Le regard porté sur Tesla, Ferrari a annoncé son intention de fabriquer une sportive 100% électrique au salon automobile de Détroit. Le constructeur pourrait la lancer vers 2020.
« Je pense que si une super voiture électrique est construite, Ferrari le fera en premier ». Cette phrase, prononcée au salon automobile de Détroit par l’emblématique boss de la marque au cheval cabré Sergio Marchionne, pourrait laisser penser qu’il ne connaît pas encore Tesla. C’est pourtant bien le constructeur Californien que l’homme entend concurrencer. Dans l’optique de diversifier la gamme Ferrari, il espère faire de l’ombre à Tesla avec un véhicule 100% électrique à hautes performances.
« Je ne veux pas minimiser ce qu’Elon Musk à fait, mais je pense que c’est faisable par tous » assure le patron du groupe automobile. Le projet, qui semble pour l’instant n’être qu’une idée, doit faire parti du plan stratégique 2018-2022 de Ferrari. Un plan qui pourrait également révéler quelques esquisses de nouveaux modèles hybrides.
Une Ferrari électrique pourrait potentiellement concurrencer Tesla. Le constructeur Italien jouit en effet de son ancienneté et d’une renommée bien forgée dans l’automobile de luxe. De nombreuses personnalités fidèles à la marque pourraient se laisser séduire par un modèle zéro émissions, mieux perçu par l’opinion publique.
C’est sympa d’effacer les comm qui ne vous plaisent pas. Ce n’est pas la 1ère fois et je ne vois pas l’intérêt. Aucune insulte dans le comm. Sincèrement, ça sert à quoi ?
« De nombreuses personnalités fidèles à la marque pourraient se laisser séduire par un modèle zéro émissions, mieux perçu par l’opinion publique. »
–> l’opinion publique s’en cogne
Oui bon… Ca me laisse sans beaucoup de réaction. Mais je ne suis peut être pas assez visionnaire ! Je préfère largement lire que telle ou telle marque développe un modèle pour concurrencer la Zoe, la Leaf… Bref le développement de modèles un peu plus accessibles que des supercars électriques avec un prix à 6 chiffres.
Ils sont un peu en retard, et pas seulement par rapport à Tesla. Il y a déjà une super car électrique du style Ferrari (en mieux). Rimac Concept One.
Ce type de déclaration assez courante m’agace également beaucoup. Visiblement Elon Musk pose un problème à beaucoup de gens installés ! Dans le même genre le Président d’Ariane Espace déclarait il y a quelques années que des fusées re-utilisables, comme Space X, cela-ne-marcherait-jamais, avant d’être démenti..par lui même il y a quelques mois. Au delà de ces effets d’annonce, il sera intéressant de voir dans les prochaines années si les représentants du vieux monde industriel, vont 1) être capable de s’adapter, revenir dans la course, et co-exister avec les innovateurs 2) prendre le marché , puis les faire disparaître, par rachat, fusion ou autre, 3) à sortir du marché et être remplacés. En automobile la surprise pourrait aussi venir des fabricants de batteries, et des équipementiers : Valeo a annoncé une petite voiture électrique ! La course est ouverte!
Ce qui va manquer, c’est le doux bruit du moteur. Rien que pour ça cette voiture aura du mal à être vendue.
Eu égard à mes moyens et à mon usage modéré de l’automobile, même électrique, une nouvelle qui est loin de me bouleverser. Je suis sûr qu’il en va de même d’une bonne partie des lecteurs, en fait la quasi-majorité.
Eh oui, rien qu’à voir le nombre de projet en bolides sur-vitaminés, il est normal que LA Ferrari soit présente sur le bitume. Le Monde élitiste de la sportivité va bien-sûr proposer des « bolides électriques », bien plus faciles à fabriquer que les thermiques, mais la clientèle sera-t-elle au RDV ? Car, ce n’est pas n’importe qui, qui s’achète ce genre de VP, il y a les frimeurs en ville (footballeurs et autres), puis les « vrais » sportifs fortunés, capables de conduire ces bolides sur une piste de course digne de ce nom. Le marché reste donc assez restreint et les constructeurs référents ne vont pas laisser la place toute chaude au nouveau venu ! Après, qui des anciens/nouveaux va vendre le plus de bolides, là, il peut y avoir débat entre les accros …
Rien est joué :- )
§
Il n’y aura jamais de Ferrari électrique…..(ARTICLES CONNEXES)
Pour faire une Ferrari électrique digne du roadster im manque quelques bricoles à FIAT :
– un réseau de SC – il recharge où le gus qui a raqué 200.000 euros sa caisse ? chez Auchan ? :)) lol / mdr
– une techno batterie ; à priori Tesla va disposer dès 2019 sur le semi de cell li-on 2 fois plus dense que les actuelles 2170 (pas d’annonce mais entre le semi, le roadster et les derniers power, tout double de capacité sans changer ni le volume ni le poids ! )
=> FIAT, ils ont quoi déjà ? ah oui, la même chose que les autres
Une telle Ferrari pourra voir le jour et être vendable vers 2022 et plus tard, difficile de faire avant
En fait c’est de la pub gratuite pour Tesla ;)
« Je pense que si une super voiture électrique est construite, Ferrari le fera en premier »
Ah bon ? Et il va faire comment ?
Deux possibilités : remonter le temps ou changer d’univers.
Sinon je ne vois pas trop… :-p
Une Ferrari sans V12, quelle horreur…
On s’en tape, vu les volumes de vente. Et puis cette marque n’a aucune crédibilité s’agissant de l’électrique, ils n’y comprennent rien. Le pire étant qu’ils se permettent de juger la marque qui elle a tout compris, tant coté voiture qu’écosystème. Enfin, à moins de définir un « super car » par un prix proche du million, la nouvelle version du roadster de Telsa est déjà là, et Ferrari ne fera pas mieux même pour 5 fois plus cher parce que Tesla est déjà au niveau de l’état de l’art et que pour faire plus il faudrait de la recherche fondamentale ce qui n’est pas du tout le métier de Ferrari. Donc au final ce n’est que du blabla.
Que du conditionnel !
C’est une excellente nouvelle, grâce à Tesla tous les constructeurs promettent des véhicules électriques pour 2020
« Je ne veux pas minimiser ce qu’Elon Musk à fait, mais je pense que c’est faisable par tous »
Tesla n’a pas fait que des voitures, ils ont aussi déployé tout un réseau de bornes très puissantes, ils sont en ce point unique dans le monde
Ferrari passe à l’image de voiture ancienne bonne pour le musée!
Ben tiens. Qu’ils s’approchent déjà des performances du Roadster 2.0 ainsi que de son prix… Après, il y aura le style et la finition, et la Mission E…
« il n’y aura jamais de Ferrari électrique » disait-il il n’y a pas longtemps. Et bien, si c’est si simple de concevoir et construire une telle ve, qu’attend il ?