Hongqi EV

Devenue un véritable enjeu de prestige national, Hongqi a réussi la première étape de son déploiement. La prochaine sera la conquête du marché électrique. Et puisque nous sommes en Chine, les choses sont vues en grand avec pas moins de 15 modèles électriques prévus en 3 ans.

En 2018, Hongqi a ouvert un nouveau chapitre dans son histoire. Lancée en 1958, la marque était pour la première fois proposée au “grand public”. Non pas en devenant abordable, mais tout simplement en rendant possible la commande d’une voiture dans une simple concession. Avant cela, les Hongqi étaient strictement réservées aux élites du parti ou du gouvernement. L’ambition est alors de transformer la marque en alternative crédible aux marques premium étrangères. À aucun moment, on ne cherche à cacher le lien entre la marque et l’État. Le HS5 sera ainsi présenté en février 2019, à l’occasion des cérémonies du nouvel an, en direct sur la télévision nationale…

Avec un plan produit plutôt complet, un design affirmé et des qualités qui n’ont pas vraiment à rougir face à la concurrence, le pari est réussi. La marque atteint 300 000 ventes en 2022. La prochaine étape ? Le million en 2025 et un demi million de plus en 2030. Dont plus de la moitié en électrique. Les exports doivent représenter 10% des ventes en 2025 et 25% en 2030.

Une nouvelle division pour l’électrique

Comme souvent chez les constructeurs chinois, tout est très structuré. La marque Hongqi va ainsi gagner une quatrième sous-marque. Nous avions déjà celle dédiée aux modèles les plus luxueux, avec son emblème arborant la fleur de tournesol traditionnelle, puis la division dédiée aux modèles plus “populaires”, celle créée pour la supercar S9. Voici désormais Hongqi NEV. Avec son propre logo. Un logo plus simple et épuré qui doit donner une image plus actuelle.

Logo Hongqi NEV

À l’occasion de la conférence annonçant la création de cette nouvelle division, Hongqi a montré les nouvelles orientations du style et évoqué les trois premiers modèles de Hongqi NEV. Ils seront basés sur la plateforme nommée HME, avec l’architecture électronique centralisée HIS.

Le premier modèle, pour le moment connu sous le code E001. Cette berline du segment D arrivera dans la seconde moitié de l’année 2023, avec jusqu’à 1000 km d’autonomie (CLTC), un 0 à 100 km/h en 3 secondes et des batteries échangeables fonctionnant sur une tension de 800V. Forcément, c’est un SUV qui arrive ensuite. Le E202 sera, lui aussi, positionné dans le segment D. On nous promet ici une suspension pneumatique et une transmission intégrale avancée pour ce modèle également attendu en 2023. Début 2024 arrivera la E702. Une berline du segment E. Et ce n’est pas fini, puisque ce sont 15 modèles qui doivent arriver en 3 ans : berlines, SUV, monospaces sur les segments C, D et E.

 

À lire aussi Hongqi : les Rolls-Royce électriques chinoises se déploient en Europe