Le 3008 électrique sera dévoilé en septembre, mais Peugeot montre déjà son intérieur. Le modèle inaugure une évolution du fameux i-Cockpit, avec un écran XXL.
La seconde génération du 3008 a été un grand succès, notamment grâce à son style. Pas uniquement l’extérieur. Lors de la présentation, en 2016, l’intérieur a eu un véritable effet whaou. Peugeot se sait donc attendu sur ce point. Et preuve que c’est un aspect important, la marque a décidé de publier de premières photos officielles de l’habitacle de la prochaine génération, trois mois avant la présentation complète du véhicule.
Ce 3e 3008 sera proposé en version 100 % électrique, c’est d’ailleurs elle qui est photographiée ici. Elément intéressant sur les photos : on voit que la voiture annonce 430 km d’autonomie avec une batterie chargée à 80 %. On attend une version coeur de gamme avec une autonomie mixte de 500 km.
La planche de bord est dans la continuité de l’actuelle, avec des formes anguleuses. Mais les designers ont fait à nouveau évoluer l’i-Cockpit, qui devient ici le « Panoramic i-Cockpit ». On retrouve le principe de l’instrumentation placée en hauteur, qui se lit ainsi par-dessus le volant. Mais cette fois, l’instrumentation fusionne avec l’écran de l’info-divertissement.
La prouesse ici est que le tout forme un seul et même écran, il n’y en a pas deux collés comme c’est souvent le cas. Peugeot obtient un écran incurvé de 21 pouces ! Celui-ci semble en lévitation grâce à un effet d’éclairage, et son pied est bien caché. La partie droite reste tactile.
Elle est accompagnée des i-Toggles, des touches de raccourcis tactiles et personnalisables, placées au centre de la planche de bord. Pour piloter les fonctions des écrans, on trouve de nouvelles commandes « tactiles cliquantes » sur les branches du volant. Celui-ci conserve une petite taille.
Le conducteur et le passager sont séparés par un large tunnel central. Du côté du pilote, une arche en hauteur rapproche de la main des commandes. Mais il n’y a pas le sélecteur de vitesses, celui-ci étant maintenant à côté du volant. Côté passager, une zone permet de charger par induction les smartphones.
Comme sur l’actuel, une partie de la planche de bord est habillée d’un tissu. Peugeot dit aussi avoir utilisé de l’aluminium véritable pour les éléments de décoration. On remarque par ailleurs l’élégant éclairage d’ambiance dans la partie supérieure.
Voilà donc du beau travail ! On a maintenant hâte de découvrir l’extérieur, mais il faudra pour cela attendre la rentrée.
Commentaires
Je rejoins plusieurs avis donnés ici: trop torturé, trop massif (cette arche, on doit se sentir vraiment engoncé!), voiture pensée pour le seul conducteur, merci pour le passager.
Très, très décevant.
Y'a un truc qui me gène. Tout pour le conducteur, rien pour le passager. Si le passager veut mettre sa musique par exemple, eh ben il va se faire voir.
manque un grand écran type Megane ou tesla au milieu
il faut occuper le passager aussi
Dommage, écran trop étroit et trop loin des doigts.
La proposition de la Mégane est bien plus convaincante (et pour l'avoir essayé en concession, elle est top!), et je ne parle même pas du système propriétaire (vs Android Automotive).
J'adore Peugeot (j'ai que ça depuis beaucoup d'années), mais vraiment dommage pour le coup.
Quelle sens de l'histoire avec un tel focus sur la sobriété.
Décidément on n'est pas sur la bonne voie.
Il faudrait de la simplicité, de l'efficience et un bon confort.
Au diable le côté sport, esbroufe, lourdeur qui est imposé aux clients.
"Au diable le côté sport, esbroufe, lourdeur qui est imposé aux clients."
A voir les ventes de 3008 et autres SUV, c'est pourtant bien ce que les gens veulent (de l'esprit sport et mastoc), pas tout le monde mais une partie.