Photographie : China Daily

Eve Energy, un fabricant chinois de batteries au lithium Eve Energy, s’apprête à investir 1,4 milliard de dollars dans la fabrication d’une usine à Debrecen, en Hongrie.

Sur un terrain de 45 hectares, Eve Energy entend bien implanter une grande usine dont l’objectif sera de répondre plus efficacement à la demande locale en batteries pour véhicules électriques. Le Chinois veut s’installer durablement en Europe, où le marché de l’électrique s’envole : 1,56 million de modèles électriques vendus en 2022, contre 1,21 million en 2021.

Eve Energy mise sur l’Europe

Selon Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, l’usine de Debrecen aura une capacité annuelle de 28 GWh et permettre la création de plus de 1 000 nouveaux emplois. Le gouvernement hongrois soutient la construction à hauteur de 38 millions d’euros. En Hongrie, Eve Energy aura de la concurrence. En effet, son concurrent direct CATL prévoit de construire une usine de 100 GWh avec Mercedes comme client principal.

Eve Energy travaille déjà avec certains grands constructeurs allemands. C’est le cas de BMW, qui a fait le choix de s’associer au fabricant chinois pour sa prochaine génération de véhicules électriques, la « Neue Klass ». Cette nouvelle et ambitieuse famille de véhicules électriques chez BMW sera inaugurée d’ici à 2025. Selon Oliver Zipse, patron du groupe allemand, il s’agit d’une « réinitialisation complète de la voiture et de notre compréhension de la mobilité ». 

À lire aussi Nio va installer une usine en Hongrie pour produire ses stations d’échange de batterie

Pour BMW, Eve Energy fabrique des batteries cylindriques au format 4695, un diamètre identique, mais plus long de 15 mm que les 4680 utilisées par Tesla. Le fabricant chinois propose deux densités énergétiques : 260 et 280 Wh/kg, soit jusqu’à 19,6 % d’énergie supplémentaire que pour les batteries qui équipent les véhicules Tesla.

Le conseil d’administration d’Eve Energy a donc donné le feu vert à sa filiale Eve Power Hungary pour démarrer la construction de ce grand projet en Europe. Les travaux vont durer quatre ans. La filiale hongroise du groupe a signé un accord avec Debreceni, une entité du gouvernement de Debrecen, pour acheter un terrain situé dans une zone industrielle au nord-ouest de la ville.

Ce nouveau projet permettra à Eve Energy d’augmenter sa capacité de production de batteries, notamment en vue de préparer l’approvisionnement de BMW. Eve Energy fait aujourd’hui partie des plus grands fabricants de batteries au monde avec 1,33 GWh de cellules installées en mai. Avec une part de marché mondiale de 4,71 %, le chinois se classe en quatrième position.