Annonçant jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie, la première Ford Mustang électrique sera déclinée en plusieurs configurations moteurs et batteries. Lancement attendu fin 2020.

Célébrant ses 55 ans, la gamme Mustang s’agrandit avec l’introduction de la Mach-E, une version 100 % électrique que le constructeur vient de révéler à Los Angeles.

ADN Mustang

Préserver l’esprit de la Mustang en l’intégrant dans un SUV. Tel était le pari des équipes de Ford qui ont su préserver la silhouette et les lignes musclées du coupé sportif d’origine.

A l’avant, le célèbre logo Mustang prend place au centre d’une calandre pleine terminant un capot à la fois long et musclés. Parmi les autres éléments distinctifs de la Mustang figurent les ailes arrière relevées et les feux arrière à trois griffes.

« C’est une voiture qui doit plaire au client, générer de l’émotion » nous résume-t-on chez Ford.  

Longueur4712 mm
Hauteur1597 mm
Largeur1881 mm
Empattement2984 mm
Coffre AR402 litres
Coffre AV100 litres

Capable d’accueillir jusqu’à 5 passagers, la Ford Mach-E complète son espace de chargement de 402 litres par un second coffre à l’avant offrant jusqu’à 100 litres supplémentaires.

Intérieur : inspiration Tesla

A l’intérieur, le SUV électrique de Ford n’est pas sans rappeler les modèles du californien Tesla. Alors que le logo Mustang est présent sur le volant, on retrouve au centre du tableau de bord un écran tactile de 15,5 pouces. En position verticale, il est secondé par une instrumentation numérique.

Le tout est connecté à la nouvelle génération du système multimédia SYNC du constructeur. Doté d’une fonction « Machine Learning », qui permet d’apprendre les préférences du conducteur, celui-ci agit comme un assistant personnel évolutif. Equipé d’un dispositif à reconnaissance vocale, il est compatible sans fil avec Apple CarPlay, Android Auto et AppLink.

Deux types de batteries

Pour proposer plus de choix à ses clients, Ford décline son SUV avec deux catégories de batteries. En 75,5 kWh, la première offre entre 420 et 450 km d’autonomie en estimation WLTP tandis que la seconde, en 98,8 kWh, s’étend de 500 à 600 km.

Il est également possible de choisir parmi différents types de motorisations. Alors que la version à propulsion (RWD) annonce entre 258 et 285 chevaux de puissance selon la batterie choisie, la transmission intégrale (AWD) pourra grimper jusqu’à 337 chevaux.

A ces deux premières versions s’ajoutera une déclinaison GT. Annonçant jusqu’à 465 chevaux de puissance et 830 Nm de couple, celle-ci arrivera à l’été 2021.

A l’usage, trois modes de conduite sont proposés : engage (normal), Whisper (eco) et Unbridled (sport). Ils feront varier les performances de la voiture et activeront certains réglages, par exemple au niveau de la direction. L’ambiance est également modifiée en passant d’un mode à l’autre avec des éclairages et sonorités spécifiques mais aussi des animations dédiées au niveau de l’écran d’instrumentation.  

 RWDAWDGT
75,7 kWh450 km420 km
98,8 kWh600 km540 km500 km
Puissance258 – 285 ch258 – 337 ch465 ch
Couple415 Nm565 Nm830 Nm
0-100 km/hMoins de 8 secondesMoins de 7 secondesMoins de 5 secondes
Roues18 pouces19 pouces20 pouces

En termes de recharge, les caractéristiques sont identiques sur tous les modèles. Complétant le chargeur embarqué, dont la puissance devrait tourner autour de 7 kW, un connecteur Combo autorise une charge allant jusqu’à 150 kW.

Sur le réseau Ionity, la Ford Mustang Mach-E pourra charger jusqu’à 150 kW

Le Model Y en ligne de mire

Attendue à compter de fin 2020, la Ford Mustang Mach-E s’affiche clairement comme l’une des grandes rivales du Model Y sur le segment des SUV.

Annoncée à partir de 48.990 € dans sa version propulsion et à partir de 69.500 € en transmission intégrale avec autonomie étendue, la Mach-E sera disponible fin 2020. Elle peut être réservée dès maintenant sur le site internet du constructeur moyennant un premier versement de 1000 euros, remboursable en cas d’annulation.  

Les livraisons débuteront avec la « First Edition », une édition spéciale. Basée sur la version à transmission intégrale et la batterie 98,8 kWh, celle-ci sera dotée de finitions spécifiques. Sont notamment annoncés une peinture métallisée Blue Grabber, un toit panoramique sur toute la longueur, des surpiqures contrastées et un badge « First Edition ». Si les versions classiques devraient arriver dans la foulée, il faudra attendre un peu plus longtemps pour la version sportive (Mach-E GT) dont les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021. 

Et vous ? Que pensez vous de cette première Ford Mustang électrique ? Le constructeur a-t-il réussi à préserver l’ADN du modèle ?