Luca di Montezemelo, le président de Ferrari a été très clair : aucune chance de voir une Ferrari électrique un jour sur les routes. Il ne croit pas à la voiture électrique, et lui préfère une motorisation hybride.
Ceux qui rêvaient d’une Ferrari silencieuse (il y en a dans la salle ?) vont être déçus. Voici les propos du boss de la célèbre marque de voitures de sport :
« Vous ne verrez jamais une Ferrari électrique parce que je ne crois pas dans les voitures électriques, je ne pense pas qu’elles représentent une étape importante pour la pollution ou le CO2 ou l’environnement. Mais, nous travaillons très, très dur sur l’hybride Ferrari. Cela devrait être l’avenir, et j’espère que dans quelques années vous allez pouvoir le voir. »
Il y a un peu de mauvaise foi là dedans… dire que les véhicules électriques ne sont pas un progrès important pour notre environnement, c’est un peu gros. À la limite, si il avait expliqué que l’électrique ne cadrait pas avec l’esprit de la marque, j’aurais compris, tant une Ferrari est associée avec le bruit mythique de son moteur.
Bref, il n’y aura jamais de Ferrari électrique. Au risque de contredire un viel adage : « il ne faut jamais dire jamais »…
Source : Engadget
« Il n’y a que les C..s qui ne changent pas d’avis » : https://www.automobile-propre.com/ferrari-veut-produire-supercar-electrique-concurrencer-tesla/
Mouais…
C’est bien beau tout ça…
Mais le plein de la Ferrari se payera 800€, je suis pas sûr qu’elle sorte souvent du garage…
Soyez réalistes, on touche le fond de la cuve en ce qui concerne le pétrole, et même si c’est pas pour demain, ça sera pour après demain !
Et si on passe aux colza ou à je sais pas quel produit issu de l’agriculture, on pourra rouler, mais pas bouffer… super !
En ce qui concerne les montres, il faut parler seulement des montres digitales face aux aiguilles.
On peut avoir aussi, une belle montre mécanique à aiguilles, avec tous les engrenages aussi compliqués que les plus performantes, et … un moteur cadencé par un quartz qui fait aussi tic-tic ! La différence est seulement dans le ressort principal pour l’énergie, le balancier avec son double ressort en spirale et le système d’échappement cadencé, qui fait le fameux tic-tac !
Alors belle mécanique pour une montre, ou une Ferrari, oui c’est possible même avec des « brushless ». La Ferrari actuelle n’a-t-elle pas finalement adopté les bienfaits de l’injection électronique, des pompes électriques, et d’une pléthore de moteurs électriques pour les ventilos et autres, en lieu-et place, des vis platinées, des manivelles de démarrage, des lève-vitres à manivelle, etc …
Alors oui pour la modernisation tant que cela apporte vraiment un plus sur le produit, mais gardons quand-même tout ce qui fait l’âme de l’objet.
§
Pour certains un son incomparable, pour d’autre du bruit insupportable. Tout est question de point de vue!
Après je ne sais pas s’il est vraiment pertinent de prendre, pour exemple les montres.
Car la vrai révolution chez les montres, elle a eu lieu dans les années 70, et ne c’est pas faite sur l’affichage, mais sur le mouvement(ce qu’on appelle montre a quartz) Et à l’époque beaucoup d’horlogers Suisses on faillit faire faillite, pour ne pas avoir cru a cette technologie, laissant les japonais si engouffrer.
De plus, pour les montres il n’y a aucun enjeux environnemental, et elles n’utilisent pas un carburant a base d’une ressource dont la quantité est limité et non renouvelable.
Enfin le propre d’une voiture de sport, c’est d’utiliser la meilleurs technologie disponible et la plus efficace.
Je rejoins Daniel sur ce point, le jour ou les voitures électrique seront plus efficaces, soient les Ferari s’adaptent, soient elles rejoignent les mussées, comme les dinosaures.
Jamais, une Ferrari électrique ?
On verra le jour où elles se feront dépasser au démarrage par des petits bolides à 4 roues motrices électriques, quand les batteries auront progressées d’un facteur 10 (soit 500Wh/kg et 25€/kg) !
Je pense que ce qu’ils ont voulu dire est, que pour l’instant, le 100% électrique ne peut pas rivaliser avec la demande en énergie d’une Ferrari. Les batteries actuelles ne sont pas assez performantes encore pour « s’amuser » plus de 6 à 10 minutes …
Mais rien nous dit que Ferrari ne va pas électrifier ses roues, via un générateur sur le V10 thermique imposant, comme ils savent si-bien le faire, et avec son bruit caractéristique. L’hybridation de Ferrari peut très bien être de cette technologie, ils y gagneraient sûrement en accélération, en puissance de pointe, et en consommation par la récupération de l’énergie.
En fait, un full-hybrid avec une petite batterie, est actuellement la motorisation la plus performante qu’il soit pour une voiture « vivace » à l’autonomie dite « normale ».
§
La Ferrari électrique et Yoann l’a essayé au salon de Genève : c’est le Roadster Tesla Motors ;-)
L’hybride est une étape…
Dans une voiture de sport, l’hybride n’a de sens que dans un équivalent d’un KERS…
Ensuite, ca sera une question de règlementation et de survie économique…
@jp darwin : avec un nom pareil vous devriez savoir qu’il faut s’adapter ou accepter de disparaitre…
Et bon, de toutes façons, ferrari n’est plus Ferrari depuis la disparition du Commandatore…
Cartier, Piaget, etc, n’ont jamais fait de montres digitales non plus. Ferrari, c’est avant tout un moteur, une mechanique de précision avec un son incomparable. Il restera une place sur le marché pour ce genre de voiture même lorsque toutes les voitures familiales seront electriques.
C’est ce qu’on verra !
Il ne faut jamais dire fontaine !