Photographie : Ford

En Allemagne, Ford offre un bel exemple de conversion avec sa grande usine de Cologne-Niehl. Le constructeur américain annonce l’ouverture de son « Electric Vehicle Center ».

C’est un pas de plus vers la stratégie 100 % électrique de Ford. Grâce à un investissement de deux milliards de dollars, cette usine de 125 hectares a été convertie à la production de véhicules électriques. À terme, la capacité de production annuelle sera de 250 000 voitures électriques. Le constructeur américain annonce que le Ford Explorer 100 % électrique y sera notamment produit dès cette année.

D’un point de vue historique, cette usine est l’une des plus importantes pour la marque. Fondé en 1930, le site de production de Cologne peut désormais briller grâce à une conversion qui lui permet de devenir le « premier site d’assemblage neutre en carbone de Ford à ouvrir au niveau mondial ».

Selon le communiqué de presse de la marque, « ce nouveau un site de production de haute technologie va permettre de construire une nouvelle génération de véhicules électriques. Il s’agit d’une marque de confiance dans les emplois qualifiés de l’industrie manufacturière allemande et dans l’avenir de la production automobile en Europe ».

À lire aussi Essai vidéo – Ford F150 Lightning : un pick-up électrique aux performances de voiture de sport

L’usine s’équipe également d’une nouvelle ligne de production, de nouvelles technologies dédiées à l’assemblage de batteries et de « systèmes d’automatisation et d’outils à la pointe de la technologie ». Ford parle aussi de machines auto-apprenantes, de systèmes de transport autonomes, d’une gestion des données de masse et de solutions de réalité augmentée. Notons la présence exceptionnelle à Cologne d’Olaf Scholz, le chancelier allemand, pour l’inauguration de l’usine.

Il faut dire que la production de véhicules électriques est généralement plus complexe que celle des véhicules thermiques. Notamment en raison de l’assemblage de la batterie. Par exemple, entre la Fiesta et le nouveau modèle basé sur le système modulaire MEB de Volkswagen, les robots passent de six vis à serrer à 53. La conversion des usines est donc un véritable défi pour les constructeurs.

Le Ford Explorer 100 % électrique dévoilé en mars 2023 sera donc fabriqué à Cologne. Il est possible que vous ayez déjà aperçu ce SUV urbain, qui marque la nouvelle identité de l’ovale bleu dans Jurassic Park, dans une livrée verte et jaune et avec lequel le professeur Alan Grant et ses amis voyagent dans le parc. Ce nouvel Explorer est le premier véhicule issu de la coopération avec Volkswagen.