Hopium, la start-up française, qui veut lancer une berline haut de gamme à hydrogène, a présenté un résultat financier 2022 largement déficitaire.

Le projet Hopium sur le point de partir en fumée ? La situation de la start-up française commence à devenir indécise. Pour rappel, Hopium est un nouveau constructeur automobile français, qui souhaite lancer une berline haut de gamme dotée d’une pile à combustible, la Machina. L’auto a été présentée sous forme de show-car au Mondial de Paris, en octobre 2022, avec un début des livraisons espérés pour 2025.

Mais Hopium est en difficultés financières. L’entreprise a présenté ses résultats de 2022, avec une grosse perte de près de 24 millions d’euros, après une perte de 8 millions d’euros en 2021. Un bilan négatif logique, puisque la Machina n’est pas encore livrée.

Avant de pouvoir gagner de l’argent, il faut accepter d’en dépenser beaucoup, ce qu’Hopium fait. La start-up indique notamment “une forte hausse des charges de personnels”. Elle a toutefois déjà dû réduire la voilure pour faire des économies. Hopium a taillé dans ses effectifs en proposant une rupture conventionnelle collective (RCC), acceptée par 35 salariés qui ont quitté l’entreprise.

Dans sa présentation des résultats financiers 2022, Hopium a été clair : l’aventure va pouvoir continuer sous conditions. La première est l’obtention d’une nouvelle aide, dans le cadre du plan de relance France 2030. L’autre est la signature “d’un ou plusieurs accords industriels et/ou financiers avec des partenaires capables d’accompagner Hopium dans une vision de moyen/long terme”.

Hopium a d’ailleurs revu sa stratégie industrielle. Sa priorité est désormais de mettre au point sa pile à combustible pour pouvoir la proposer à d’autres en 2024. Le projet Machina n’est pas abandonné, mais il passe maintenant après. Et il n’y a plus de date de livraison promise.

À lire aussi Hopium reçoit une grosse commande pour sa berline hydrogène