La Golf R500+ hybride

510 ch dans une Golf hybride, c’est ce que propose ce véhicule de démonstration pour un fabricant de batteries. Attention, ça pousse fort !

Rassurez-vous, Automobile Propre n’a pas changé sa ligne éditoriale pour parler de tuning ! Je voulais simplement vous présenter cette incroyable Golf aménagée par HyLionTech, une société qui fabrique des batteries et d’autres dispositifs de stockage de l’électricité à destination des voitures électriques.



C’est à l’occasion du challenge Bibendum que j’ai pu rencontrer l’équipe de HyLionTech, qui m’expliquait qu’ils venaient de terminer la voiture tout juste 3 jours avant la rencontre. Il faut dire que c’est un beau véhicule de démonstration : les 330 ch du moteur turbo sont complétés par les 135 kW du moteur électrique pour arriver à une bagatelle de… 510 ch !

Le coffre de la Golf, avec le pack de batteries

Pas de grosse sono dans le coffre, mais un imposant pack batterie.

Le pack de batteries embarqué dans le coffre pèse 130 kg et peut délivrer jusqu’à 135 kW en crête. L’entreprise annonce une densité énergétique de 133 Wh/kg pour les batteries qu’elle fabrique.

J’ai pu faire un tour de piste en tant que passager, et la voiture envoie vraiment très très fort, c’est impressionnant ! L’équipement informatique embarqué à bord permet de contrôler les différents paramètres destinés à régler la voiture.

Le système de monitoring de la golf.

L'informatique embarquée permet d'affiner les réglages de la voiture.

Cette Golf électrique possède un mode complètement électrique, certainement plus proche des considérations écologiques de ce blog, qui autorise une automie de 80 km et une vitesse maximale de 150km/h. La recharge des batteries s’effectue en 5 heures sur une prise standard.

Un compromis intéressant entre sportivité et autonomie, non ?