Trois jours pour faire 900 km en voiture électrique ? Bien sûr que non ! Tous les lecteurs d’Automobile Propre savent qu’il y a longtemps maintenant que le problème d’autonomie est réglé. Peut-être est-ce le fait de partir en vacances, lors d’un week-end de grand départ, qui a provoqué des files interminables aux bornes de recharge et qui a rendu le trajet aussi difficile qu’un Agen-Verdun en TER ? Non plus. La seule raison d’exister de ce titre est qu’il fait cliquer.
Il y a déjà plusieurs années que la presse et les médias en général tapent sur le dos de la voiture électrique. Ils exploitent la peur du changement, amplifient le danger que cette nouvelle technologie va apporter, c’est facile à écrire et ça attire l’attention. C’est une ficelle qui a été moult fois employée : des ondes WiFi néfastes aux jeux vidéos qui rendent criminels en passant par Internet qui signerait la fin des relations humaines.
En France, on a eu droit à quelques reportages qui exploitent ce titre. Par exemple celui du magazine Tout Compte Fait. Une dame y témoigne qu’il lui faudrait 4 jours pour partir en vacances avec sa voiture électrique. C’était en 2017, les choses ont changé, vous allez me dire. Mais non ! Pas plus tard que l’an dernier, France 2 diffusait un reportage à charge sur la voiture électrique. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et, ici, nous avions conclu que France 2 racontait n’importe quoi.
Aux États-Unis, ce biais qui consiste à exploiter la peur et les démons des gens a un nom : FUD. C’est l’acronyme de Fear, Uncertainty and Death. Pendant longtemps, une certaine entreprise de là-bas, qui a été pionnière dans la construction de voitures électriques, en a fait les frais.
J’utilise cette même technique pour attirer l’attention, mais le but est tout autre. Toutes ces informations négatives au sujet de la mobilité électrique ont un impact : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Je trouve qu’il est temps de rétablir la vérité dans l’esprit des gens : la bataille contre les fake news est une nécessité.
Qui suis-je ? Je m’appelle François Claire. Depuis plusieurs années, je publie des vidéos sur YouTube pour aider les gens à s’en sortir avec leur voiture thermique, et depuis 2019 également électrique. En tant que youtubeur, j’utilise aussi des titres incitatifs, mais c’est toujours dans un esprit de partage d’expérience authentique et véridique. Automobile Propre m’a donné une petite place pour vous présenter ma vidéo du jour et je les en remercie.
J’ai donc filmé le trajet de notre départ en vacances en famille en Tesla Model 3 Long Range (spoiler : ça ne nous a pas pris trois jours pour faire les 900 bornes). La voiture était chargée au maximum dans les deux sens du terme : la batterie, les coffres et l’habitacle étaient pleins ! On y voit que l’autonomie affichée est complètement utopique quand on roule à 130 sur l’autoroute : c’est quelque chose que l’on sait et cela n’empêche pas de faire des longs voyages. Comme c’est une Tesla, le GPS planifie automatiquement les arrêts-recharge et le maillage toujours plus dense du réseau de Superchargeurs rend l’expérience de la recharge facile, rapide et agréable.
À lire aussi Occasion : est-ce le meilleur moment pour acheter une Tesla Model 3 ?Je partage l’expérience que j’ai avec ma Tesla Model 3. Certes, le fait d’avoir une solution intégrée avec voiture + réseau de recharge rend les choses simples, mais il y a aujourd’hui beaucoup de possibilités pour les voitures électriques d’autres marques. Des outils de planification existent, comme ChargeMap ou A Better Route Planner qui sont excellents et rendent le déplacement en voiture électrique aussi aisé qu’en Tesla.
Voici un tableau qui récapitule le trajet :
Étapes | Distance | Temps |
~Metz → Troyes | 282 km | 2h39 |
🪫 Troyes 🔋 | 0h26 | |
Troyes → Orléans | 214 km | 1h53 |
🪫 Orléans 🔋 | 0h23 | |
Orléans → Poitiers | 205 km | 1h51 |
🪫 Poitiers 🔋 | 0h17 | |
Poitiers → ~Saintes | 190 km | 2h10 |
Total | 891 km | 9h39 |
Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a encore beaucoup à faire pour que le réseau de recharge ait une capacité suffisante pour accommoder les pics de consommation exceptionnels lors des grands départs. On a rapporté des temps d’attente de plus d’une heure pour atteindre la prise d’une borne cet été. Mais Tesla a une solution. Coup de chance : je l’ai même vue se mettre en place sous mes yeux. C’était aussi sous l’œil de ma caméra donc je vous laisse découvrir cela dans la vidéo !
Le problème de ce genre de titre est qu’ils sont repris par les moteurs de recherche, et seule une fraction des gens qui vont lire ce titre vont cliquer et lire l’article, mais ils seront confortés dans leur a priori négatif sur les VE. Alors si vous pensez que ce que vous avez à dire est tellement peu intéressant que personne ne va cliquer sur votre titre, autant arrêter.
Cher François, malgré les qualités certaines de ta chaîne, je me suis désabonné il y a quelques mois justement à cause de tes titres racoleurs, qui, je trouve, ne mènent à rien. Faute avouée n’est pas pour autant pardonnée quand on pousse comme tu le fais.
J’aurais bien aimé ne pas avoir à subir ce genre de pratique également sur Automobile propre (même si vous avez parfois été sur la ligne).
J’ai cependant bien conscience que je n’ai aucun pouvoir concernant votre ligne éditoriale.
Je suis jaloux… J’ai une e 2008, j’en suis très content, mais j’ai clairement pas l’autonomie d’une Tesla sur autoroute. Cela dit, 18 000 km en un an et demi, et de fréquent allers-retours Paris-Nice. La profusion de bornes qu’on trouve désormais sur l’A 6 rend le soucis de la recharge anecdotique… Perso, je ne reviendrai jamais au vroooooooom vrooooooooom, pet pet pet, vroarrrrrrrrrrrr. Terminé.
A prendre au 3ème degré…
A prendre comme un nième retour d’expérience ou une vidéo téléréalité ou les 2.
Pour ce qui est de l’avis d’Automobile Propre je sais bien qu’il est nettement subjectif.
Merci François, toujours la pèche et la bonne humeur.
J’ai une TM3 depuis 3 ans, quelques petits trucs pour aller plus loin :
Mettre en condition la batterie et l’habitacle avant le départ quand elle est toujours en charge. On gagne quelques kilomètres (surtout en hiver) et c’est tellement plus agréable de monter dans une voiture à température.
Si vous avez les roues 18″, gardez les enjoliveurs (certes moches) mais vous gagnerez 3 à 6 %.
Vérifiez votre pression des pneus à froid. 2,9 bars pour la TM3. Comme sur les thermiques, si vous mettez 100 à 200 grammes de plus, vous consommerez moins.
Sur autoroute, si vous avez moins d’une heure (ou 2) de route, roulez à 110 km/h et pas à 130. Comme sur les thermiques, vous consommerez beaucoup moins en ne perdant que 8 minutes sur 100 km. Il y a aussi moins de bruit.
Si le trajet est plus long, roulez à 125 km/h. 5 km/h ça peut paraître rien, mais la différence de conso est importante et avec l’autopilote, vous gardez votre voie, se sont les autres qui vous dépassent. Bonus, vous arriverez détendu et moins fatigué.
En appliquant les conseils ci-dessus, j’arrive à faire en été 350 km sur autoroute avant la recharge (et je ne suis pas à 0).
En hivers (avec pneus adaptés), c’est moins, c’est 280 – 300 km.
Pour conclure, je fais régulièrement des trajets de 720 km, 2 charges (jamais complètes, 80-85 %, plus c’est une perte de temps) et je ne mets que 15 minutes de plus qu’en thermique en choisissant les chargeurs à 250 kw.
Bonne route.
La Chaine EV a fait la démonstration d’un long parcours avec une Tesla Model 3, Une Volvo XC 40 et une BMW i4. En utilisant les planificateurs embarqués de ces voitures. En partant tous en même temps et en respectant les limitations de vitesse, je suis sûr que vous savez quelle voiture est arrivée en premier….
Le seul élément que je relève sur ce compte-rendu c’est que l’on recharge sur une moyenne de 230km (3 fois) donc pour certains dont je ne suis, pas anti électrique, mais lors de mes gros trajets j’ai toujours une petite pression particulière et je veux garder toute attitude d’action sans contrainte et pour moi après la lecture du thread, je constate que nous sommes revenus à plus de 40 ans en arrière, c’est mon avis et je le partage.
c’est du vrai, simple, sans chichi ni manières, ça change :)
l’équivalent de beaucoup de vidéos sur le mème thème en + cool.
Merci pour ce titre racoleur et les 13 minutes de perdues à regarder cette video. C’est toujours un plaisir d’arriver sur Caradisiac alors qu’on se croyait sur un site sérieux nommé Automobile Propre.
Mon premier post sur ce site. Tout d’abord je ne pense pas qu’il existe une automobile propre, des automobiles moins « sales » pourquoi pas. J’ai un véhicule électrique, un vélo, qui fonctionne sur batterie et muscle. Pour revenir sur le sujet, ce n’est pas tant le temps et les possibilités de recharges qui peuvent être bloquants, c’est le prix du véhicule qui peut faire peur. Mon pesudo peut vous donner une indication sur un des deux véhicules que je possède, l’autre un Critère 4 de 2004 en parfait état qui comme Gainsbourg fume pas mal. Je compense avec le vélo. Donc le prix des véhicules électriques, qui, certe, accélèrent comme des fusées, est inaccessible pour le commun des salariés. Ma pseudo ayant dû subir une réfection de carrosserie j’ai roulé une semaine en Zoé. Génial. Dans un rayon de 150 km. Je n’ai qu’un seul véhicule propre dans mon garage : mon VTT musculaire. Et encore. Le cadre vient d’un pays oriental j’en suis certain.
Arrêtes de regarder ton nombril,..pardon je voulais dire ta Tesla.
Et en ceed sw PHEV, j’ai pu faire 600 km d’autoroute sans aucun ravitaillement et sans vider mon reservoir de 35L.
Resultat, 4,5L de moy avec une voiture chargé au max. 1 arret pipi et 1 arret pour manger.
Au total, durant mes 2 semaines de vacances, 1600km et 4,1L de moy avec autoroute et montagne.
Mais tout le monde dit, le PHEV est une erreur qui surconsomme a la moindre occasion.
Bizarre, je depasse jamais les 5L alors que je faisais plus avec mon ancien diesel…..
Comme quoi, tout le monde ne sait pas utiliser son vehicule correctement…..
Et en plus, il arrive même pas fatigué, mais en pleine forme à cause de son voyage électrique.
Ah, les ve….c’est vraiment mauvais…
Alors là, bravo à l’auteur : l’arroseur arrosé, c’est excellent !
Et quand on parcours les commentaires , c’est sidérant de voir que nombreux sont ceux qui ne lisent que le titre , peut être pour ne pas perdre de temps, mais qui en perdent pour faire un commentaire complètement à coté de la plaque !!
Pour ce qui est de l’utilité de cet article, j’en vois un évident : ça permettrait de faire le tri.
Pour un modérateur, ca peut être intéressant de savoir que tel ou tel pseudo écrit systématiquement à sens unique en profitant uniquement du buzz.
Ce type de commentateur n’ayant pas trop d’intérêt pour la discussion, c’est intéressant pour assainir et modérer .
Comprends pas l’interet de cet article au titre racoleur…
pour la petite histoire j’ai fait en aout 1600 Km en 36h en kona 64 kW
ben oui fallait bien que je dorme un peu
en f ait 2 aller retour Roanne Montpellier :-)
Je vais regarder la vidéo, mais c’est dommage, j’attendais une analyse sur les motivations des anti-VE, qui sont-ils, pour quelles entreprises travaillent-ils, est-ce qu’ils sont attaquables juridiquement compte tenu des enjeux de santé publique et de transition énergétique…. bref, mieux connaître nos ennemis pour mieux les combattre.
Un titre et hop tout s’emballe. J’ai bien ri et partagé sur Facebook, il me tarde de voir les réactions.
Meme en 2022 il y en a qui arrivent encore à nous vendre que voyager en électrique c’est une comme une expédition au pôle nord : https://amp.ouest-france.fr/economie/automobile/partir-en-vacances-en-voiture-electrique-une-aventure-des-temps-modernes-88930816-17d3-11ed-b983-aa206fd41485
J’ai, la semaine dernière fait 1600km avec une performance en 17 heures (Portugal-France). En thermique, j’auirai gagné au mieux une heure, alors des titres comme ça…
Un peu violent non ? Doubt, un peu moins ;)
Au delà de l’identité de l’auteur et de l’article, le coup des titres tout nazes, contenant de préférence les mots Tesla et tueur/euse, c’est légion sur AP. C’est donc assez ironique de le dénoncer ici même 🙃 C’est une basse méthode marketing et SEO qui a fait ses preuves… Quand on cherche la quantité plus que la qualité
La seule chose qui m’interpelle, c’est qu’un trajet similaire pour un e-niro (qui a moins d’autonomie et de vitesse de charge) prend à peine plus de temps. Pour avoir fait La Palmyre -> Avallon le samedi dernier avec un e-niro, je peux confirmer que le problème, ce n’est pas le temps de charge, ni même la queue devant les bornes… (un indice, il m’a fallu rouler 8h pour faire 500km sur autoroute sur l’A10 direction Paris)
Bonjour François et bienvenue sur AP.
Finalement la C666, ça mène à tout :)
Une petite erreur, à mon avis: le D de FUD veut dire Doubt et pas Death
Les gens avec zéro second degrés dans les commentaires, qui ne prennent meme pas le temps de lire l’article et de voir la vidéo, vous pouvez déguerpir….
Très bon titre put*clic de Francois Claire pour faire vriller les anti-VE alors que la video et l’article défonce les idées reçues.
On en attendait pas mieux de la part de François de GbRnR, l’expert dans le titre racoleur sur Youtube mais aux video de qualité.
Ravi de le voir poster sur A-P, on en veut plus!
Petite info à François s’il nous lit, FUD c’est Fear, Uncertainty & DOUBT (pas « Death » ;) )
J’aime beaucoup le personnage et le ton de ses vidéos, mais a-t-on besoin de suivre le nivellement par le bas ?
Je me rappelle d’un animateur qui avait posé comme question « est-ce que su*** c’est tromper? » à un Premier Ministre émérite. Il s’était défendu en disant qu’il avait besoin de faire ce type d’accroche pour amener des gens à s’intéresser à la politique.
S’il s’agit d’aller dans ce sens là il n’y a plus de limite:
« Elle pose à côté de la Tesla de François et en montre trop »
« Le phénomène Tesla impacte-t-il le niveau de nos collégiens? »
« L’explosion du nombre de VE cette année coincide avec une canicule exceptionnelle: ce qu’on vous cache »
Quelle erreur dans le titre, il faut terminer par : « et ça tourne mal ! »
Cela va tordre le coup de certains rageux qui découvriront le pots aux roses. Mais pas totalement sûr qu’ils capteront :-p
Ridicule 👎🏼
J’aime beaucoup François et son humour.
Mais employer le système « putaclic » me navre un peu; cela démontre, malheureusement, que le cerveau humain est complexe et pas forcément rationnel.
J’irai pas voir un psy pour si peu.
Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais je suivais GBRnR lorsqu’il retapait le V6 HDi de sa C6, et j’ai adoré le ton employé !
Merci par avance François pour cette vidéo, que je vais m’empresser de visionner pour voir si tu as gardé ce même ton décalé qui me plaisait tant lorsque tu t’escrimais sur la vallée de l’enfer du V6 …
Dommage un article pour denoncer les Fake news sur le VE cependant il y a aussi beaucoup de monde encore qui ne lit que les titres ! C’est con. D’ailleurs c’est aussi le titre qui est indexé dans les moteurs de recherches. Donc article peut etre contre productif au final.
« La seule raison d’exister de ce titre est qu’il fait cliquer. »
il y a vraiment besoin d’un titre contraire au contenu de l’article pour que les gens cliquent ? si oui c’est bien triste.
Le gars sait vendre son article :)