Hopium, la start-up française, qui veut lancer une berline haut de gamme à hydrogène, a présenté un résultat financier 2022 largement déficitaire.
Le projet Hopium sur le point de partir en fumée ? La situation de la start-up française commence à devenir indécise. Pour rappel, Hopium est un nouveau constructeur automobile français, qui souhaite lancer une berline haut de gamme dotée d’une pile à combustible, la Machina. L’auto a été présentée sous forme de show-car au Mondial de Paris, en octobre 2022, avec un début des livraisons espérés pour 2025.
Mais Hopium est en difficultés financières. L’entreprise a présenté ses résultats de 2022, avec une grosse perte de près de 24 millions d’euros, après une perte de 8 millions d’euros en 2021. Un bilan négatif logique, puisque la Machina n’est pas encore livrée.
Avant de pouvoir gagner de l’argent, il faut accepter d’en dépenser beaucoup, ce qu’Hopium fait. La start-up indique notamment « une forte hausse des charges de personnels ». Elle a toutefois déjà dû réduire la voilure pour faire des économies. Hopium a taillé dans ses effectifs en proposant une rupture conventionnelle collective (RCC), acceptée par 35 salariés qui ont quitté l’entreprise.
Dans sa présentation des résultats financiers 2022, Hopium a été clair : l’aventure va pouvoir continuer sous conditions. La première est l’obtention d’une nouvelle aide, dans le cadre du plan de relance France 2030. L’autre est la signature « d’un ou plusieurs accords industriels et/ou financiers avec des partenaires capables d’accompagner Hopium dans une vision de moyen/long terme ».
Hopium a d’ailleurs revu sa stratégie industrielle. Sa priorité est désormais de mettre au point sa pile à combustible pour pouvoir la proposer à d’autres en 2024. Le projet Machina n’est pas abandonné, mais il passe maintenant après. Et il n’y a plus de date de livraison promise.
À lire aussi Hopium reçoit une grosse commande pour sa berline hydrogène
Tesla a été largement déficitaire pendant 13 ans…
Et personne (enfin tout au moins ici) n’en a fait une pataquès!
Pour rappel, en cumulé sur ces 3 ans, c’est 6 milliards de perte.
« continuer sous conditions. La première est l’obtention d’une nouvelle aide, dans le cadre du plan de relance France 2030. »
Mais bien suurr ….
Non, sans rire !!!! J’espère que ce n’est une surprise pour personne….
C’était voué à l’échec avant même de se lancer. D’ailleurs, comment ce projet a seulement pu démarrer !!! Une simple étude de marché aurait montré qu’il n’y avait aucune issue….
Comment voulez vous vendre une voiture à hydrogène quand il n’y a aucun réseau !!!!
C’est hallucinant ces start-up. Elles ne sont là que pour pomper du pognon, se gavent avec et au revoir…. Tout ça pour ça !!!
Et dire qu’un ministre a trempé là dedans… C’est dire l’incompétence de ces politiques…. ou la malhonnêteté….
On marche sur la tête….
Cette société est vraiment en perdition, jour après jour…
L’état ferait mieux de subventionner des usines à recyclage de batteries. Ça, ça aurait un intérêt.
L’hydrogène pour les voitures est une chimère….
Encore une machine à pomper des aides publiques et vouée à disparaître… Une de plus
Se lancer dans l’H2 en pure player, c’était osé, et il faillais faire abstraction des défis physiques liés a ce gaz mais aussi réglementaires.
En gros, la sortie d’un hypothétique bagnole en série restais quasi anecdotique, du coup, il fallait cramer du pognon de dingue.
Or c’est TOUT sauf l’époque : RIP.
(Et encore je ne parles pas des lois physiques liées à l’H2… parce que c’est aussi quelque chose qu’on peux difficilement changer avec du pognon. Juste trouver des solutions de contournement).
Une nouvelle preuve de l’incompétence de notre ministre de l’économie et du gouvernement en général.
L’électrique engloutit chaque année des milliards de subventions directes et indirectes, Tesla n’a pas fait le moindre bénéfices entre 20 ans et a brûlé pendant des dizaines d’années des dizaines de milliards de dollar.
Il y a enfin une technologie d’avenir où la France possède un avantage sur les chinois et plutôt que de soutenir cette startup, le gouvernement l’a laissé couler. Par contre, pas de problèmes pour subventionner des véhicules made in China qui détruisent des emplois en France. On marche sur la tête.
Je travaille dans les batteries, certes l’H présentent des gros inconvénients (comme l’impossibilité de faire des tuyaux suffisamment étanches à l’H2, les problèmes de sécurité) mais ça demande moins de métaux critiques (pas un spécialiste du tt des piles à combustibles mais je crois qu’il y a juste besoin d’un catalyseur en Pd qui peut être remplacé) et surtout, la densité d’énergie gravimétrique/volumique de l’H2 comprimé est supérieur à l’essence (et aucune batterie ne s’en approchera jamais, si vous pensez le contraire, allez voir un diagramme de Ragone)
En france certains savent s’enrichir sur le dos des français en vendant du vent , ce genre de boites ne devrait pas toucher un centime d’argent public
Tesla Français Frenchtouch !
Gaspiller un pognon de dingue dans un truc aussi débile et dangereux que la voiture à hydrogène alors qu’il serait plus facile de produire di-hydrogène pour exploiter des centrales thermiques, et palier à l’alternance des énergies renouvelables que l’on produit en ce moment, avec un excédent de 10 Gw moyen ces jours-ci malgré un parc nucléaire plutôt au ralenti. Quel gâchis.
Cours de l’action Hopium passé de 23 euros en septembre 2022 à 1,55 euro en mai 2023.
Hé oui, il y en a qui ont acheté des actions Hopium et qui se sont ramassés ! Ce n’est pas faute de les avoir prévenus pourtant, ils n’avaient qu’à venir voir nos commentaires ici…
Qu’Hopium fasse ‘pfffit’ je m’en rejouis, mais que le ballon de baudruche éclate en bouffant des subventions publiques, ça me pompe l’air … Ils auraient eu un projet viable, j’aurais été gonflé à bloc, mais les choix techniques étaient déjà fumeux de base… le H2 n’a pas sa place en VL
Tesla français : et le pdg est Léon Meusque.
Hopium avait tout du plan foireux dès le départ puisque l’idée était d’installer dans une voiture une bonbonne à 300 bars d’hydrogène liquide pour fabriquer de l’électricité pour alimenter un moteur électrique.
Donc de remplacer une simple batterie par une bonbonne + une unité de production d’électricité. Le tout embarqué dans un mobile … !
Nombreuses sont les personnes qui comprennent que produire de l’électricité dans une pile a combustible à partir d’hydrogène produit avec de l’électricité est un non sens absolu d’un point de vue énergétique. Surtout quand on connait la facilité de transport de l’électricité !
Un des très rares cas d’usage qui pourrait justifier le recours à une telle chaine de fabrication serait la nécessité de transporter au long cours de grosses charges.
Et encore, c’est une supposition peut être démentie dans l’hypothèse probable d’une amélioration progressive mais importante du ratio énergie/masse des batteries.
C’est aussi une arnaque politique qui servait à des entreprises connexes au pétrole à maintenir des activités proches de leurs savoirs faire pour continuer à vivre dans les décennies à venir.
Peine perdue, je l’espère. Il faudra surement qu’elles se transforment complètement plutôt qu’elles évoluent.
Il serait peut etre plus utile d’allouer ces fonds publics perfusés dans Hopium à la transformation industrielle de ces entreprises proches du pétrole qui travaillent dans l’air… liquide par exemple :-)
Hopium pour survivre doit donc passer de la pompe à subventions pour réaliser un véhicule que tous les constructeurs semblent avoir abandonner, à une pompe à subventions pour mettre au point une pile à combustible.
Mais ont ils informés qu’il existe déjà des entreprises qui travaillent la dessus depuis des années, et, souvent sur capitaux propres et pas uniquement à l’aide de subventions ?
D’ailleurs je me demande ce que représente le coût salarial des dirigeants par rapport aux salariés qui cherchent ?
coût complet, y compris les frais de représentation, déplacements sur les salons et autres restaurants étoilés après voyages en business inclus
Encore une entreprise qui existe uniquement pour aspirer les subventions publiques pour augmenter la fortune de ses dirigeants sans obligation de résultat…
Je n’aime pas critiquer un projet français mais toute cette histoire autour des véhicules hydrogènes semble être un puit sans fond.
L’hydrogène avait un avenir avant l’apparition des batteries lithium (pas oublier que la voiture hydrogène est en chantier depuis plus de 30 ans !), mais à partir du moment où des voitures ont pu embarquer des batteries au lithium c’était d’un seul coup réduire drastiquement le marché potentiel du véhicule à hydrogène:
Là en l’état avec un tour de table qui ne semble pas solide (le risque doit être porté d’abord par les investisseurs privés, là avec Hopium on dirait que c’est le contribuable qui prend le plus de risques) et un fondateur qui, si je ne me trompe, ne vient ni de l’ingénierie ni du management. Ce n’est pas un pilote, aussi talentueux soit-il, qui peut faire un bon capitaine (on l’a vu avec Alain Prost dans un autre cadre)
Encore une société aspiratrice de subventions, pour déclarer forfait une fois l’argent empoché. Mais tant qu’il y aura des incrédules pour croire à n’importe quoi sans s’entourer de plusieurs avis scientifiques, ca marchera, le contribuable essuiera les platres.
Le titre déjà, « le Tesla français » illustre bien l’illusion autour de ce projet.
L’emballement autour de tout ces projets aspirateurs à subventions se heurtent les uns après les autres au passage en phase industrielle et les milliards nécessaires à bâtir son outil et son réseau de vente.
A croire que l’histoire se réécrit perpétuellement. Tesla est un « accident » dans le monde industriel mais tenu à bout de bras par des hommes et des banques sur un projet long terme. La France n’est pas les USA sur ce point.
Promouvoir de tels projets gourmands en énergie avec de si faibles rendements dans un monde où on doit aller vers le negawatt pour décarbonner l’industrie, le transport et la production énergétique de notre planète m’étonnera toujours.
C’est bien dommage, c’est français et certains y ont cru mais c’était couru d’avance, désolé de le répéter. Certains vont crier au manque de patriotisme mais il ne faut pas confondre patriotisme et pragmatisme.
« Le Tesla français » ?!
Je crois que tout est dit dans les commentaires.
Peut-être revoir leurs plateforme pour y mettre des batteries lithium si c’est pas déjà trop tard ?
La voiture 100% hydrogène a peu de chances de se démocratiser, mais il y a de la place pour un marché de niche, notamment pour avoir des sportives qui peuvent recharger rapidement sans être lestées par de trop grosses batterie. Typiquement, l’Alpine A110, avec ses 1100kg, perdrait tout intérêt en électrique pure. Il y a aussi de la place pour l’hybride électrique/hydrogène, donc se lancer dans la production de PAC de puissance modeste paraît sensé.
On devait avoir beaucoup d’argent à jeter par les fenêtres. Mais un ex ministre avait soudainement trouvé l’idée absurde du moment. mais aucun scientifique pour lui explique la physique de base. Non pas que la voiture à hydrogène ne fonctionne pas . Mais qu’économiquement c’est une stupidité énergétique sans nom.
« une forte hausse des charges de personnels » Ça coûte cher, un ministre des transports, hein ?
Bon, sinon, la boîte se lance sans investisseurs s’ils sont déjà à demander des aides. Des aides pour développer la pile à combustible qui n’existe pas encore. Pour une voiture qui n’existe plus. Je dois avouer que je ne comprends pas comment ils ont pu sa lancer sans avoir de financement dès la deuxième année pour un projet industriel qui ne produira que dans cinq ans minimum…
Comment des personnes ont pu croire à la voiture à hydrogène alors que la fabrication de l’hydrogène est un gouffre financier pour sa production, son stockage problématique, sa déperdition au stockage etc…
l’hydrogène a probablement un avenir pour les avions bateaux et poids mais pas pour des voitures.