La société GIREVE vient d’être créée. Dotée d’un capital d’un million d’euros, elle a pour ambition de créer une plateforme informatique pour les données relatives aux bornes de recharge.
GIREVE, qui signifie Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules, avait fait l’objet d’un premier protocole d’accord entre la Caisse des Dépôts, ERDF, Peugeot-Citroën et Renault au mois d’octobre 2012.
Désormais, l’entreprise est créée et est dotée d’un million d’euros apporté par ses différents actionnaires associés à parts égales : la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF, et Renault. On notera l’absence de PSA qui n’a pas souhaité participer.
La société GIREVE est présidée par Bruno Lebrun, l’un des responsables du programme ZE chez Renault, tandis que Gilles Bernard (ERDF) est nommé président des comités d’orientation et consultatif.
GIREVE a pour ambition de centraliser l’ensemble des opérateurs de borne de recharge au sein d’un système informatique permettant de diffuser l’information relative aux bornes de recharge pour véhicules électriques : leur emplacement, leur disponibilité, le paiement, l’interopérabilité, etc. Pour cela, l’entreprise souhaite établir un standard de communication européen et devenir la plateforme informatique de référence.
Un rôle finalement assez proche de ce que nous faisons déjà avec ChargeMap en connectant les principaux opérateurs européens et en référençant plus de 30.000 points de charge en Europe. Il se murmure d’ailleurs que la sortie de la nouvelle version du site de ChargeMap est imminente ;-)
Commentaires
Oui bruno et nh2
Il me semble que la prise ordinaire est plus économique et pratique (p ex au supermarché pendant qu'on fait les courses...ma CZero récupère près de 20km par heure de charge: de quoi largement rentrer à la maison)
Et ce qui m'inquiète avec les charges rapides, c'est le risque de...surcharge du réseau électrique dès que quelques milliers de VE ravitaillent en même temps???)
Ce sera un vrai problème quand le marché explosera mais beaucoup moins compliqué à résoudre que le recyclage de combustible nucléaire,
une simple mini centrale inertielle à proximité d'une zone de bornes nombreuses permettrait de fournir mais également de récupèrer de l'énergie en excés (coup de vent ou baisse brutale de consommation) , ce qui serait écologique et économique pour le client et le fournisseur.
Il faut espérer qu il s agira de bornes de recharge RAPIDE,autrement ça ne servira pas a grand chose.
Peut on attendre des heures.. à côté de son véhicule pour qu il soit rechargé !?...
D ailleurs actuellement les possesseurs de VE ,par ex ZOE recharge chez eux dans 80%
Les borne sont juste là pour rassurer le chaland.
Autant que ça nous coute le moins cher.
Une 18kW est largement suffisante pour remettre les quelques km qui font défaut pour rentrer.
Je rappelle que l'objectif du VE n'est pas de traverser la France en 8heures et que la borne de recharge n'a pas vocation à servir systématiquement dans un projet de mobilité.
On peut donc bien attendre un petit peu, de temps en temps.
Faut tourner le problème différemment : si mon V.E. pouvait se charger tout le temps lorsque je n'y suis pas (même lorsque je n'attend pas à coté), il pourrait largement se contenter d'une charge "LENTE" justement.
eh oui... ;-)
Tout à fait d'accord avec alain gorius
On aurait pu donner 100000€ à Chargemap et économiser le reste
Suffit de prendre la décision de choisir UNE prise (autant prendre la type 2 au point où on en est)et UN système de charge rapide pour l'Europe+ encourager la recharge sur simple prise ordinaire, comme en Norvège. (De préférence pour le Monde).
Que de sous économisés!
1 MILLION D 'EUROS pour réunir des technocrates pour définir un standart pour fabriquer une prise de courant en plastique, est ce que dans ce forum quelqu'un a encore du bon sens?
Les prises existent déjà, ainsi que les modes de chargement. Ca au moins c'est fait.
Rien à voir avec un protocole informatique et une BDD qui eux restent à définir.
Et surtout !! Arriver à mettre tout le monde d'accord sur un standard.
Ce qui a été fait est un scandale:
4 type de prise différentes, pas de cable fourni par les vendeurs de voiture, un réseau inutilisable (voir témoignages sur ce blog) , une absence de concertation préalable, un esprit de concurrence sauvage pour obtenir le marché et les primes d'état, si vous aviez une petite entreprise bien gèrée : auriez vous construit des installations en demandant les plans d'architecte et d'urbanisme après coup??
Si l'état et l' Europe servaient à quelque chose , des normes auraient été imposés comme pour les ronds points..
Alors l'informatique : c'est une couche de plus de complication et des pannes garanties , vu l'état d'esprit de départ.
Je reste courroucée quand je pense à la simplicité d'une prise de courant 230V avec terre et fusible et chargeur embarqué dans le véhicule et un réseau de garagiste et pompiste existants. Le reste c'est du technico- commercial sauvage et du gaspillage de temps et de moyens pour le développement du V.E.
Gireve va faire (avec 1M€ ou plus) aussi bien que chargemap avec presque rien?
S'il est vrai que chargemap a quelques lacunes sur la définition précise de ce qu'est une recharge "normale" et une "rapide", je crains aussi que "j'y rêve" ne parle que des prises "Zoé" et ignore superbement le monde "chadémo". Vu que Nissan et PSA n'y sont pas, pour je ne sais quelles raisons. Et je ne parle même pas de futures hypothétiques prises "Tesla"....
Ce projet n'a pas vocation à privilégier un mode de recharge plutôt qu'un autre.
Il est là pour faciliter l'interopérabilité.
Mais il est vrai qu'au regard des différents plans de déploiement régionaux à venir, il y a très peu de bornes de recharge rapide AC/DC.
Ce sont principalement des bornes de recharge accélérée type 18/22kW et bien sûr compatibles prise E/F en plus du type 3.