
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Après l’ID.3, Volkswagen se lancera dans le segment des SUV avec le ID.4. Il s’annonce déjà à la hauteur de ses ambitions.
Second membre tout électrique de la gamme ID de Volkswagen, l’ID.4 offrira la technologie électrique à une clientèle plus familiale, en quête d’espace à bord pour faire face au quotidien. Plus baroudeur que la compacte, il se montrera aussi à la hauteur de ses ambitions.
C’est ce qu’annonce la nouvelle réclame de la firme allemande autour du prochain ID.4, où un exemplaire fait montre de ses aptitudes sur les reliefs plus prononcés que sur une route bitumée. Soyons relatif dans l’analyse puisque l’ID.4 en question, encore sous sa tenue de camouflage, s’autorise quelques figures sur un terrain encore doux.
Une capacité de remorquage de 1.900 kg
Volkswagen annonce que l’ID.4 disposer d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 1.900 kg. C’est 400 kg de plus que le Polestar 2 et 300 kg de mieux que le Tesla Model Y, ce dernier proposant le crochet d’attelage au prix de 1.050 € en option.
Cette capacité devrait être disponible sur la version haut de gamme, équipée de la plus grosse batterie et de la transmission intégrale à deux moteurs. Comme le Skoda Enyaq iV, l’ID.4 disposerait de plusieurs modes de conduite, dont un mode 4×4 pour tirer le meilleur parti d’une transmission sans liaison mécanique.
Pour avoir longtemps tracté des caravanes d’environ 1500kg, la conso en essence était quasiment multipliée par 2.
Alors en électrique il faudrait ravitailler tout les 150km dans le meilleur des cas. Et ensuite dételler à chaque fois la remorque pour pouvoir s’insérer dans la zone de charge et trouver un endroit ou laisser la remorque ou caravane.
Je pense que ceux qui s’extasient devant cette capacité de remorquage vont être vite refroidis par l’exercice.
Au plus tracter une remorque de moins de 750kg pour le quotidien des travaux de maison passe, mais annoncer 1900kg pour une grosse caravane est purement marketing et n’a pas grand sens.
Cela peut se justifier sur un tel modèle qui à l’avenir sera plus polyvalent dans sa version grosse batterie et avec un réseau de charge correct. En attendant, le VE c’est d’abord pour tous les trajets quotidiens, courses, boulot, loisirs proches… et c’est pas la peine de réclamer un crochet d’attelage ! Quand il s’agit d’aller à la déchetterie ou récupérer une remorque de bois… il faut juste apprendre à demander à son voisin qui a encore sa thermique… ou se faire livrer c’est tellement à la mode… d’ailleurs, petit râlage, marre de voir toutes ces boules en ville, même pas capotées qui sont un risque important en cas de freinage « tardif »… d’amplifier les dégâts (radiateur en particulier). Pour moi c’est amovible (et enlevé hors usage) sinon c’est SANCTION !!! En attendant que l’ID4 soit d’occasion à 20000 Euros… je garde mon Outlander qui me permet de tracter aussi souvent que je le veux et souvent en électrique seulement !!!
Un VE doit etre polyvalent, et la stat sur les crochets d’attelage a 2% me parait tres faible, dans mon entourage on tourne environ a 75%. Et pas besoin d’un 4×4 pour tracter.
Les VE pouvaient tracté ne sont pas légion. Mais ils vont comme les VT devoir proposer cette possibilité. Oui les besoins de tracté sont plus présent en milieu rural. Ce besoin ne s’évanouira pas avec le temps. Les constructeurs de VE devront tôt ou tard proposer cette possibilité si ils veulent répondre à un maximum de demandes. Celui-la en est un aussi. C’est aussi une raison que m’oppose avec justes mes collègues pour rester en VT.
M’a femme a une Zoé. Que du bonheur. Là zoè à un capacité de tracté qui n’est pas exploité. Il y a eu des essais avec un tendre au accroître son autonomie. Donc c’est possible.
En attendant je suis obligé de garder mon kia sportage de 2008 car j’ai besoin de tracté. Une remorque de 750 kg. Une petite caravane du même poids. Ainsi qu’un bateaux que je refais. Le PTAC de sa remorque est de 1450 kg. Alors je garde mon vieux diesel à 8l au 100 faute de mieux. En fin faut de trouver un VE abordable. J’ai bien peur que celui ci ne le soit pas encore pour moi. Enfin cela bouge dans le bon sens.
A oui ce bateau quand j’en aurai fini avec lui et l’administration. Il sera 100% électrique… Si si
Bravo d’être plus entreprenant pour la minorité qui remorquent (remorques , caravanes, van à chevaux)
et il est surtout dommage que Les Hybrides ne remorquent pas !
Surveillez votre rythme cardiaque. Certains vont avoir une attaque de joie suprême :-)