Ford ComutaFord a jusqu’à présent misé le développement de sa gamme électrique sur le haut de gamme. Mais une famille plus abordable est finalement en préparation pour contrer la menace chinoise… et Tesla.

Il y a deux ans, Ford lançait fièrement sa division Model E qui regroupait toutes ses activités liées au véhicule électrique. Le but était de démontrer aux investisseurs la viabilité de sa stratégie d’électrification. La présentation des résultats de 2023 aura permis d’en juger : seulement 116.000 voitures vendues par Model E, soit 2,6 % des volumes du groupe.

Pour tenter de compenser, Jim Farley, Directeur Général de Ford, a confirmé que le groupe américain travaillait à une nouvelle plateforme pour donner naissance à des véhicules électriques abordables. En réalité, une équipe travaille sur ce projet depuis deux ans, quasiment en secret. Une plateforme véhicule, qui comprend aussi les volets électronique et logiciel. Farley a également souligné que Ford révisait ses dépenses pour privilégier cette famille de véhicules abordables.

À lire aussi Le Ford Explorer électrique verra-t-il le jour en 2024 ?

Aux Etats-Unis, la Ford électrique la plus abordable est la Mustang Mach-E, qui démarre à 43.000 dollars. Ce qui en fait l’un des modèles (hors pick-ups) les plus chers de la gamme, ne laissant que le gros SUV Expedition au-dessus.

Cet “ajustement” de stratégie répond à deux menaces : la future Tesla “Projet Redwood” promise à 25.000 dollars, mais aussi la concurrence chinoise. Si les réglementations du Inflation Reduction Act protègent encore Ford sur son marché national, il est exposé à cette nouvelle concurrence sur les marchés internationaux, et un moment arrivera où certaines marques chinoises parviendront à contourner l’IRA en produisant dans des pays “amis”. Comme le Mexique

Un précédent historique

L’idée d’une Ford électrique abordable n’est pas totalement nouvelle. Le constructeur a développé, en Angleterre, le prototype de la citadine Comuta (notre illustration) : 2 mètres de long, 4 places, 550 kg, 60 km/h maxi, 60 km d’autonomie avec ses batteries au plomb… Un véhicule né un peu trop tôt, puisqu’il a été créé en 1967, peu avant les chocs pétroliers !