Ford vient de présenter le Work XL, un utilitaire électrique gros volume destiné à équiper les services de Deutsche Post – DHL.

Sélectionné en tout début d’année pour concevoir et industrialiser un utilitaire électrique gros volume pour le compte de Deutsche Post DHL, le constructeur américain Ford vient de révéler un premier exemplaire ce mercredi 16 août à Cologne, en Allemagne.



Reposant sur le châssis du Ford Transit, le Work XL dispose d’un volume utile de 20 m3 et peut transporter jusqu’à 200 colis, soit une charge utile de l’ordre 1350 kilos.

Sur la partie technique, l’utilitaire électrique de Ford s’avère modulaire et peut embarquer jusqu’à 3 packs batteries de 30 kWh, soit 90 kWh au total. Pour la poste allemande, cette modularité permettra d’adapter la taille de la batterie aux autonomies recherchées pour être au plus proche des besoins tout en réalisant de belles économies sur l’achat des batteries.  En termes d’autonomie, Ford revendique entre 80 et 200 kilomètres selon le pack choisi. Exclusivement AC, la charge s’effectue via un chargeur embarqué de 22 kW.

Le Work XL est destiné à remplacer les modèles diesel actuellement utilisés pour les livraisons du dernier kilomètre. Selon la poste allemande, chaque exemplaire intégré à la flotte permettra d’épargner 5 tonnes de CO2 et d’économiser 1900 litres de carburant chaque année. Assemblés à l’usine d’Aachen, sur le même site que les Streetscooter qui équipent déjà la poste allemande, les 150 premiers Work XL devraient être livrés d’ici à la fin de l’année.

D’ici à fin 2018, Ford devrait livrer 2500 exemplaires de son utilitaire électrique aux services postaux allemands. De quoi économiser 12.500 tonnes de CO2 et 4.75 millions de litres de carburant chaque année.

En complément du Streetscooter

Pour DHL, le tout nouveau Work XL viendra compléter sa gamme électrique aujourd’hui composée de plus de 3000 StreetScooter, un petit utilitaire alimenté par une batterie de 20 kWh autorisant 50 à 80 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Particularité : il est directement industrialisé par la Deutsche Post. Une approche bien différente de celle de la Poste française qui a choisi de faire appel à des sociétés tierces comme Ligier ou Renault pour s’équiper.

L'utilitaire électrique StreetScooter développé par la Deutsche Post

Industrialisé par la poste allemande, le Streetscooter a été spécialement développé pour les applications postales.

La Deutsche Post ne cherchant pas forcément l’exclusivité, la vente du Work XL devrait également ouverte à d’autres entreprises dans les prochains mois.