Après Opel, c’est au tour de Fiat de lancer sa version de l’Ami, la Topolino. Mais cette fois, le look a été revu. La petite voiture a un visage inédit, inspiré par la 500.

On surveillait l’arrivée de la 600, nouveau SUV urbain de Fiat. Mais le constructeur italien a sorti de son chapeau une autre surprise : la Fiat Topolino. Cette appellation, qui signifie petite souris en italien, avait été utilisée par la première 500. Pas celle de 1957, celle produite entre 1936 et 1955.

La rumeur avait vu juste : ce nom a été ressorti des archives de la marque pour désigner une Citroën Ami revue et corrigée. L’Ami avait déjà été rebadgée par Opel en Allemagne (avec le nom Rocks-e). Mais ici, Fiat a pu revoir le design de la voiture. Comme on le voit sur la première et unique photo officielle, le visage de la Topolino est spécifique.

Il est clairement inspiré par celui de la 500 de 1957, avec des optiques rondes cerclées d’un semblant de chrome et de petits clignotants ronds aussi, en dessous. On retrouve également la nervure au-dessus du logo en toutes lettres et la barre de protection grise. L’arrière n’a pas été montré, est-il “symétrique” comme c’est le cas avec l’Ami ? Pareil pour l’habitacle, même si on devine derrière le pare-brise un haut de planche de bord inédit. En revanche, les sièges sont ceux de l’Ami et ne s’annoncent donc pas plus confortables !

La Topolino se veut selon Fiat une incarnation de la “dolcevita” italienne. Elle est ainsi présentée sans porte et avec un toit ouvrant en toile. Existe-t-il une version avec les portes ? On ne sait pas… et au final on ne sait quasiment rien, Fiat ne donnant aucune information précise. On imagine quand même que rien ne change sur la technique, la Topolino restant un quadricycle électrique limité à 45 km/h.

Le mystère demeure sur la date de lancement.

À lire aussi Comparatif – Ligier Myli vs Citroën Ami : conflit sans permis