Le 3008 électrique sera dévoilé en septembre, mais Peugeot montre déjà son intérieur. Le modèle inaugure une évolution du fameux i-Cockpit, avec un écran XXL.
La seconde génération du 3008 a été un grand succès, notamment grâce à son style. Pas uniquement l’extérieur. Lors de la présentation, en 2016, l’intérieur a eu un véritable effet whaou. Peugeot se sait donc attendu sur ce point. Et preuve que c’est un aspect important, la marque a décidé de publier de premières photos officielles de l’habitacle de la prochaine génération, trois mois avant la présentation complète du véhicule.
Ce 3e 3008 sera proposé en version 100 % électrique, c’est d’ailleurs elle qui est photographiée ici. Elément intéressant sur les photos : on voit que la voiture annonce 430 km d’autonomie avec une batterie chargée à 80 %. On attend une version coeur de gamme avec une autonomie mixte de 500 km.
La planche de bord est dans la continuité de l’actuelle, avec des formes anguleuses. Mais les designers ont fait à nouveau évoluer l’i-Cockpit, qui devient ici le « Panoramic i-Cockpit ». On retrouve le principe de l’instrumentation placée en hauteur, qui se lit ainsi par-dessus le volant. Mais cette fois, l’instrumentation fusionne avec l’écran de l’info-divertissement.
La prouesse ici est que le tout forme un seul et même écran, il n’y en a pas deux collés comme c’est souvent le cas. Peugeot obtient un écran incurvé de 21 pouces ! Celui-ci semble en lévitation grâce à un effet d’éclairage, et son pied est bien caché. La partie droite reste tactile.
Elle est accompagnée des i-Toggles, des touches de raccourcis tactiles et personnalisables, placées au centre de la planche de bord. Pour piloter les fonctions des écrans, on trouve de nouvelles commandes « tactiles cliquantes » sur les branches du volant. Celui-ci conserve une petite taille.
Le conducteur et le passager sont séparés par un large tunnel central. Du côté du pilote, une arche en hauteur rapproche de la main des commandes. Mais il n’y a pas le sélecteur de vitesses, celui-ci étant maintenant à côté du volant. Côté passager, une zone permet de charger par induction les smartphones.
Comme sur l’actuel, une partie de la planche de bord est habillée d’un tissu. Peugeot dit aussi avoir utilisé de l’aluminium véritable pour les éléments de décoration. On remarque par ailleurs l’élégant éclairage d’ambiance dans la partie supérieure.
Voilà donc du beau travail ! On a maintenant hâte de découvrir l’extérieur, mais il faudra pour cela attendre la rentrée.
À lire aussi Peugeot 2008 électrique (2023) – Moteur, autonomie, design : voici ce qui change avec le restylage
Je rejoins plusieurs avis donnés ici: trop torturé, trop massif (cette arche, on doit se sentir vraiment engoncé!), voiture pensée pour le seul conducteur, merci pour le passager.
Très, très décevant.
Y’a un truc qui me gène. Tout pour le conducteur, rien pour le passager. Si le passager veut mettre sa musique par exemple, eh ben il va se faire voir.
manque un grand écran type Megane ou tesla au milieu
il faut occuper le passager aussi
Dommage, écran trop étroit et trop loin des doigts.
La proposition de la Mégane est bien plus convaincante (et pour l’avoir essayé en concession, elle est top!), et je ne parle même pas du système propriétaire (vs Android Automotive).
J’adore Peugeot (j’ai que ça depuis beaucoup d’années), mais vraiment dommage pour le coup.
Quelle sens de l’histoire avec un tel focus sur la sobriété.
Décidément on n’est pas sur la bonne voie.
Il faudrait de la simplicité, de l’efficience et un bon confort.
Au diable le côté sport, esbroufe, lourdeur qui est imposé aux clients.
J’aime le côté moderne du design et le tissu sur la planche de bord et les côtés mais ça s’arrête là :
Pour le coup, le système de la Mégane E-Tech est nettement plus réussi avec un écran fin devant le conducteur, qui se prolonge ensuite sur un écran central « tablette » bien intégré avec Android Automotive.
923 Km d’autonomie c’est pas ici, à mince je me suis tromper de boutique, désoler je sorts.
Ça fait un peu EV 6 restylé… toujours une autonomie trop réduite pour ce type de véhicule et avec nos français on peut s’attendre à une puissance de charge a 130 ou 150kw… ça sent le produit obsolète avant même sa sortie.
Une planche de bord très élégante et techno.
A voir en vrai et à l’usage.
Le GPS en au dessus du volant, j’approuve.
Ben moi c’est pas ma came du tout. Je trouve le design global torturé, compliqué de l’ensemble portière, console centrale, tdb.
Chacun son truc. Mon truc c’est la simplicité de la modele 3 qui divise tant, ceci explique sans doute mon rejet pour ce cockpit Peugeot.
Heureusement tout le monde a la liberté de choisir selon sa propre sensibilité.
Style pompeux et « premiumisant » qui devrait plaire aux anti-Tesla; une sorte d’antithèse de l’intérieur automobile, qui glorifie la complexité et l’abondance au lieu de la simplicité.
Là, je me suis pas fait des potes mais j’assume ;-)
Peugeot conserve son style « techno » tout en le modernisant et en s’orientant vers un peu de sobriété (moins de boutons, de formes). Il entrent petit à petit dans la mode « style VE » tout en gardant leur propre style. C’est bien vu.
En bas de la page il y aura toujours quelque chose de terre à terre… : le prix.
500 km. On a déjà perdu 30 % depuis la dernière fois ?
https://www.automobile-propre.com/le-peugeot-3008-electrique-aura-700-km-dautonomie/
Il faut vite qu’il sorte sinon on finira avec l’obligation de le pousser… vive les chiffres bidons ! Surtout sortis d’une image de synthèse… 🤭
C’est une voiture ou un A380 ?
Réinterprétation de la planche de bord du 3008 actuel très réussi, quelques nouveautés de design intérieur pour la peugeot la plus rentable c’est cool ( nouveau volant , nouveau commodo à priori ) mais pourquoi garder les poigné d’ouverture qui date limite de la peugeot 308 première du nom !!! Il y a moyen pour pas cher de faire plus jolie, petites économie de bout de chandelle.
Jamais conduit un truc similaire.
Mais la première chose qui me saute aux yeux c’est la quantité faramineuse d’informations quand on baisse lesdits yeux sur le tableau de bord. Cela risque d’être désagréable de fouiller dedans pour trouver l’information tout en roulant. On risque de faire des allers retours avec les yeux entre la route et l’écran.
Seconde remarque, si Peugeot savait faire des assemblages garniture portière / garniture planche de bord de cette précision sans rogner leur marge, ça se saurait. La présentation est un peu flatteuse sur ces images.
Vu le kilométrage annoncé et l’efficience des Peugeots, je suppose que la batterie a une capacité d’au moins 100 kWh ?
430km à 80%. Parfait et il n’en faut pas plus ! Mais il faut espérer que ce soit réellement basé sur le WLTP visé car ce n’est que de l’image de synthèse / retravaillée (je passe les détails qui ne trompent pas)…
Après on est effectivement loin du concept car, c’est juste un mix de ma e-208 avec i-Cockpit 3D et EV6 ! Ce qui est très bien.
La même annonce pour la e-308 SW maintenant ?!
Avant sur les planche de bord on pouvais poser quelque chose… Je me souviens de la Lancia Ypsilon qui le permettais (même si à force ça devenais un support a bordel).
Là y a un truc énorme ou rien ne tiens… sauf la poussière.
Quand aux « renforts » (je n’ai pas le bon mot) sur les portières, c’est pour rendre l’intérieur encore plus petit malgré l’embonpoint de la voiture ?
Après… vu la légende des voitures française et les techno informatiques, je sens que ça va pas tenir dans la durée… voire pire avec des nouvelles « penuries » …
Bref… le KISS dans le sens contraire.
Planche de bord très haute, encadrant le conducteur, accoudoir énorme montant jusqu’à la planche de bord, environnement chargé et prétentieux…
Je ne suis pas claustrophobe mais je pourrais le devenir là-dedans.
C’était quand même sympa l’époque des monospaces : dans le Peugeot 806, espace dégagé entre les sièges avant, pas de levier de boîte de vitesse (il était sur la planche de bord), pas de frein à main (il était à gauche du conducteur), on pouvait se rendre à l’arrière depuis un siège avant pour aller voir bébé (à l’arrêt bien sûr), on avait un dégagement visuel, une sensation d’espace.
Dans le Renault Espace, justement, il y avait cette extraordinaire boîte à gants huche à pain au milieu, les fauteuils avant tournaient, l’intérieur se transformait en salon.
J’ai eu les deux, je reste nostalgique de ces voitures à vivre, pas du tout bling-bling…
l’interieur semble elegant.
Bon point pour les commandes de conduite en commodo.
ca permet de degager la partie centrale.
par contre ils persistent sur la clim / chauffage en tout tactile.
je n’aimais pas ca sur ma 308 de 2017 car ca obligeait a quitter l’ecran quoi qu’il affichait (android auto ou autre).
A la maniere de kia/Hyundai, je pense qu’il faut garder un peut de commandes physiques pour ces choses la.
Sinon cette 3008 aura un pack batterie de 54Kwh ?
Les buses de ventilation asymétriques me perturbent ! Sinon c’est plutôt accueillant.
Une planche de bord qui semble dédiée uniquement au conducteur, on est loin, il me semble, d’un système d’infotainment : on ne peut pas regarder un film pendant une charge de manière satisfaisante a priori. Le tout semble aussi se placer très haut, obérant forcément la visibilité vers le bas à l’avant. A voir en vrai pour se faire une idée définitive.
Les bords inclinés de l’écran ne semblent pas être des surfaces d’affichage, bizarre.
Bon, maintenant on attend les tarifs d’un 3008 électrique : à partir de 80.000€ en entrée de gamme, non ? :-D
Digne d’un concept car ? Vous avez déjà vu un concept car ?
Parce que là c’est la console de l’actuelle, avec un écran semblable à la concurrence et des touches tactiles piochées chez la 308. Ca fait moderne OK, mais rien de révolutionnaire. La planche de bord Renault gardera ses adeptes.
Je dois reconnaitre que c’est élégant et technologique, même si cette écran incurvé à déjà été vu sur l’EV6 ou BMW, rien de réellement nouveau.
Cela à l’air agréable à vivre, les prix seront à l’avenant.
L’évolution par rapport au 3008 actuel est significatif.
A voir l’ergonomie et la visibilité à l’usage.
C’est étonnant les parties éteintes à gauche (surtout) et à droite.
L’écran ns couvre donc pas toute la surface?