Une filiale du Crédit Agricole a commandé 10.000 exemplaires de la Machina, dont la production doit commencer en 2025.

Au Mondial de l’Automobile, Hopium a dévoilé le show-car de sa berline hydrogène. A cette occasion, ce nouveau constructeur haut de gamme français a ouvert les carnets de commandes de sa Machina, qui sera produite en Normandie. Et Hopium peut être satisfait de son salon, car il a décroché un sacré contrat qui va bien lancer la carrière du modèle.

Agilauto, la marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Crédit Agricole, a signé un protocole d’accord avec Hopium pour la livraison de 10.000 véhicules ! La question est de savoir pour qui ? Dans un court communiqué, il est simplement dit que c’est “dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels”.

À lire aussi Polémique – Jean-Baptiste Djebbari chez Hopium : « Ça ne me met pas du tout mal à l’aise »

Pour Hopium, cette commande prévisionnelle représente un chiffre d’affaires potentiel de 1,2 milliard d’euros, ce qui aurait tendance à rassurer les investisseurs sur la capacité du constructeur à aller au bout de son projet. La Machina est encore loin d’être prête, les premières livraisons devant maintenant commencer fin 2025.

La Machina veut ainsi devenir la première voiture particulière française de grande série fonctionnant à l’hydrogène. Alors que le réseau de distribution de ce carburant reste embryonnaire chez nous, Hopium promet une autonomie de 1.000 km.