Ford Explorer

Ford s’est associé à Volkswagen pour concevoir son SUV électrique Explorer. L’américain est prêt à élargir cette collaboration, mais n’en fait pas une priorité.

Une page vient de se tourner dans l’histoire de Ford. Vendredi 7 juillet, le constructeur a produit la dernière Fiesta. Une fin qui semble prématurée, mais la très populaire citadine a du laisser sa place dans l’usine de Cologne (Allemagne). Ford a investi deux millards d’euros sur ce site pour le transformer en usine dédiée à l’électrique. Elle va ainsi produire d’ici quelques mois l’Explorer, un SUV branché utilisant la base MEB de Volkswagen. Il sera rejoint en 2024 par un deuxième modèle, aussi sur la base MEB.

Ford n’a pour l’instant pas de projet pour remplacer la Fiesta. La marque souhaite d’abord se focaliser sur des modèles qui génèrent plus de marges, ce qui n’est pas le cas des citadines. L’entrée de gamme sera donc désormais le crossover Puma, qui proposera en 2024 une version 100 % électrique.

Certains imaginent toutefois un retour de la Fiesta dans quelques années, en version électrique aussi, grâce à Volkswagen. Le groupe VW prépare une famille complète de véhicules citadins. Dans le lot, l’ambitieuse ID.2, qui sera lancée en 2025 avec un prix de base sous 25.000 €. Ces modèles seront basés sur la plate-forme MEB Entry, une version traction de la MEB. Ford pourrait donc utiliser la MEB Entry pour relancer la Fiesta.

Martin Sander, patron de Ford Europe, a été interrogé à ce sujet par Automotive News Europe. Il a indiqué que Ford a une coopération constructive et positive avec Volkswagen et que la marque à l’ovale bleue était prête à regarder d’autres opportunités de collaboration avec VW. Mais il indique que rien n’a été décidé et que rien n’est exclu. Il a toutefois rappelé que les petites voitures n’étaient plus une priorité pour Ford.

La priorité de la marque, c’est de mettre au point sa propre base pour les modèles électriques, qui sera mondiale. Du côté américain, un gros SUV et un pick-up ont été annoncés avec cette plate-forme pour 2025. Cette base sera industrialisée en Europe dans l’usine espagnole de Valence. La marque n’a toutefois pas précisé quels modèles seront assemblés de notre côté de l’Atlantique.

À lire aussi Selon le patron de Ford, les voitures électriques vont rester chères un moment