Kia Stinger & EV6Malgré l’échec commercial de ses précédentes tentatives, en particulier de la Stinger, Kia n’abandonne pas et prépare une nouvelle grande berline. Elle sera bien sûr électrique et proposera une version GT de plus de 600 ch.

La Kia Stinger devait aider à renforcer l’image dynamique de Kia, en complément des diverses versions GT dans la gemme. Avec les faibles volumes écoulés, difficile de dire quelle aura réellement été sa contribution sur le sujet. Aujourd’hui, c’est surtout le crossover électrique EV6 qui participe à l’effort, et en particulier la version GT avec ses 430 kW / 585 ch et ses 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Le crossover électrique aide en outre la marque coréenne à percer sur des segments de prix qui lui restaient peu accessibles jusqu’alors en Europe, et Kia compte bien continuer en ce sens. Il y aura bien sûr le gros SUV EV9, mais les berlines auront aussi leur mot à dire.

Une future Kia EV8 devrait ainsi prendre le relais de la Stinger. Elle sera basée sur la nouvelle plateforme eM du groupe Hyundai-Kia. Une plateforme dédiée aux véhicules électriques de haut de gamme, et qui prend la succession de la “M”, utilisée principalement par Genesis… et la Stinger.

Connue sous le nom de code interne, fort à-propos, de GT1, la Kia EV8 devrait proposer une version 4 roues motrices, dotée de deux moteurs de 200 kW (avant) et 250 kW (arrière). Au total 450 kW, soit 612 ch. Avec une batterie de 113,2 kWh, elle serait en mesure d’annoncer une autonomie entre 700 et 800 km. Avec ces chiffres, Kia a pour ambition de se positionner face à des rivales telles que les Mercedes EQE ou BMW i5. Bien entendu, cette EV8 aura une carrière internationale et sera vendue en Europe, en Amérique du Nord et aussi en Chine.

La Kia EV8 devrait arriver sur le marché en 2026 ou 2028. Elle sera accompagnée par ses cousines Hyundai Ioniq8 et Genesis G80 qui sortiront à peu près au même moment. La plateforme eM sera ensuite utilisée par tous les modèles électriques des segments D et E du groupe coréen. Dont probablement les secondes générations des Hyundai Ioniq6 et Kia EV6.

À lire aussi Essai – Kia EV6 GT dans le col du Turini : la Mega Track des temps modernes ?