Photographie : Ford

C’est une page qui se tourne. Ford vient d’annoncer que la production de la Fiesta serait stoppée à partir de la semaine prochaine. Un nouveau chapitre s’ouvre, celui du 100 % électrique

Fin de la Ford Fiesta la 7 juillet

La Fiesta va être retirée de la production afin de libérer de l’espace au sein de l’usine de Cologne, en Allemagne, pour fabriquer le nouveau SUV 100 % électrique de Ford : l’Explorer. La toute dernière Fiesta sortira des chaînes de montage le 7 juillet 2023. Après 47 ans et huit générations différentes, l’ère de la Fiesta s’achève au profit d’un avenir électrique.

En abandonnant la fiesta, le constructeur prend le risque d’abandonner le segment des citadines polyvalentes, pourtant encore puissant en Europe. Un choix fort qui doit permettre à Ford de tenir sa feuille de route dont l’objectif est de devenir une marque 100 % électrique en Europe d’ici à 2030. Le constructeur automobile américain promet une gamme de neuf modèles électriques d’ici à 2024

À lire aussi Ford : la production de la Focus 100% électrique vient de démarrer

Une transition accélérée grâce au partenariat avec Volkswagen pour utiliser la plateforme MEB de l’allemand. Ford a de grandes ambitions sur l’électrique. La marque à l’ovale bleu espère bien doubler ses ventes et atteindre 1,2 million d’unités écoulées au cours des six prochaines années. Pour cela, le constructeur compte sur son nouveau SUV 100 % électrique. Le modèle Explorer fait pour l’instant l’unanimité.

Un « medium crossover » très sympa, polyvalent, qui coche toutes les cases du quotidien comme des vacances. Prix de départ : 45 000 euros. Ce modèle 100 % électrique sortira du fraîchement inauguré « Ford Electric Vehicle Center ». L’usine de Cologne-Niehl a récemment été convertie pour fabriquer 250 000 véhicules électriques par an. Fondé en 1930, ce site de production est historique pour Ford. Désormais, il sera le « premier site d’assemblage neutre en carbone de Ford à ouvrir au niveau mondial ».

Selon Martin Sander, directeur général de Ford Model E Europe, la branche électrique de Ford sur le Vieux continent, « nous avons décidé de construire notre premier véhicule électrique à grand volume ici, à Cologne. C’est un moment crucial pour l’industrie automobile et il faut faire des choix. C’est pourquoi nous avons dû prendre la décision d’arrêter la production de la Fiesta ».

Avis de l'auteur

Je vois encore mon grand-père au volant de sa Fiesta, fier de conduire une américaine. La citadine a fait les beaux jours du constructeur en France. Dans les années 90, la Ford Fiesta s’écoulait à près de 80 000 unités par an avec un record à 81 241 unités en 1990. Pourtant, le modèle a bien failli ne jamais voir le jour. Au début des années 70, personne en interne n’était convaincu de l’utilité de lancer une petite voiture. C’est à l’occasion d’un week-end à Rome qu’Henry Ford II a le déclic. Il loue une Fiat 127 et se rend compte des nombreux avantages offerts par une petite citadine. Dès sa production, la Fiesta rencontre un succès phénoménal en Europe et aux États-Unis. L’arrivée du Puma et la stratégie 100 % électrique de Ford aura eu raison de ce modèle mythique. Une page se tourne.