comprimé c est loin d etre silencieux !
j ai egalement l impression qu ils pédalent à contre sens car demain on annonce la troisieme generation de voiture electrique avec des batteries lithium air, mises au point par IBM qui ont des rendements theoriques de 2000wh/kg , ( voir science et vie de ce mois) meme si on arrive à 1/4 de ca, ca fait 4-5 fois plus qu actuellement ! 200 kg de batteries et 100 kwh soit largement de quoi faire 500 kms ! les perf d une tesla avec une batterie deux fois plus legere ! ou encore une voiture de 700-800 kms avec le point de la batterie de ma think city ! plus besoin d air à ce moment la !
Ce qui est clair, c’est que le prix devrait être canon car pas de métaux précieux ni de problème de recyclage. Si cette technologie s’avère aussi intéressante qu’annoncée alors peut-être bien que PSA a trouvé THE filon. Des gains consos énormes pour un prix d’achat légèrement supérieur. Le calcul de rentabilité devrait vite tourner à l’avantage de cette technologie par rapport à de l’hybride électrique.
J’avoue avoir du mal à sauter en l’air … d’abord on parle de protos type 208 et C3 tout en précisant que la techno sera réservée au segment C et D : les berlines et familiales. Bon …
Ensuite, on reste dans le domaine de la récupération d’énergie. Pas de recharge possible ? A moins d’avoir un compresseur d’air chez soi pour gonfler les bouteilles ? Bonjour le rendement …
Enfin, j’ai peur qu’on soit dans du « Pur Citroen » … un truc d’ingénieur difficilement industrialisable ou en tous cas qui rame à contresens du reste du monde.
Car si on fait exception de la PAC qui a peut-être encore un (vague) avenir, l’essentiel des constructeurs se tourne vers l’électrique … parce qu’il y a des débouchés industriels et économiques évidents, tant dans les batteries, les bornes de recharge ou même la fourniture d’électricité. Il faut avoir une vue d’ensemble sur la révolutions électrique…
Bravo à Peugeot pour cette vraie innovation.
Comme dit plus haut, c’est une technologie qui ne requiert pas de métaux précieux ou de terres rares, purement mécanique, qui peut profiter rapidement d’une importante baisse de prix.
Une bonbonne ne s’use pas, elle est peu sensible au froid en hiver, ne coûte pas cher, contrairement à une batterie.
Si le rendement est correct en regard du surcoût, cela pourra peut-être sauver Peugeot.
Il faut maintenant qu’ils recrutent de vrais designers car leur voitures sont vraiment trop banales…
PSA qui se lance dans l’hybride essence on doit rêver !
On le voit avec M. Nègre qui doit sortir ses voitures à air comprimé depuis de nombreuses années … sans y parvenir. Les pertes d’énergie sont bien trop importantes à la recharge et à l’utilisation pour que la solution soit viable. Les moteurs à air comprimé ont été testés sur banc depuis longtemps. PSA fera-t-il un miracle ? J’en doute fortement.
Oui, c’est pas mal.
On ne pourra pas rouler 100% air, sur plus de quelques km !
C’est juste un récupérateur d’énergie, comme la solution électrique sur YARIS/AURIS SHD. Mais c’est vrai, dans les bouchons, ça peut aider à réduire les consos.
§
Et pas de sifflement parfois gênant des véhicules électriques. Nan sérieux un très bon point !
Par contre, je me demandais, disponible avec boite de vitesse classique ?
Je trouve ça très bien !!
– Même en campagne ou en petite agglomérations, on dépasse rarement les 90km/h (à moins de rechercher la vitesse). Sur les autoroutes autour des grandes agglomérations, c’est limité à 90km/h maintenant, quand ce n’est pas moins à cause d’embouteillage.
– Et puis, c’est une énergie inépuisable, pas comme le lithium. Donc pas dépendant de fournisseurs étrangers
– Et moins cher et adaptable aux petits véhicules…
Donc très bon point pour PSA qui possède en plus les brevets !!!
On sera obligé de passer à l’hybride, le VE lui est cantonné au proche environnement et c’est déjà pas si mal.A mon avis cette solution si la BA est performante reste intéressante pour concurrencer les modèles hybrides TOYOTA qui acceptent la route et un peu moins l’autoroute, mais je pense que TOYOTA va rectifier le tir vite fait puisque sa transmission automatique ralentit les ardeurs (j’en fait partie).
A suivre…
Merci pour l’info. J’étais très intéressé au premier abord et puis finalement c’est un système hybride comme les autres dans le sens où c’est utile surtout en usage urbain, un peu sur route à 90 km/h et pas du tout sur autoroute (sur laquelle on passe en mode 100% essence si je comprends bien). Étant donné qu’en ville la solution existe déjà (transports en commun), l’intérêt de ce type d’innovation semble bien limité.