Ford va entrer dans le segment des petits SUV sans émission avec un Puma électrique, mais il va falloir patienter.
La gamme électrique destinée aux particuliers européens du constructeur américain se limite aujourd’hui au Mustang Mach E mais il va recevoir bientôt le renfort de nouveaux modèles : l’Explorer, devenu un SUV de 4,48 m partageant sa plateforme avec le Volkswagen ID.4, le Capri, qui en sera la version « crossover sportif », et le Puma dont le niveau d’électrification ne dépassait pas jusque-là l’hybride léger et qui va partager ses entrailles avec… un utilitaire.
En effet, dans le cadre du plan d’électrification de la marque baptisé « Model e », de la même façon que l’e-Transit partage moteurs et batteries avec le Mach-E, le Puma, désormais le plus petit modèle proposé par Ford depuis l’arrêt de la Fiesta, en fera de même avec l’E-Transit Courier dévoilé cette semaine, tout en continuant d’être décliné dans ses versions à moteur à combustion interne.
À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendreL’E-Transit Courier adopte l’architecture B2E qu’il partagera donc avec le petit SUV. Ford n’a pas encore dévoilé de quelles capacités de batterie ils bénéficieront, mais on peut espérer une autonomie supérieure à 320 km. On sait déjà cependant qu’ils seront animés par un moteur électrique envoyant 136 ch et 290 Nm aux roues avant. La puissance de recharge peut atteindre 11 kW en courant alternatif et 100 kW en courant continu, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en moins de 35 minutes.
Le Ford Puma électrique boxe dans la même catégorie que notamment les Peugeot e-2008 et Citroën ë-C4 aux fiches techniques proches. En conséquence, on peut imaginer une grille des tarifs démarrant sous la barre des 40 000 € au moment de sa commercialisation l’année prochaine.
Pour ce qui est de l’esthétique, le Ford Puma électrique ne devrait pas se démarquer énormément des versions thermiques, avec des différences limitées à une calandre pleine pour améliorer l’aérodynamisme, une signature lumineuse des feux de jour spécifique et un bouclier avant légèrement redessiné.
Le nouveau venu sera construit au côté de l’E-Transit Courier dans l’usine roumaine de Ford située à Craiova, tandis que l’Explorer et le Capri devrait sortir des installations de Cologne, en Allemagne, et les groupes motopropulseurs de celles de Liverpool, en Angleterre.
À lire aussi Essai – Ford Mustang Mach-E 68 kWh RWD : que vaut la moins chère des Mustang électriques ?
Ford à loupé le coche. Le Puma aurait dû avoir une version électrique dès sa sortie. C’est trop tard, le Kona est là depuis 2018 !
Je doute qu’on puisse vendre un SUV urbain électrique à 40 000 euros l’année prochaine
La concurrence chinoise et aussi Tesla fera revenir sur terre les constructeurs traditionnels.
la ë-C4 teste son entrée de gamme à 35 000 contre près de 40 000 il y a peu.
A mon avis, il va y avoir un véritable ajustement tarifaire en 2024, qu’ils le veuillent ou non.
Il serait peut être temps de répondre aux besoins d’une vaste majorité de clients. Alors si on a du mal à lutter sur les coûts :
Pas de quoi bousculer le marché ! c’est du très commun niveau techno, (copie de stellantis) je ne sais pas combien d’argent souhaite perdre ford en Europe,quel gâchis.
C’est bien Ford se bouge un peu en europe. Par contre l’autonomie devra être de 400km minimum si tu veux vendre à 40k parce que le e2008 va recevoir cette année la nouvelle batterie comme la e208 avec 400km wltp annoncé.