Geely Galaxy E8Après deux modèles hybrides rechargeables, la gamme Geely Galaxy s’apprête à accueillir son premier modèle électrique, la berline E8.

Avec sa gamme Galaxy, Geely se lance sur le marché déjà bien occupé des marques de voitures électriques en Chine. Le lancement s’est toutefois fait avec des modèles hybrides rechargeables : le SUV L7 et la berline L6. Deux modèles qui sont en outre dérivés de véhicules déjà connus par ailleurs dans la gamme Geely…

La Galaxy E8 multiplie les premières : elle est à la fois la première “vraie” Galaxy, le premier modèle électrique de la marque, mais vraisemblablement aussi la première berline basée sur la plateforme SEA2 du groupe chinois. Une plateforme déjà employée par de multiples SUV ou crossovers : Smart #1 ou #3, Volvo EX30, Zeekr X… En allant chercher un peu plus loin, c’est même la première berline électrique de Geely basée sur une plateforme dédiée à ce type de propulsion.

Bien entendu, on retrouvera une partie des composants connus dans les modèles cités ci-dessus. Dont le moteur 200 kW pour le modèle propulsion. La puissance de la version 4 roues motrices n’est pas encore confirmée, mais on devrait retrouver plus ou moins les 315 kW de la Smart #1 Brabus… Pour la batterie, la version 66 kWh devrait se retrouver en entrée de gamme, mais un pack de 82 kWh est aussi au programme.

Un écran géant

Normal, puisque nous sommes ici face à une grande berline de plus de 5 mètres de long (5020 mm) et 1920 mm de large. Son style est dans la lignée de la plupart des berlines chinoises, et sans aucune tendance type crossover avec une hauteur limitée à 1460 mm. Malgré le profil étiré à l’arrière, pas de hayon, mais une malle classique.

L’intérieur se cache encore, mais de précédentes photos de prototypes ont dévoilé son étonnant écran de 45 pouces sur toute la largeur de la planche de bord, avec 1130 mm de long, 138 mm de haut et seulement 9,8 mm d’épaisseur. Il s’agit à priori d’une dalle unique et non pas de plusieurs écrans juxtaposés. Avec une résolution de 8K son système tourne sur le dernier processeur Snapdragon 8295. Geely annonce en prime que cet écran tactile serait traité pour ne pas prendre les traces de doigts… Une version avec volant en U (“yoke”) serait aussi proposée.

Le prix pour finir. Cette E8 devrait se positionner à partir de 200 000 RMB (26 000 €). Sa venue en Europe n’est pas prévue.