
Le Ford F-150 Lighting avec une remorque. Photographie : Ford
Le remorquage est souvent pointé du doigt comme « le point faible » des véhicules électriques. Il faut bien le reconnaître : tracter une charge lourde a un impact important sur leur autonomie. Pour palier ce problème, Ford envisage de mettre des batteries directement sur les remorques. D’après Motor Authority, une demande de brevet a récemment été déposée à ce sujet.
Bientôt des batteries dans les remorques Ford ?
Lorsque le Ford F-150 Lightning tracte une remorque de 7 mètres, sa consommation s’envole : 77,7 kWh/100 km contre « seulement » 30 kWh/100 km habituellement. L’autonomie passe de 480 km sans remorque à 170 km avec une remorque. Une énorme différence qui pose quelques problèmes aux clients de Ford. Le constructeur américain tente de leur apporter une solution. La marque a récemment déposé une demande de brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark ou USPTO).
À lire aussi Ce pick-up électrique Ford F-150 tracte un train de 500 tonnes !Dans le brevet, les ingénieurs de Ford détaillent comment ils comptent concevoir la remorque pour permettre à l’énergie de circuler jusqu’aux batteries du pick-up électrique. Une « configuration en guirlande » comme on peut le voir sur le croquis ci-dessous, qui permettrait de maintenir la charge de la batterie du véhicule électrique. En plus de fournir de l’électricité au pick-up, les remorques pourront évidemment être utilisées pour charger du matériel. Ford propose même de les équiper de chargeurs pour brancher des engins électriques en tout genres : motos, vélos, etc.

Photographie : Ford
Le constructeur automobile a déjà prévu de remplacer son F-150 Lighting d’ici 2025. D’ailleurs, les remorques dont il est question dans les brevets déposés par Ford pourraient également être utilisées par d’autres véhicules. Le modèle dessiné sur le document publié par l’Office américain des brevets et des marques ressemble étrangement au Tesla Cybertruck. Peut-être un aperçu en avant-première des lignes du futur pick-up de Ford ? Ce n’est pas impossible. Le F-150 Lighting risque de prendre un sacré coup de vieux avec la sortie imminente du modèle de Tesla.
Les véhicules électriques et le remorquage
Il faut tout de même rappeler que certains pick-ups électriques ont de grandes capacités de remorquage. C’est par exemple le cas du Rivian R1T qui a récemment tracté une remorque de 9,1 mètres chargée à 4 990 kg. Un test concluant durant lequel le véhicule a même prouvé qu’il pouvait dépasser les capacités du Tesla Cybertruck Dual Motor. Bon, en revanche la version Tri Motors, celle capable de tracter 6 350 kg, n’a pour l’instant pas d’égal.
Avec cette remorque, le R1T perd néanmoins 50 % de ses capacités en termes d’autonomie. Et cela malgré une énorme batterie de 180 kWh et un moteur de 765 ch. L’ID.4, le SUV urbain de Volkswagen n’est pas ridicule non plus en matière de remorquage. Le modèle peut tracter une remorque pesant jusqu’à 1 900 kg. C’est quand même 400 kg de plus que le Polestar 2 et surtout 300 kg de plus que le Tesla Model Y.
L’idée de mettre des batteries dans une remorque n’est pas nouvelle. Ford s’inspire certainement de prototypes ayant déjà vu le jour. Colorado Teardrops a par exemple conçu une caravane équipée d’une batterie de 75 kWh, capable de recharger un véhicule électrique. La « Boulder » est une remorque capable de recharger le véhicule tracteur lorsque son autonomie aura chuté ou dans des zones sans aucune station de recharge. Les premiers prototypes ont été être lancés à l’été 2022 aux États-Unis. Airstream, une autre start-up, a dévoilé un concept similaire l’année dernière.
Un autre grand constructeur s’intéresse de près à ce genre de jouet. Il est aussi américain. Pas très étonnant étant donné le nombre de pick-ups qui sont vendus aux États-Unis. Il s’agit de General Motors. Comme Ford, la marque a déposé une demande de brevet pour développer une technologie qui permettrait à une remorque d’alimenter les batteries d’un véhicule électrique. On pense aussi à une jeune pousse allemande « BVB-Innovate » et son projet « Mobat.Me » qui comporte une nuance de taille : la remorque ne peut rien transporter et sert seulement à recharger le véhicule électrique.
Tracter reste une des principales raisons pour laquelle ma routière est hybride et pas élec (contrairement à la voiture de ville).
L’autonomie en général est déjà limité pour mon type de roulage.
Mais pour transporter un gros semi-rigide, on a essayé une fois avec une Tesla. L’enfer sur la route mais RaS pour la mise à l’eau ou le sortir.
La batterie dans la remorque est une bonne idée.
Mais 2 éléments m’inquiètent :
Ça voudrait dire une dans la remorque du bateau… Une dans la caravane (bon… J’en ai pas mais pour ceux qui en ont…)
Une batterie « amovibles » serait une bonne solution… Mais quid du poids pour l’installer … Et les raccordements en 800v, en CC, aïe la protection électrique.
Ça va prendre du temps à être homologué.
Il faudra aussi que les normes changent.
Déjà on commence à approcher des limites pour le permis B avec les gros elecs chargés à fond.
Mais en tracté non freiné, si batterie il y a….
À voir mais l’idée est bonne.
Utilisateur de remorques porte bateaux ;
il me semble inconcevable d’ intégrer une batterie dans la remorque.
Déjà qu’entre le système de freinage, les roulements, l’éclairage qui subit, l’eau, même douce nous avons vite de nombreux dysfonctionnements.
Par contre, le poids important du véhicule tracteur et la douceur de l’électrique sont d’importants atouts :
Il m’est aussi facile de sortir un bateau de 2t de l’eau en Ford Explorer (en mode électrique) qu’avec un F150 en V8.
Plus de limite en Ford Ranger (trop léger) ou Rav4 hybride qui patinent et surtout en Outlander PHEV, qui reste vite bloqué par son manque de couple. Ce qui reste normal vu ses caractéristiques.
Pour un utilisateur itinérant de caravane, ces batteries seraient bienvenues, selon son style de vie.
AirStream, une start-up ?