Le nouveau Tourneo Courier, le plus petit ludospace de Ford, sera proposé en 2024 en version 100 % électrique. L’autonomie reste un secret.

Il y a quelques semaines, Ford a levé le voile sur le tout nouveau Transit Courier. Pour la première fois, son utilitaire d’entrée de gamme est décliné en variante électrique. Et c’est donc le cas pour la variante destinée aux familles, le Tourneo Courier. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il faudra être patient : Ford lancera les motorisations thermiques à la rentrée 2023, tandis que les “E” seront disponibles fin 2024 !

Une échéance lointaine qui explique pourquoi Ford reste avare en informations techniques. On sait qu’il y a sous le capot un moteur de 100 kW, soit 136 ch. Mais rien sur la capacité de la batterie, et donc sur l’autonomie. Celle-ci sera déterminante pour faire le succès du véhicule.

Le Tourneo Courier est en effet un petit ludospace, le genre de véhicule que les ménages achètent en première voiture du foyer. Il sera difficile de les convaincre si l’autonomie est faiblarde, comme c’est le cas avec les versions électriques des Berlingo ou Kangoo, qui sont sous les 300 km d’autonomie. Le Ford pourrait faire mieux et devenir une proposition plus intéressante.

Il faut dire que ces véhicules ne sont pas des rois de la consommation en raison de leur silhouette cubique. La nouvelle génération du Tourneo Courier renforce d’ailleurs cet aspect avec une calandre bien droite face à la route et un capot à plat. Le modèle est présenté en finition Active, qui se distingue par des éléments de style façon SUV. On note aussi la présence d’une carrosserie bicolore.

A bord, la présentation est technologique, grâce à un très grand écran central de 12 pouces, qui fait corps avec l’instrumentation numérique. On est loin du ludospace basique ! La modularité fait en revanche dans le simple, avec une classique banquette 60/40. Sans donner de valeur précise, Ford annonce que le volume de coffre progresse de 44 %. Logique, le véhicule a bien grandi. Il y a un deuxième coffre, sous le capot avant.

L’important sera au final le prix, car pour l’instant, les propositions qui existent associent la petite autonomie à des prix conséquents, par exemple 37.500 € pour le Kangoo. Mais Ford ne dit rien aussi sur ce point !

À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité