Les rumeurs étaient donc fondées : c’est bien à Goodwood que Ford a présenté la nouvelle génération de SuperVan. Et non seulement celle-ci est électrique pour la première fois, mais elle annonce 2 000 ch !

Il y a deux semaines, nous vous faisions part d’un bruit qui courait selon lequel Ford allait dévoiler au Festival Of Speed de Goodwood, qui se tient ce week-end, la quatrième génération de SuperVan, une lignée de créations uniques surpuissantes servant à la promotion du Transit. La grosse différence est que, après avoir été équipé dans ces précédentes itérations de V8 thermiques empruntés à la GT40 ou… à la Formule 1, avec jusqu’à 730 ch pour le 3e du nom sorti en 1994, le nouveau venu passe à l’électrique, pour saluer la commercialisation du e-Transit. Ce dernier offre de série une puissance tout à fait généreuse allant jusqu’à 269 ch, mais celle de celui que l’on appelle le Pro Electric SuperVan va bien au-delà des projections les plus optimistes : 2 000 ch ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes…

Pour cela, il est équipé d’une batterie de 50 kWh dédiée, refroidie par eau et positionnée de façon optimale pour garantir le centre de gravité le plus bas et la meilleure répartition des masses. Elle peut être rechargée en 45 minutes une fois que les pas moins de quatre moteurs électriques, un par roue, l’ont vidée jusqu’au dernier de ses électrons, Ford se gardant bien de donner un chiffre d’autonomie.

Attention cependant, ce n’est pas qu’un engin de ligne droite : ce SuperVan peut en effet compter sur ses quatre moteurs et une gestion électronique pointue afin de répartir parfaitement le couple aux quatre coins. Cinq modes de conduite sont proposés au pilote allant de Route à Rallye en passant par Drag et Drift : peu importe quelle folie vous voulez faire à son volant, une configuration existe. Et le cinquième mode sert à officiellement nettoyer les pneus, officieusement à faire des burnouts sans fin en bloquant les roues avant ou arrière et en faisant patiner le train arrière ou avant, ce que l’on devrait voir beaucoup ce week-end à Goodwood, surtout avec Romain Dumas aux commandes.

À lire aussi Ford E-Transit : enfin un utilitaire électrique avec une bonne autonomie

Même si l’information avait fuité, le Ford Pro Electric SuperVan a été construit en secret, développé en Autriche par Ford Performance, Ford Design et le spécialiste du rallye en électrique STARD, ce qui signifie que tout a été réalisé dans les règles de l’art : suspensions à double triangulation, amortisseurs KW, freins Alcon, jantes OZ forgées, pneus Avon et arceau tubulaire tentaculaire.

Côté esthétique, le modèle de série est bien loin avec une généreuse lame à l’avant, des bas de caisse enveloppants et un diffuseur colossal à l’arrière. Mais ce qui saute le plus aux yeux, ce sont les énormes découpes dans les flancs pour canaliser l’air, formant des tunnels qui ne sont pas sans rappeler ceux que l’on trouve sur la dernière GT et travaillant avec lames et ailerons divers et variés pour générer de l’appui.

Détails supplémentaires : comme l’e-Transit de série, le Pro Electric SuperVan dispose d’un freinage régénératif, avec trois niveaux offerts. Il y a même un mode Éco pour n’utiliser qu’une petite partie de la puissance envoyée alors aux seules roues avant ! À bord, on retrouve l’écran au format portrait du Mustang Mach E avec des fonctions similaires, depuis la connectivité smartphone jusqu’à la navigation.

« À quoi tout ça sert sinon ? », vous demandez-vous probablement, à raison. Pour Ford, il s’agit non seulement d’un outil de communication, mais aussi d’un laboratoire roulant servant à « repousser les limites des voitures électriques, que ce soit pour la course ou pour la route ». Et accessoirement d’une machine à sourire de 2 000 ch, aussi vaine puisse-t-elle sembler.