Le catalogue Honda comporte de nombreuses appellations historiques : Civic, Accord, City… et Prelude. Ce dernier est de retour avec une bonne surprise : il s’agit toujours d’un coupé. Électrique qui plus est.

Le coupé n’est plus un genre en odeur de sainteté sur le marché automobile mondial. Néanmoins, nombre d’appellations plus ou moins historiques ont effectué leur retour ces dernières années, ou sont sur le point de le faire. Mais bien souvent, ce retour se traduit par une sorte de trahison pour le modèle original, puisqu’il désigne un SUV : Puma, Manta, Capri

On attendait la présentation d’un coupé électrique signé Honda au Japan Mobility Show, avec la remplaçante de la NSX qui semblait se profiler à l’horizon. Mais Honda a surpris avec un concept de coupé baptisé Prelude. Un retour de l’appellation qui était évoqué depuis quelques mois.

Voici donc l’héritière d’une lignée initiée en 1978, et qui a vu défiler cinq générations jusqu’à sa disparition en 2001, remplacée par un fade coupé Honda Accord presque uniquement distribué en Amérique du Nord. On citera en particulier la troisième génération qui a été la première voiture de série à proposer 4 roues directrices, avec un système alors entièrement mécanique…

Un concept qui n’en est pas un

Dans l’univers des salons, il y a concept et concept… La découverte de cette Honda Prelude ne laisse guère de doutes. Il s’agit d’un modèle quasiment finalisé, dont la version de série arrive très bientôt.

Honda se contente en revanche de présenter le style extérieur de son futur coupé, et cache encore l’intérieur ainsi que toutes les caractéristiques. On sait simplement que le modèle sera électrique, point à la ligne. Quant au style, il porte en lui des éléments communs aux derniers modèles Honda comme la Civic, ou en particulier le regard du e:Ny1.

Du côté des chiffres, on restera sur sa faim. Honda a communiqué… rien. Ni dimension, information technique de plateforme, batterie, moteur, aucune estimation des performances ou de l’autonomie. Pour en savoir plus, il faudra patienter quelques mois, puisque le modèle de série sera probablement présenté en 2024.

À lire aussi Toyota FT-Se Concept, une sportive électrique pour remplacer la Supra ?