La toute nouvelle génération du Transit Courier est déclinée en version 100 % électrique. Mais celle-ci sera lancée fin 2024 !

Le renouvellement de la famille Transit se poursuit. Après le Custom, place au Courier. C’est le plus petit de la gamme et d’ailleurs l’un des utilitaires les plus compacts du marché. Il est toutefois moins petit que le précédent, puisque cette nouvelle génération gagne 18 centimètres en longueur, pour s’étirer maintenant sur 4,34 mètres.

L’événement avec cette mouture est l’arrivée d’une version 100 % électrique. C’est ainsi le troisième Transit doté de ce type de motorisation, après le gros modèle et le Custom. Toutefois, il faudra être patient si l’engin vous intéresse ! Alors que les déclinaisons thermiques (essence et diesel) seront lancées au troisième trimestre 2023, le modèle électrique commencera sa carrière au troisième trimestre 2024.

D’ailleurs, comme l’échéance est lointaine, Ford a tenu à garder le secret sur la batterie et l’autonomie. On sait en revanche qu’il y a un bloc de 100 kW, soit 136 ch. Ford a aussi communiqué côté recharge : jusqu’à 11 kW en alternatif et 100 kW en courant continu. En charge rapide, on passerait ainsi de 10 à 80 % en moins de 35 minutes.

En ce qui concerne les prestations, le Transit Courier annonce un volume de chargement en hausse de 25 %, à 2,9 m3. Grâce à de nouvelles suspensions arrière, l’espace de chargement est mieux optimisé. Le véhicule peut ainsi accueillir deux Euro-palettes. La version électrique a une charge utile de 700 kg et une capacité de remorquage de 750 kg. Une trappe dans la cloison permet de faire dépasser des objets à côté du conducteur, le siège passager se repliant pour former une surface au même niveau que la zone de chargement.

À lire aussi Ford E-Transit Custom : le fourgon 100 % électrique et plus connecté que jamais

Le poste de conduite impressionne pour un utilitaire de cette gamme. Le véhicule a été présenté avec un énorme écran de 12 pouces, associé à une instrumentation numérique de 12 pouces aussi. Le sélecteur de vitesses est sur la colonne de direction, ce qui a permis d’installer un support surélevé pour la recharge à induction du téléphone.

Le modèle électrique sera hyper connecté, grâce à la présence en série d’un modem intégré, qui permet d’avoir des mises à jour à distance. Les gestionnaires de flottes pourront désactiver à distance le véhicule afin de prévenir un vol ou un usage non autorisé. La connexion sans fil Apple Car Play ou Android Auto sera de série.

Ford a soigné le look extérieur de son petit utilitaire, qui adopte une proue plus anguleuse, avec un large capot plat et une calandre bien droite qui fait corps avec les optiques. Sous le capot se trouve un espace de rangement de 44 litres.

Sans surprise, il est trop tôt pour avoir une idée du prix.

À lire aussi Ford Explorer : notre découverte en images du SUV électrique du renouveau