Au salon de Los Angeles, Honda vient de présenter sa première voiture entièrement électrique : la Fit EV (Jazz EV en Europe). Elle sera commercialisée aux USA à partir de l’été 2012.
Elle est équipée d’une batterie lithium-ion de 20 kWh, et son moteur électrique de 92 kW provient de la FCX Clarity (la Honda à PAC). Elle emprunte également la technologie de sa soeur la CR-Z Sport Hybrid en ce qui concerne son mode de gestion électronique à 3 choix (Normal, Sport, Economic).
Son chargeur de 6,6 kW et 32A (comme sur la Ford Focus électrique, alors que la Leaf n’a qu’un chargeur de 3,3 kW) permet la recharge de la batterie en 3 heures sur du 240 volts ou 6 heures sur du 110 volts, selon Honda.
Le constructeur affirme également une autonomie de 200 km en circuit urbain et de 125 km en circuit mixte. Ce qui semble un peu beaucoup, en considérant les caractéristiques de la batterie et du moteur. Il faudra attendre les chiffres officiels de l’EPA pour se faire une vraie idée.
Son prix sera de $36 600, soit $1 400 de plus que la Leaf. Mais elle ne sera disponible, au début du moins, qu’en leasing à $399 par mois sur 3 ans. D’autre part, en 2012 aux USA, elle ne sera commercialisée que dans les régions de San Francisco, Los Angeles et Portland (Oregon). En 2013, sa distribution sera étendue à 6 autres régions de la côte Est. Sur les 3 premières années, Honda ne compte en vendre que 1 100 unités aux USA. Et elle ne sera disponible qu’en une seule couleur : le bleu.
Cela ressemble donc beaucoup a un programme de tests grandeur nature, plutôt qu’à une vraie commercialisation. Mais la Honda Fit sera donc la première voiture disponible en version essence, diesel (en Inde), hybride et électrique. Il serait intéressant de réunir les quatre versions et de faire un test comparatif…
La société est basée en Allemagne et s’appelle
Mia Electric GmbH. Les batteries 8 kW proviennent de la firme israelienne Evida, qui a une usine en Angleterre. Et vous avez raison, les batteries 8 kW et 12 kW proviendraient de la firme française E4V. Evida proclame avoir un contrat avec Mia pour la fourniture de 50 000 batteries 8 kW sur les 5 prochaines années. Ce qui est encourageant sur le niveau de production de la Mia.
Aussi, petite précision quand vous parlez de « voiture française ». Mia appartient désormais a une firme allemande, et les batteries viennent d’Israel, il me semble. Mais du moment que Mia offre des emplois en France, je lui souhaite autant de succès que possible (je suis toujours partial pour David contre Goliath…)
En fait, ma réaction sur la guarantie provient du fait que j’ai l’habitude des guaranties américaines, qui sont de 8 ans et 160 000 km sur les batteries de la Volt et de la leaf.
3 ans!?! Cela fait peur.
Combien coute la Mia L version 18 kw avant les diverses subventions? (c’est plus facile pour comparer avec le prix des autres voitures electriques)
Merci pour vos infos.
Bonjour,
Nous sommes distributeurs MIA pour l’Ouest de la France et je suis personnellement l’évolution de cette VOITURE, et non voiturette comme j’ai pu le lire, depuis le concept FRIENDLY d’Heuliez Electric il y a 3 ans.
Première remarque, la MIA est une des premières « voiture électrique » et non pas « voiture électrifiée » ce qui reprensente une différence majeure qui impacte jusqu’au temps de charge du véhicule. En effet avec un poids sur le balance de 720 kg (y compris pack batterie) cellle-ci, tout en respectant les critères de sécurité inhérents à sa catégorie M1 (la sécurité passive n’ayant jamais été proportionnelle je vous le rapelle au volume du « nez » de votre véhicule qui vous sépare du mur dans lequel vous allez renter…mais à sa capacité à absober le choc)embarque quasiment deux fois moins de volume énergétique que ses concurrentes pour un kilométrage moyen identique. Elle mettra également deux fois moins de temps à se recharger (la techno LiFePo4 acceptant sans problème le « biberonage »)et permetra a son propriétaire de parcourir dans la journée plus de kilomètres pour un prix d’acquisition 30% moins élevé que la concurrence avec achat des batteries….CQFD!
Bonne journée.
FGENS
Ok pas de souci
pour info nous allons déménager le Shop sur Fegersheim
et créer ainsi le plus grand show room à ce jour en tout électrique avec :
trotinettes
vélos vae arcade et vae cardan
Eroll roues
Scooter et 125 kosmob wattoo grenwheel io emax
VSP Little Melex pélican estrima
Ora
Utilitaires Piaggio Ora
Voitures Mia et Think et tesla
Ainsi que les bornes pour particuliers et collectivités idem stations de recharge panneaux solaire et éoliennes mobiles …
vous pourrez ainsi venir essayer et juger par vous même les véhicules
Je peux te faire rencontrer les dirigeants de fam et de Mia que je connais très bien
J’ai invité cordialement Yohann à venir se documenter sur l’ensemble de l’offre proposée au total 60 modèles de véhicules électrique disponibles du vélo à la Tesla
je ne veux pas faire de pub ici afin de respecter l’esprit du site
Quoi qu’il en soit celà fait 4 ans que j’essaye de proposer du VE sur l ‘Est et je pense être en mesure d’apporter des infos et valider une expérience sur la vente et également sur la conception et fabrication de VE
voir le site http://www.electric-cars-france.com
et http://www.oraalsace.com
22% de part de marche en octobre. Vous pouvez vérifier.
Pour l essai de Mia. Sur strasbourg je vous y invite 333 av de Colmar
Premier shop Mia sur l Est. Vous y serez bien accueillis et pourrez voir également d autres véhicules électriques 2 roues 125 et 50
Quant à la place de Tazzari dans la liste. Ce n’est pas justifié. Car c est un quadricycle lourd. Vitesse 60 km h et la golf. Que vient elle faire ici quelles sont réellement les voiture disponibles ?
@Adle
La forte part de marché de la Mia est du une offre encore très réduite.De plus la Mia se rapproche plus de la voiturette pour la conception que d’une vrai voiture d’ou un intérêt tout relatif.
je pense aussi que Yohann organise comme il veut SON blog, libre à toi de ne pas y venir.
Amicalement
Mia Electric communique très peu, ce qui est étonnant dans ce secteur de la voiture électrique :-) Je suis sur que si Mia invitait Yoann a venir faire un essai, celui-ci se précipiterait. Mais vous avez raison, la Mia devrait être listé dans la rubrique « les voitures électriques » sur ce site.
Toujours la même constatation . Pas de page sur Mia. Electric. 22% de part de marche en France et un site dédié à l information sur les VE qui n est pas presse de se mettre à jour ? Yohann serais tu partial dans tes infos ?