Le discret fabricant de véhicules électriques grand luxe Fisker a présenté au CES 2018 ce qui sera sera son fleuron à l’horizon 2020 : la E Motion. Une berline aux capacités impressionnantes pas tellement éloignées de celles du nouveau Tesla Roadster.
Conduite autonome de niveau 4, traction intégrale de 780 chevaux, le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et plus de 600 kilomètres d’autonomie : les caractéristiques annoncées de la Fisker E Motion sont dignes d’une supercar. L’anecdotique constructeur américain s’apprête à renaître de ses cendres avec ce nouveau modèle qui doit être lancé d’ici fin 2019 et proposé à partir de 129 000 dollars (108 000 euros).
Jusqu’à 259 km/h en vitesse de pointe
L’engin devrait embarquer un pilote automatique opéré par cinq LiDAR, des capteurs à ultrasons et une batterie de caméras, qui doit permettre une conduite sans aucune supervision humaine. Passées les portes papillon, le « conducteur » pourra apprécier les 575 kilowatts de puissance cumulée et 259 km/h de vitesse de pointe sans toucher le volant. La batterie Li-Ion LG Chem devrait être capable d’assurer une autonomie de 644 kilomètres, mais ne fera pas partie de la nouvelle génération à électrolyte solide préparée par le constructeur.
Une nouvelle génération de batteries
Fisker a en effet présenté en parallèle un prototype de batterie « solide » deux fois plus petite que celle d’un smartphone, épaisse de 2 millimètres et capable de stocker davantage d’énergie. Équipées d’électrodes tridimensionnelles, ces batteries devraient avoir une densité énergétique 2,5 fois plus élevée que les pack lithium-ion actuels. De quoi permettre de gagner plus de 800 kilomètres d’autonomie en une seule minute selon le constructeur.
Ces batteries seront prêtes pour une production « après 2020 » pour l’industrie automobile selon Fisker. D’ici là, elles devraient être éprouvées intégrées à des smartphones et autres appareils mobiles. En novembre 2017, le constructeur a déposé plusieurs brevets sur des batteries flexibles à semi-conducteurs et à densité énergétique élevée. Preuve que l’automobile électrique peut transformer les constructeurs en laboratoires de recherche sur les batteries.
Quel design…bravo Fisker de nous faire des oeuvres d’art qui nous font enfin vibrer. Un aspect de l’automobile que bien des gens oublient.
800km en une minute, ça fait genre 120kWh à charger en 1 minute
Ce qui fait du 7200 kW de puissance de charge
Ils expliquent comment on passe une telle puissance de la borne à la voiture sans fondre le câble et la prise, à moins d’un câble trop lourd et trop rigide pour être manipulé et une prise de 200kg ?
Ils expliquent comment arrive une telle puissance dans la borne ?
Ils expliquent la taille et le coût de la borne ?
ils expliquent qu’il faudrait certainement un transformateur dédié à la borne ?
C’est juste totalement démesuré…
Elle a déjà roulée comme la Roadster ou ce n’est qu’un Nième concept ??
J’aime bcp: techno de batterie solide pour … après 2020 … 2050 ça passe ;) !
sinon vous pensez quoi de ca ??
https://fr.express.live/2018/01/10/kpmg-enquete-avenir-secteur-automobile/
Tous les constructeurs grands ou petits sortent de VE en se comparant toujours à Tesla.
Le seul problème est que ceux ci n’ont aucun réseaux de recharge très rapide, contrairement à Tesla qui lui bat tout les records sur terre.
Tesla l’a compris depuis plus de 4 ans.
Aucun constructeur actuel ne l’a compris actuellement.
Leurs VE se cantonneront à la ville et leurs périphéries.
Imaginer 2 VE dont une Tesla, au même prix , à prestations égales et même autonomie , laquelle choisir !
La réponse est toute désignée TESLA et ses superchargeurs.
Et malgré les critiques , Tesla avance.
gros pipo !
si une telle batterie existait , elle serait utilisée par Tesla.
a suivre, pour rire.
À voir les gros pylônes de la photo en tête d’article on comprend tout de suite qu’il faudra du lourd pour recharger, et qu’à terme les tracés des autoroutes et ceux des circuits de distribution électriques devraient se superposer.
Bonjour et bonne année.
Délaissant les forums Tesla (depuis près de 4 ans je roule en Model S 85), je change un peu d’air.
Quant à ce genre de véhicules, c’est à dire, par ordre d’apparition : le nouveau Roadster, la Jaguar, la Porche, l’Aston Martin et maintenant la Fisker, ils me semblent complètement déplacés vu la conjoncture.
Ceci dit, le prix de la Fisker (2 fois moins cher que le roadster), je n’y crois pas !
pour faire 800 km en utilisant une consommation d’energie de 15 kWh/100 km, il faudrait environ une batterie de 120 kWh de capacité. pour recharger en une minute 120kWh de batteries, il faudrait 7.2 MW de puissance. sur une voiture ce n’est pas envisageable.
je pense que ça ne sert pas a grand chose de reccuperer 800 km en charge rapide, 400 km d’autonomie reccuperés lors des longs voyages sont largement suffisant. Une puissance de charge de 150 kW permettrai de recharge 400 km en 24 minutes. et je pense que c est la solution qu’y sera presente dans 5 ans. Actuellement , Tesla n’en ai pas tres loin avec 270 km max reccuperés en 30 minutes de charge
donc ya une annonce pour :
1- une supercar (bidon) de Mr Fisker qui se vendra pas ou peu et qui sera en faillite pour la 312e fois d ici 3ans
2-une batterie « solide » avec des electrodes en 3D et une marmotte qui emballe ds du papier alu….ca sent le 31254e HOAX sur la batterie du « futur » qui va revolutionner le monde de demain….mais demain ds longtemps…..tres longtemps…..voir jamais….
allez merci MrFisker pour la rigolade
j attend la new de Faraday Future ;-)
Encore une qui ne roulera pas !
Il faut nous expliquer comment on charge 800km en 1mn.
Mathématiquement cest possible en pratique on attend des caculs précis
Étant optimiste j’espère voir en 2020 des voitures recharger 800km en 1 minutes! Mais étant pragmatique je me dit que ce sera bien plus tard!
Sinon concernant la voiture elle est belle et très puissante, mais pour rouler à 80km/h ça ne me semble pas adapté…