Honda Jazz électrique / Honda Fit EV

Au salon de Los Angeles, Honda vient de présenter sa première voiture entièrement électrique : la Fit EV (Jazz EV en Europe). Elle sera commercialisée aux USA à partir de l’été 2012.

Elle est équipée d’une batterie lithium-ion de 20 kWh, et son moteur électrique de 92 kW provient de la FCX Clarity (la Honda à PAC). Elle emprunte également la technologie de sa soeur la CR-Z Sport Hybrid en ce qui concerne son mode de gestion électronique à 3 choix (Normal, Sport, Economic).

Publicité


Son chargeur de 6,6 kW et 32A (comme sur la Ford Focus électrique, alors que la Leaf n’a qu’un chargeur de 3,3 kW) permet la recharge de la batterie en 3 heures sur du 240 volts ou 6 heures sur du 110 volts, selon Honda.

Le constructeur affirme également une autonomie de 200 km en circuit urbain et de 125 km en circuit mixte. Ce qui semble un peu beaucoup, en considérant les caractéristiques de la batterie et du moteur. Il faudra attendre les chiffres officiels de l’EPA pour se faire une vraie idée.

Son prix sera de $36 600, soit $1 400 de plus que la Leaf. Mais elle ne sera disponible, au début du moins, qu’en leasing à $399 par mois sur 3 ans. D’autre part, en 2012 aux USA, elle ne sera commercialisée que dans les régions de San Francisco, Los Angeles et Portland (Oregon). En 2013, sa distribution sera étendue à 6 autres régions de la côte Est. Sur les 3 premières années, Honda ne compte en vendre que 1 100 unités aux USA. Et elle ne sera disponible qu’en une seule couleur : le bleu.

Cela ressemble donc beaucoup a un programme de tests grandeur nature, plutôt qu’à une vraie commercialisation. Mais la Honda Fit sera donc la première voiture disponible en version essence, diesel (en Inde), hybride et électrique. Il serait intéressant de réunir les quatre versions et de faire un test comparatif…

Publicité