Lancé en avril 2010, le programme d’expérimentation de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg vient d’arriver à son terme. Les partenaires ont communiqué les résultats de cette expérience passionnante.
En 3 ans, les utilisateurs de ces 70 Toyota Prius Hybrides rechargeables expérimentales ont parcouru 4 millions de kilomètres et les conclusions de ce test grandeur nature sont tout à fait intéressantes.
Le chiffre principalement mis en avant est une économie moyenne de carburant de 46% couplée à une fréquence de 1,1 recharge par jour. L’expérience a montré que les utilisateurs de ces VHR (véhicules hybrides rechargeables) avaient tendance à chercher à rouler au maximum en mode 100% électrique.
Toyota a ainsi pu mettre en avant le rapport entre la consommation d’essence et la fréquence de recharge. Les voitures qui sont chargées le plus régulièrement ont une proportion de conduite en mode électrique plus élevée et consomment donc moins de carburant.
D’après l’étude, il est possible de réduire la consommation de carburant de 70% (par rapport à une berline essence de taille similaire) en rechargeant la voiture 1,6 fois par jour (au travail et chez soi), ce qui représente une économie de 1400 euros à l’année. Bien entendu, qui dit baisse de la consommation de carburant dit aussi baisse des émissions de CO2.
Concernant la recharge, l’étude révèle qu’elle coûte en moyenne 30 centimes d’euros sachant que les Prius utilisées lors de cette étude bénéficiaient d’une autonomie de 20 km en mode tout électrique. Cette autonomie a d’ailleurs été portée à 25 km sur la version de série, désormais commercialisée par Toyota.
Lors de l’expérience, 60 % des charges ont été effectuées sur le lieu de travail et 37 % au domicile des utilisateurs. Les bornes de recharge en voirie ont donc été utilisée pour 3% des recharge mais « constituent un complément de charge apprécié par les utilisateurs » selon Toyota.
Cette expérimentation est donc très riche d’enseignements et ceux qui souhaitent approfondir la question peuvent télécharger le bilan complet.
Ce que j’en retiens, c’est la volonté forte de rouler en mode 100% électrique et les économies de carburant qui en découlent. Les utilisateurs avec lesquels j’ai pu discuter sont totalement satisfaits de leur voiture hybride rechargeable et de son agrément de conduite.
Il aurait tout de même été intéressant de connaître le nombre d’utilisateurs qui auraient pu se satisfaire d’une voiture électrique sans prolongateur d’autonomie. Mais ça n’était peut-être pas dans l’intérêt de Toyota !
Je suis propriétaire d’une Prius plug-in d’occasion depuis 7 semaines et je profite de mon passage ici pour vous faire un retour d’expérience (même si celui-ci est limité).
J’utilise principalement ma Prius pour faire mes trajets domicile-travail (55,8 km par jour avec des passages sur une nationale à 110 km/h) et pour les sorties du week-end. D’autre part, j’ai la chance de pouvoir charger ma plug-in à mon domicile, à mon travail et dans d’autres lieux où je me rends.
Le bilan (pour moi) :
– Véhicule agréable à utiliser même s’il nécessite de rouler « tranquille » pour optimiser l’utilisation du mode électrique (mais comme je suis un adepte de l’éco-conduite depuis longtemps ce n’était pas trop difficile).
– Correspond à ma recherche d’un véhicule intermédiaire entre l’électrique et l’essence (j’ai longtemps hésité avec la Leaf avant d’acheter la Prius).
– Pour la consommation, je suis à la moitié du réservoir après avoir parcouru un peu plus de 1500 km (désolé pour le manque de précision mais je n’ai pas encore fait le plein de la voiture depuis que j’en suis le propriétaire et, au tableau de bord, il m’indique qu’il reste la moitié du réservoir).
– Pour mes trajets aller domicile-travail, je suis à une consommation affichée à l’ODB de 1,6 litres aux 100 km (la route monte un peu à l’aller)
– Pour mes trajets retour domicile-travail, je suis à une consommation affichée à l’ODB de 0,8 litres aux 100 km
– Pour mes trajets du week-end : généralement en tout électrique avec plusieurs recharges par jour
– Pour information, j’ai déjà fait un trajet de 29 km réels entièrement en électrique en utilisant au mieux les possibilités de récupération d’énergie et sur un terrain très favorable je dois bien le reconnaître (pas de montées et pas de routes « rapides »).
Des « regrets » ou des manques :
– Plus d’autonomie en électrique (50 km aurait été parfait ; c’est d’ailleurs l’orientation prise par Volkswagen pour ses prochains véhicules hybrides plug-in ou encore par Volvo pour son V60 plug-in)
– L’autonomie affichée après une charge qui n’a jamais dépassé 19 km.
– Le prix d’achat qui rend le véhicule « raisonnable » à l’achat pour un particulier qu’en occasion et encore après une bonne négociation
– Le type même de véhicule qui ne sera jamais « rentable » pour un particulier à moins que le prix de l’essence n’explose
– La durée de vie de la batterie qui est inconnue aujourd’hui et surtout son coût de remplacement.
– Ce n’est pas un véhicule pour tout les types de conducteurs (le type de conduite influe énormément sur la consommation comme je m’en suis rapidement rendu compte).
– Ce n’est, pour moi, qu’un véhicule « expérimental » à destination d’un public averti qui a la possibilité de faire des charges régulières. Ce n’est qu’un chaînon temporaire dans l’évolution automobile mais un chaînon important qui ouvre la voie vers les hybrides plug-in de demain (BMW i3 avec prolongateur d’autonomie, Opel Ampera Version 2, VW, etc.).
Un petit truc pour terminer :
– Le démarrage intempestif du moteur peut être limité en utilisant le mode « EV City ».
Bonjour à tous, j’ai reçu de nouveau un coup de téléphone cet après midi. Je dois ramener la Prius au garage pour une réinitialisation. Il s’agit de décharger la batterie principale puis déconnecter le moins de la batterie auxiliaire. Ensuite tout rebrancher et en théorie je dois avoir enfin au moins 22 Km à la fin de nouvelle recharge. Pour info ce matin nous avons eu 14,2 Km à l’afficheur après une nuit de recharge. Merci.
Attention Stef,
Ne dénigrez pas cette PRIUS III rechargeable, sous couvert que vous n’atteignez pas les 20km, qui semblent être primordiaux pour votre besoin. NON, Toyota ne ment pas, et il ne berne personne, pas plus que tous les constructeurs. En fait, c’est le cycle d’homologation qui berne les utilisateurs potentiels. N’y croyez pas à toutes les autonomies qu’on vous donne ! Vous oubliez que ces dernières ne sont données qu’à titre d’info sur un cycle NEDC très difficile à recopier sur nos routes. C’est comme pour votre 208 ou CLIO à 4.5L/100 NEDC, qui fera 6L/100 en moyenne dans la vraie vie. Pour cette Toyota c’est pareil, pas plus pas moins.
Par contre les économies de carburant sont bien là. Les conclusions de l’expérimentation ne sont pas fausses. Il y a bien une réduction de consommation à l’usage. Je conseillerais donc aux futurs acquéreurs, d’essayer cette PRIUS dans vos conditions habituelles, avant de vous prononcer.
§
En lisant l’article, cela me donne envie d’acheter une Prius Hybride mais en lisant certains commentaires je me pose encore des questions quant à son réel avantage. Alors qui croire ? Les commentaires d’utilisateur ou les graphiques que l’on nous donne ? Si quelqu’un pouvait m’éclairer…
Je me rends compte que beaucoup parlent sans connaître réellement. Du coup, ceux qui cherchent les renseignement via google en tapant : « avis utilisateurs toyota Prius Plug In », tombent sur les post de ce blog. Comme moi avant d’acheter et il vont y croire en pensant qu’il s’agit des vrais utilisateurs alors qu’il ne s’agit que des penseurs. « la vérité est unique et toutes ses versions sont des mensonges » Je ne vais pas m’amuser à faire des éloges à TESLA en racontant des trucs que j’ai pu lire dans je ne sais plus quel magasine alors que je n’ai même pas conduit cette voiture. Pour vendre une voiture les fabricants sont prêt à tout dire et même à tout écrire pourvu qu’on leur achète la voiture et après quand vous leur dites que la performance annoncée est loin d’être atteinte, alors-là, il s’en sortent en disant que les données sont théoriques et qu’en pratique on ne pourra que difficilement atteindre les chiffres annoncés. J’aime cette voiture pour son côté économique et sûrement écologique. Mais si la brochure commerciale annonçait la vérité alors, je m’en passerai de la Plug In. Pour acheter une voiture comme celle là, il faut la louer pour 3-4 jours et pas seulement l’essayer en une demi heure et lire les blogs et brochures publicitaires.
Bonjour, ça y est j’ai contacté le concessionnaire de Toyota. J’ai exposé ma raison d’appel comme une question technique concernant l’utilisation de notre Plug In. J’ai signalé l’impossibilité de charger au delà de 17-18 Km et manque de reprise avec les 130 Cv annoncés. Il m’a été dit que la charge est normale malgré que c’est écrit 25 Km et en ce qui concerne la reprise, je ne suis pas en mesure de la juger car je n’ai jamais eu une Prius pour avoir d’autres repères. Et si je n’ai aucun message d’erreur alors tout va bien, une Prius n’est pas faite pour faire de la course auto. Il m’a dit que tout est normale et que c’est un véhicule très fiable, il va néanmoins se renseigner cette après midi au siège pour être sûr et s’il y a quelque chose à me dire, il me rappellera.
Cette Prius plug-in n’offre que peu d’intérêt: elle ne conviendra qu’aux tout petits rouleurs, et à condition de pouvoir se la payer. Son tarif est en outre trop élevé par rapport à celui de sa soeur classique. En Belgique, près de 6000€ les séparent (petite prime de la région wallonne de 1500€ pour la plug-in déduite, rien pour la classique). Celui qui souhaite mettre une somme pareille ferait mieux de s’acheter une Volt/Ampéra d’occasion, bien plus efficace et plus agréable à conduire. Certes, lors de longs trajets (plus de 150 km), la Prius plug-in sera plus économe en carburant, grâce à son système hsd et son moteur thermique plus sobre, mais dans ce cas, la Prius classique ne fera que légèrement moins bien, pour un prix d’achat tout de même bien moins élevé.
En résumé: pour les petits et moyens rouleurs qui ont les finances adéquates: une Ampéra/Volt d’occasion.
Pour les gros rouleurs et/ou qui n’ont pas autant de moyens: la Prius 3 classique, éventuellement d’occasion aussi (on en trouve maintenant à moins de 13.000€).
Mon avis sur la prius Plug-in ?
A moins que tout le monde s’en foute (de mon avis pas de la plug-in) je vais vous le dire quand même :
Cette semaine j’étais en charge de l’inauguration en avant première des bornes de recharge de plusieurs grandes surfaces des Yvelines limay et chambourcy entre autres pour ne pas les citer !
Du coup j’ai du rassembler les forces électrique en présence du marché. Chez Renault la Zoë et la Fluence, Citroën et la C Zéro, Peugeot et sa Ion, Nissan avec la Leaf et l’Ampèra ! Sauf que cette dernière étant pas dispo chez le concessionnaire du coin, j’ai rajouté la Plug-In de Toyota.
Pour être tout à fait honnête ça s’est pas passé comme ça ! J’avais prévu la Plug-In et j’ai bouché le trou laissé par l’Ampèra en rajoutant la Fluence ! Pourquoi je vous dis ça ?
Et bien à chaque grande surface, ce sont 6 emplacements peints en vert disponible, dédiés pour 3 bornes à 2 prises, chacune pouvant être utilisées simultanément. La finalité, c’était de mettre 6 voitures électriques, en même temps, de les brancher puis attendre que ça disjoncte !
Comme ça n’a pas disjoncté nous avons fêté ça!
Et la Plug-In là dedans?
(Pépé tu t’égares dans tes histoires)
Attendez j’y viens !
Donc dans la petite histoire des bornes de recharge sur la voie publique dans les Yvelines, nous auront été les premiers en tant que particulier, à réunir le pack !
Comme il y a un peu de route entre le point de départ et les inaugurations nous avons formé un convoi ! Les personnes sympathiques, qui ont pu se libérer en semaine, ont eu le droit de rouler 100% électrique !
Du coup je me suis cogné la Plug-In. J’ai besoin de plus d’attention pour aller pis…que pour monter dans une Prius, vu que c’est mon quotidien depuis 7 ans maintenant, en 7 jour sur 7 ! Même si j’ai levé le pied depuis que je roule aussi tout électrique! Au passage j’ai récupéré celle que j’ai failli acheter fin décembre 2012 !
Depuis que j’ai goûté au toit ouvrant sur la P3 je ne me fais plus à l’idée de rester enfermé ! La Plug-In n’existe pas (encore) avec un T.O. Donc j’ai quand même apprécié de suivre le cortège sur une petite vingtaine de kilomètres en mode électrique ! Tout compte fait c’est sympa cette option
Je reste prudent sur le bilan annoncé sachant que les « protos » de Strasbourg affichait 130 kgs de + qu’une P3 standard ! alors que la version commercialisée n’a eu comme surplus au définitif qu’une cinquantaine de kilos ! Ce sont donc plus les mêmes voitures ni les mêmes batteries !
Tout ça pour dire que dans mon cas :
Mon supermarché, mon cinéma, mon boulot (accessoirement), ma maîtresse, … sont à moins de 20 kms à la ronde ! Sachant que je branche à chaque extrémité, la question peut se poser
La Plug-In c’est la voiture anti-plan galère par excellence
Bonjour. Je vais vous dire la vérité au sujet de cette voiture. Nous l’avons depuis le 22 janvier 2013 (neuve). Je n’ai jamais vu cette voiture chargée au delà de 17 Km. Sur l’ordinateur de bord la vitesse moyenne est 48Km/h. La proportion EV/HV 60% en électrique et 40% en HV. On fait environ un plein de 34-40 Litres en moyenne par mois. On fait environ 1.000Km par mois. On charge environ 2 à 4 fois par jour. L’ordinateur de bord dit que la consommation moyenne au 100 Km est de 1.8L essence. Si on pouvait faire 25 Km ce serait top au lieu de 17 Km. Si quelqu’un peut me dire comment faire, je suis preneur. Si possible quelqu’un qui a la prius rechargeable et pas quelqu’un qui se base sur les revues auto. Je considère que les graphes publiés sont bidonnés car JE suis utilisateur réel. Sinon, elle a une belle gueule, confortable, on est vraiment bien à l’intérieur, silencieuse, sécurisante et inspirant au calme. Mais de là à diffuser des fausses performances des batteries. Si je savais avant d’acheter sa réelle autonomie EV, je crois que j’aurai renoncé à la PLUG IN. Un conseil. Achetez la seulement si vous êtes à la retraite, si vous avez du pognon, si vous êtes un pseudo écolo, pour aller chercher votre baguette, à la poste, si vous n’êtes pas pressé, vous vous moquez d’avoir la roue de secours car il n’y en a pas…. Et en vous lisant, je suis à deux doigts d’appeler le garage Toyota qui me l’a vendue. Merci.
Pendant que Strasbourg « expérimente » à grands frais, des milliers de gens partout ailleurs se posent moins de questions et roulent en P3 tout le temps! Qui est en retard?
Par ailleurs, l’étude a en effet l’utilité de montrer que l’économie d’essence réalisée est minime par rapport au surcoût énorme du plugin! Et qu’en plus un misérable VE pur avec seulement 100km d’autonomie suffirait à presque tout le monde. Ce qui ferait faire beaucoup plus d’économies tout en utilisant un véhicule beaucoup moins cher (Leaf par ex.). Ah oui, c’est pas la même marque, pas de chance!
Bonjour,
Cette étude est passionnante et est exceptionnelle. La voiture électrique hybride rechargeable représente vraiment l’avenir de la voiture électrique.
À 37 000 euros , la Prius hybride rechargeable est au niveau d’une chevrolet volt et d’une opel Ampera, sauf que la volt et l’ampera sont de vraies voitures électriques, car la motorisation est 100% électrique.
Les voitures électriques 100 % batterie ne connaîtrons qu’un succès limités à travers les flottes d’entreprise comme La Poste où les courts trajets sont connus ou les solutions d’auto partage comme autolib, où les trajets sont courts et la recharge garantie, du départ à l’arrivée.
J’ai hâte de tester tout un week end l’opel Ampera
Une certitude dans cette expérimentation : l’électricité est d’origine nucléaire et personne n’a rien trouvé à dire. C’est beaucoup mieux que les centrales thermiques à charbon d’outre Rhin
juste une question . pourquoi voulez vous charger vite chez vous ?
vous ne dormez qu’une heure la nuit ?
une recharge lente fonctionne tres bien. il n’est pas utile d’avoir un abonnement 40KVA …
erwan
Tient, je me demande si EDF est au courant qu’en Belgique, leur consœur Electrabel mais surtout Ores, l’intercommunale gérant du réseau de distribution basse tension, sabote l’arrivée des VE, pour la grande joie de leur proxy pétroliers, en faisant un nouveau coup caché contre les voitures électriques.
Quand on veut recharger chez soi, il vaut mieux avoir de la puissance pour pouvoir le faire plus vite, donc il faut prendre un compteur électrique avec plus de KVA. Et bien on a dit a Ores (l’intercommunale qui gère la basse tension) de faire un tarif d’installation de compteur gratuit pour les compteurs de 10 KVA, ceux qui se chauffent et roulent avec des diesels, et de faire un prix ultra élevé de 178 € par KVA supplémentaire après, de quoi faire surpayer le mauvais pétrocitoyen qui chaufferait sa maison avec une pompe à chaleur électrique et qui roulerait en VE recharger chez soit. Résultat, si vous voulez deux VE rechargeable à 10 KW chez vous, en plus du chauffage, il vous faudra au moins 40 KVA soit la somme de 178×30=5340 € et a cela s’ajoute encore les frais de raccordement. On arrive donc vite à 10000 € pour être un bon citoyen (ou un mauvais pétrocitoyen c’est selon), une somme volontairement dissuasive.
Tout le contraire de la logique qui voudrait qu’on paye dès le premier KVA et en fonction du nombre, voir même moins quand on prend plus.
Avec le système en place on force les bons citoyens à payer en plus pour tous les KVA gratuit des pétrocitoyens. Merci la corruption…
Pour pas dire que du mal. C’est une belle prouesse technologique mais dans 5 ans je ferrai sûrement mettre des batteries supplémentaires. Merci.
Bonjour, je ne sais pas d’où sortent-ils les 25 Km d’autonomie car nous n’arrivons jamais à recharger au delà de 18-19 Km sur l’afficheur. D’ailleurs, je ne l’ai jamais vu afficher 25 Km même juste après la charge. Pour moi ça reste une arnaque à 37.000€. Merci.
Pas mal tes graphiques, Yoann !
En effet, l’expérience a montré que l’hybridation rechargeable apporte quand même un plus sur les consos.
Evidemment, plus on aura de l’autonomie en pur EV, et plus les gains s’affirmeront ». La question est, où mettre la limite entre le mode EV et le mode VT, en passant par le VEHR. Sachant que le coût des batteries est encore trop élevé, il faut en mettre juste ce qu’il faut, pour une utilisation moyenne journalière. Dans mes propositions, je pense à 50km min (8kWh utiles) pour un usage quotidien.
Ce qui ramènerait sur ton graphe :
Conduite essence : 10% – 15% (trajet autoroutier)
Conduite EV : 80% – 85% (usage urbain)
Conduite HV : 15% – 20% (usage périurbain)
A mon avis, c’est une solution pour ceux qui nécessitent une autonomie, dite « imprévisible », supérieure à celle actuellement offerte par la ZOE en référence. Sinon, pour les autres, une 100% électrique suffit.
§
Dommage que le bilan ne fournisse pas des données sur la distribution de la longueur des trajets entre les recharges. Cela permettrait de voir si par exemple 10, 20 ou 30km d’autonomie électrique supplémentaire pourraient avoir un impact notable sur le coût et la consommation.
Est-ce parce qu’il en ressortirait qu’une autonomie électrique doublée aurait un effet encore plus impressionnant, même pour le profil C ? (Cela ne serait commercialement pas vraiment bon pour la prius limitée à 25km)
En effet cette enquête montre bien que ce mode hybride rechargeable est bien le meilleur système à l’heure actuelle, en fait c’est ,à peu de chose près, un pas vers la VE avec prolongateur d’autonomie. A quand la Yaris avec ce système ? Et RENAULT avec le succès de la Zoé, ne pourrait-il pas se faufiler vite fait dans la brèche ?
A moins qu’il le fasse en 2016 avec NISSAN et sa Micra !