Trois jours pour faire 900 km en voiture électrique ? Bien sûr que non ! Tous les lecteurs d’Automobile Propre savent qu’il y a longtemps maintenant que le problème d’autonomie est réglé. Peut-être est-ce le fait de partir en vacances, lors d’un week-end de grand départ, qui a provoqué des files interminables aux bornes de recharge et qui a rendu le trajet aussi difficile qu’un Agen-Verdun en TER ? Non plus. La seule raison d’exister de ce titre est qu’il fait cliquer. 

Il y a déjà plusieurs années que la presse et les médias en général tapent sur le dos de la voiture électrique. Ils exploitent la peur du changement, amplifient le danger que cette nouvelle technologie va apporter, c’est facile à écrire et ça attire l’attention. C’est une ficelle qui a été moult fois employée : des ondes WiFi néfastes aux jeux vidéos qui rendent criminels en passant par Internet qui signerait la fin des relations humaines.

En France, on a eu droit à quelques reportages qui exploitent ce titre. Par exemple celui du magazine Tout Compte Fait. Une dame y témoigne qu’il lui faudrait 4 jours pour partir en vacances avec sa voiture électrique. C’était en 2017, les choses ont changé, vous allez me dire. Mais non ! Pas plus tard que l’an dernier, France 2 diffusait un reportage à charge sur la voiture électrique. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et, ici, nous avions conclu que France 2 racontait n’importe quoi

Aux États-Unis, ce biais qui consiste à exploiter la peur et les démons des gens a un nom : FUD. C’est l’acronyme de Fear, Uncertainty and Death. Pendant longtemps, une certaine entreprise de là-bas, qui a été pionnière dans la construction de voitures électriques, en a fait les frais.

J’utilise cette même technique pour attirer l’attention, mais le but est tout autre. Toutes ces informations négatives au sujet de la mobilité électrique ont un impact : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Je trouve qu’il est temps de rétablir la vérité dans l’esprit des gens : la bataille contre les fake news est une nécessité.

Qui suis-je ? Je m’appelle François Claire. Depuis plusieurs années, je publie des vidéos sur YouTube pour aider les gens à s’en sortir avec leur voiture thermique, et depuis 2019 également électrique. En tant que youtubeur, j’utilise aussi des titres incitatifs, mais c’est toujours dans un esprit de partage d’expérience authentique et véridique. Automobile Propre m’a donné une petite place pour vous présenter ma vidéo du jour et je les en remercie.

J’ai donc filmé le trajet de notre départ en vacances en famille en Tesla Model 3 Long Range (spoiler : ça ne nous a pas pris trois jours pour faire les 900 bornes). La voiture était chargée au maximum dans les deux sens du terme : la batterie, les coffres et l’habitacle étaient pleins ! On y voit que l’autonomie affichée est complètement utopique quand on roule à 130 sur l’autoroute : c’est quelque chose que l’on sait et cela n’empêche pas de faire des longs voyages. Comme c’est une Tesla, le GPS planifie automatiquement les arrêts-recharge et le maillage toujours plus dense du réseau de Superchargeurs rend l’expérience de la recharge facile, rapide et agréable.

À lire aussi Occasion : est-ce le meilleur moment pour acheter une Tesla Model 3 ?

Je partage l’expérience que j’ai avec ma Tesla Model 3. Certes, le fait d’avoir une solution intégrée avec voiture + réseau de recharge rend les choses simples, mais il y a aujourd’hui beaucoup de possibilités pour les voitures électriques d’autres marques. Des outils de planification existent, comme ChargeMap ou A Better Route Planner  qui sont excellents et rendent le déplacement en voiture électrique aussi aisé qu’en Tesla.

Voici un tableau qui récapitule le trajet :

Étapes Distance Temps
~Metz → Troyes 282 km 2h39
🪫 Troyes 🔋 0h26
Troyes → Orléans 214 km 1h53
🪫 Orléans 🔋 0h23
Orléans → Poitiers 205 km 1h51
🪫 Poitiers 🔋 0h17
Poitiers → ~Saintes 190 km 2h10
Total 891 km 9h39

Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a encore beaucoup à faire pour que le réseau de recharge ait une capacité suffisante pour accommoder les pics de consommation exceptionnels lors des grands départs. On a rapporté des temps d’attente de plus d’une heure pour atteindre la prise d’une borne cet été. Mais Tesla a une solution. Coup de chance : je l’ai même vue se mettre en place sous mes yeux. C’était aussi sous l’œil de ma caméra donc je vous laisse découvrir cela dans la vidéo !