Une étude du Conseil International pour un Transport Propre (ICCT) démontre que les chiffres officiels de rejets de CO2 donnés par les constructeurs automobiles sont bien inférieurs à la réalité.
Il y a en effet un décalage moyen de 25% entre données annoncées et rejets réels. Pour ne rien arranger, cet écart est en hausse puisqu’il était de 10% en 2003. Les résultats de cette étude se basent sur des relevés réalisés sur environ un demi-million de voitures en Europe. Il s’agit à la fois de véhicules particuliers et de voitures intégrées à des flottes d’entreprises.
Les écarts les plus importants sont ceux des berlines de luxe des constructeurs allemands. BMW est la marque pour qui les chiffres annoncés sont les plus loin de la réalité, avec un écart moyen de 30%. Par ailleurs, l’ICCT note une distorsion de 28% chez Audi et de 26% chez Mercedes. Le constructeur le plus « honnête » est Toyota avec 15%. Du côté des marques françaises, Renault et PSA sont tous les deux à 16% environ.
La raison principale de cette différence entre chiffres annoncés et réalité est l’influence des conditions et du style de conduite sur les émissions de CO2. En effet, il est normal que les émissions réellles d’une voiture varient en fonction de ces facteurs et les chiffres officiels ne sont donc que des estimations. Cependant, l’ICCT montre que les constructeurs en ont profité pour faire diminuer au maximum les émissions lors des tests, en choisissant bien les pneus et les surfaces de conduite.
Ainsi, la diminution moyenne des émissions de CO2 annoncée par les constructeurs entre 2002 et 2010 est également tronquée. De 167,2 g./km il y a onze ans, les chiffres officiels étaient passés à 140,4 g./km il y a trois ans, pour une baisse moyenne totale de 26,8 g./km. Or, l’étude de l’ICCT établit que sur cette diminution, 9,1 g./km sont dus aux nouvelles méthodes de tests…
Alertés à ce sujet, les constructeurs, notamment allemands, ont promis de réagir et de faire preuve de davantage de transparence. Les révélations de l’ICCT pourraient également encourager l’Union Européenne à réformer les méthodes de test. Par ailleurs, l’Union a déjà établi des objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2020. Les résultats de cette étude ne les rendront que plus sévères pour les constructeurs…
pour ceux que cela intéresse… un débat en vidéo avec 2 grand monsieurs dont Mr Hervé Le Treut climatogue patron de l’IPSL… et Me Jean Louis Etienne sur le changement réchauffement climatique :
http://www.terraeco.net/Le-rechauffement-climatique-est-il,50051.html
et un sondage assez eco2ntradictoire sur la transition énergétique et nos eco2mpatriotes :
Transition énergétique : les Français sont pour mais ne veulent rien faire
http://www.terraeco.net/Transition-energetique-les,50123.html
« Urgente », « incontournable », « compétitive », « innovante » : dans l’idée, la transition énergétique, débattue depuis mars dernier, séduit entrepreneurs et particuliers. Dans la pratique, chacun se renvoie la responsabilité. » … à suivre.
Rebonjour à tous,
quand à ça c’est très intéressant…
« Ce qui est bénéfique pour le climat ne l’est peut-être pas pour l’air… »
http://www.euractiv.com/fr/specialreport-air-quality-2013/ce-qui-est-benefique-pour-le-cli-news-528316
« Des poêles à bois aux moteurs diesel, l’Union européenne a promu des technologies et des carburants fossiles non conventionnels afin de parvenir à respecter ses obligations de réduction des émissions de dioxyde de carbone à l’origine du changement climatique. Ces carburants non conventionnels contribuent cependant à la pollution de l’air et les organismes de surveillance doivent trouver une solution législative ».
… »« La pollution de l’air reste l’un des problèmes environnementaux majeurs en Europe. Elle affecte la santé et le bien-être des citoyens européens », indique l’AEE dans un nouveau rapport relatif à l’incidence de la pollution sur la santé humaine. » …
… »Alors que les moteurs diesel ont été promus en Europe pour leurs émissions plus faibles en carbone, ils sont tenus responsables des niveaux obstinément élevés de gaz tels que les oxydes d’azote (NOx) qui contribuent à l’ozone et aux pluies acides. » …
… »Mark Lawrence, le directeur scientifique de l’Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) à Potsdam en Allemagne, indique que la biomasse est perçue comme écologique et elle est promue comme telle.
« Si vous regardez les panaches de fumée gris, bruns et noirs au-dessus des cheminées, vous constaterez que ce n’est pas si vert », a-t-il déclaré lors de la conférence scientifique parrainée par l’IASS.
« Mais personne dans le public n’est sans doute conscient de la pollution qui sort de sa cheminée. Les gens sont conscients de la fumée qui s’échappe, mais ils pensent que c’est juste quelque chose qui irrite leurs voisins. »
Les poêles à bois respecteraient le climat, car ils émettent relativement moins de carbone. Ils contribuent toutefois aux problèmes de qualité de l’air parce qu’ils produisent du noir de carbone, un ingrédient de la suie, et des NOx. Les oxydes d’azote contribuent aux maladies respiratoires et cardiovasculaires selon des représentants de la santé, et à l’ozone ainsi qu’à la détérioration des végétaux et de la vie sauvage lorsqu’ils se mélangent à la pluie pour produire des dépôts acides, d’après des défenseurs de l’environnement. » …
L’enfer « vert » serait souvent pavé de biens trop bonnes intentions de court terme ?!
… »En règle générale, les pays scandinaves sont les chefs de file de la réduction des émissions de CO2 et de l’utilisation de la biomasse pour le chauffage et l’énergie. Ils dépassent cependant la valeur moyenne annuelle de NOx (30 microgrammes par mètres cubes) de la directive sur la qualité de l’air. » …
« L’AIE ne constate pas de progrès. »
Les efforts de l’Europe dans les domaines du climat et de la pollution, même s’ils divergent, classent toujours le Vieux Continent en tête des autres régions du monde. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment signalé que les émissions de CO2 n’avaient pratiquement pas changé depuis 1990, malgré les efforts réglementaires et la hausse de la production d’énergie renouvelable.
« L’élan en faveur d’une décarbonisation du système énergétique mondial est paralysé », a déclaré la directrice générale, Maria van der Hoeven, lors de la publication du rapport de suivi sur l’énergie propre de l’organisation basée à Paris. « Malgré de nombreuses discussions des dirigeants mondiaux et une forte hausse de l’énergie renouvelable au cours de la dernière décennie, l’unité d’énergie moyenne produite aujourd’hui est aussi polluée qu’il y a 20 ans. »
« Alors que les températures grimpent en raison des émissions toujours croissantes de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (dont deux tiers proviennent du secteur de l’énergie), le manque général de progrès devrait faire office de sonnette d’alarme », a-t-elle indiqué.
« Nous ne pouvons pas nous permettre 20 autres années de langueur. Nous avons besoin d’une expansion rapide de technologies énergétiques à faible intensité carbonique si nous voulons éviter un réchauffement potentiellement catastrophique de la planète, mais nous devons également accélérer l’abandon des combustibles fossiles plus polluants. »
Enfin à lire pour ceux qui ont et prennent le temps de s’informer, de co2mprendre… à propos de l’ignorance des défis sur la qualité de l’air.
http://www.euractiv.com/fr/specialreport-air-quality-2013/une-enquete-britannique-revele-i-news-528279
et voilà chiffres à l’appui les ravages du LOW COST chinois en tête ! c’est sans appel… il faut inverser la vapeur et vite et faire la vraie révolution planétaire à savoir celle du LOW CO2ST PLUS cher et fais en LOCAL = LOW CO2 !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/10/97002-20130610FILWWW00417-emissions-de-co2-record-en-2012.php
« Les émissions de dioxyde de carbone dans le monde ont atteint un niveau record en 2012 sous l’influence de la Chine, où leur hausse a plus que compensé les baisses aux Etats-Unis et en Europe, rapporte lundi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les émissions de CO2 ont augmenté de 1,4% à 31,6 milliards de tonnes, selon les estimations de l’agence qui met en garde contre les conséquences de cette évolution sur le réchauffement climatique.
La Chine arrive en tête des pays émetteurs et a largement contribué à la hausse mondiale, avec 300 millions de tonnes supplémentaires en 2012. Les efforts de Pékin pour adopter des énergies renouvelables et améliorer son efficacité énergétique commencent cependant peut-être à porter leurs fruits, puisqu’il s’agit d’une des plus faibles augmentations de la décennie ». …
31,6 milliards de tonnes de CO2 émis en 2012 dans le monde ?! et les co2nsommateurs tergiversent pendant ce temps là… pourtant le VE a des arguments enfin « QUI NE MANQUE PAS DE POIDS LA PREUVE » ! 31,6 milliards de tonnes de CO2 émis en 2012 ! alors vite offrons vite tous un régime minceur en CO2 à la planète, un régime low CO2, un régime low co2st, le seul vrai régime efficace… et donc tant mieux si les VE sont PLUS chers… aussi car on a tous tout à y gagner… s’ils sont produits ici surtout, dans nos territoires, comme l’électricité… car s’ils sont plus CHERS et si les actionnaires sont enfin du coup MOINS gourmands on peut qui sait espérer du coup être PLUS soit MIEUX rémunéré, etc… après tout, rêvons un peu…
Bonsoir,
et qui par exemple sinon co2nnait cette mesure phare et emblématique du Grenelle 2 ?! sur l’affichage CO2 dans le transport de personnes, marchandises et déménagement…
http://information-co2-prestations-transport.com/information-co2-quest-ce-que-cest/la-reglementation-affichage-co2-transport/#.Ua97RuvfZzQ
qui participe elle aussi de la grande lessive éco2nomique « sur tous les fronts »… ça décarbonne à tout va et c’est tant mieux… maintenant qui dit décroissance des émissions de CO2 dit croissance économique ?! à observer de près… à suivre… les routiers sont sympas de s’y mettre aussi… bon ok pas encore ceux de toute l’Europe et qui traversent la France de part en part mais cette mesure va là encore dans le bon sens éco2 logique…
enfin ça Guillaume,
tu vas adorer… ou co2mment la voracité sans limite des rentiers du pétrole en France général leur a fait scier la branche en or noir sur laquelle ils étaient assis ?! alors qu’avec le VE on peut enfin faire l’inverse… et que dire enfin de ça aussi ?! « Le low-cost et l’occasion pour faire des économies » l’exact inverse des efforts à faire soit le low co2st pour faire enfin des éco2nomies d’échelle soit inverser la vapeur dans le bon sens !? le cercle vicieux est donc en route, se fracasse t’il sur le cercle vertueux qui en sort par ailleurs ? ! sur le principe des vases eco2mmuniquantes…?!
http://www.boursorama.com/actualites/l-automobiliste-francais-paye-de-plus-en-plus-pour-rouler-de-moins-en-moins-6cef95eb597727876c4db9c4fff4d605
L’automobiliste français paye de plus en plus pour rouler de moins en moins :
(Relaxnews) – Le budget moyen annuel d’un automobiliste en 2012 s’est élevé à 6.049€ pour une voiture à essence (+1,2% en un an) et à 7.991€ pour un diesel (+4,4%) selon le « Budget ACA de l’automobiliste » dévoilé mardi 4 juin. L’Automobile Club Association constate une tendance à rouler moins, notamment à cause de l’augmentation du prix de l’essence SP 95 (+4,4%) et du gazole (+4,5%).
Outre le prix des carburants, tous les secteurs de dépenses sont touchés par les augmentations : les assurances, l’entretien ou encore les péages autoroutiers. Enfin, selon l’ACA, les taxes représentent aujourd’hui 24% du budget automobile pour une Peugeot 308 diesel, 25% pour une Renault Clio essence et jusqu’à 34% pour une Renault Clio d’occasion.
Ce coût supplémentaire infligé aux automobilistes a une conséquence directe sur leur comportement puisqu’ils roulent moins qu’avant. Le parcours moyen d’un automobiliste circulant dans une voiture particulière fonctionnant à l’essence est passé en un an de 9 022km à 8 751km (-3%) tandis que le kilométrage moyen de ceux roulant au diesel passe de 15 476km à 15 368km (-0,7%).
Pour établir ses statistiques, l’ACA s’est basé sur deux modèles représentatifs des univers essence et diesel : une Renault Clio TCe, 1,2l de 103ch, finition Express Clim avec des émissions de CO2 de 125g/km et une Peugeot 308 HDI Access FAP 1,6l de 92ch rejetant 110g/km de CO2. Aucune des deux ne bénéficie du bonus écologique.
Le low-cost et l’occasion pour faire des économies
Le choix du low-cost permet d’alléger son budget, celui-ci passant à 5.449? dans le cas d’une Dacia Logan diesel. Bien que son prix catalogue soit inférieur de 30% à la Renault Clio, les économies globales réalisées ne sont finalement que de 12%.
Enfin, le budget d’un automobiliste ayant opté pour une voiture d’occasion est bien moindre, 2.787? en moyenne. Il réalise de substantielles économies sur l’entretien (30%), à l’achat (65%) et sur l’assurance (67%). Seules les dépenses en carburant sont plus importantes (12%), les modèles anciens consommant davantage.
© 2013 http://www.relaxnews.com
Attention quand-même, aux jugements hâtifs !
Actuellement, on distille du pétrole pour nos transports. Le fond de distillerie donne du mazout (fuel lourd) et du bitume. Il faut bien les exploiter plutôt que de les rejeter dans la nature. Alors, quitte à avoir du mazout sur les bras, vaut-il mieux avoir un énorme porte-container ou dix petits porte-containers, pour transporter toutes ces marchandises ? A mon avis, en conso et rendement CO², c’est mieux un très gros que dix petits.
Après bien-sûr on peut parler du bien fondé, ou non, de la mondialisation. C’est un autre débat que celui du gigantisme de nos bateaux. Il est en question, la même chose avec les énormes camions, encore interdits en France.
§
Rebonjour,
si le coeur vous en dis… à visionner, j’en suis malade devant une telle monstruosité !
http://www.boursorama.com/actualites/francois-hollande-inaugure-le-porte-containers-jules-vernes-375976fc4660348dc5f96e86d42e7070
le plus grand porte-co2ntainers du monde qui est français ! soit le chainon indispensable du libre-échange de CO2… qui aggrave notre déficit co2mmercial année après année, avec la bénédiction de notre président de la République ?! et j’ai pas vu Mr Montebourg sinon charger des eco2ntainers de ZOE à destination de la Chine…
Mais le plus surprenant reste les remarques (prémonitoire ?!) des 2 dockers marseillais… « un monstre flottant… » « en Amérique ils avaient des tours jumelles, là on a une tour couchée »… à peine croyable d’entendre ça… les tours jumelles qui se sont effondrées… le climat qui s’effondre… mêmes causes mêmes effets ?!
Et le journaliste l’appelle « une formule 1 des mers » ?! bigre… et enfin la cerise sur le gâteau pour faire tourner ce monstre « seulement 25 marins à son bord »… pour 97 000 co2ntainers transportés… résultat des co2urses !? à votre avis qui remplace là encore dans cet exemple flagrant la « ressource humaine ?! » soit nitre seule vraie richesse ?! si ce n’est le « carburant » principal de la mondialisation… soit le pétrole.
Quel exemple là encore de contradictions totales et intenables entre les disco2urs « verts » et les bonnes intentions et la réalité… brute.
Et la transition énergétique bat son plein ici même…
Bonsoir,
et que dire de ceci aussi d’exceptionnel, comme la crise ?! le climat, on en parle si peu ici aussi… alors que c’est le plus grand dénominateur co2mmun de tout notre système ce jour, et de très loin…
Ici il pleut, en Laponie il fait 29°C.
Par lefigaro.fr avec AFP – Mis à jour le 30/05/2013 à 22:28 – Publié le 30/05/2013 à 22:25
La Laponie, dans l’extrême Nord de l’Europe, a battu aujourd’hui des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius au moment où des régions bien plus méridionales se plaignaient du froid.
En Norvège, l’institut météorologique national a relevé 29,1° en fin d’après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire. En Suède, le mercure est monté jusqu’à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l’institut météorologique national (SMHI). « Demain également [vendredi], la partie la plus septentrionale de notre pays se dirige vers des températures semblables et un grand soleil », a-t-il prédit.
En Finlande, la ville d’Inari, à près de 1 000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle. « Cette situation est tout à fait exceptionnelle », a déclaré le météorologiste Asko Hutila.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/30/97001-20130530FILWWW00769-ici-il-pleut-en-laponie-il-fait-29c.php
…. enfin toujours à propos de baisse des émissions de CO2, cet exemple très intéressant sur la corrélation évidente et mécanique entre récession économique & baisse des émissions de CO2 ! finalement, la crise économique actuelle a aussi quelques vertus climatiques même si ça n’est pas politiquement correct de le clamer dans ce sens où nos eco2mpatriotes vont bien plus rester cette année en proximité… soit en France.
http://www.leparisien.fr/societe/vacances-cet-ete-on-partira-moins-30-05-2013-2849739.php#xtor=AD-32280599
… »pour la majorité des Européens, congés riment avec proximité, synonyme de dépenses moindres, bord de mer et repos. Les Français seront, eux, plus nombreux à rester dans l’Hexagone (60%), privilégiant leur voiture personnelle plutôt que le train ou l’avion, plus chers ».
Donc on voit très nettement que le prix des énergies pétrole en tête pèse sur tout notre système économique… et que comme je le dis depuis longtemps, le pouvoir d’achat ne reste et n’est que le pouvoir d’achat… d’énergies ! Puisque toute la co2nsommation n’est que de l’énergie transformée.
Moins on a de pouvoir d’achat, mois on co2nsomme sauf sauf sauf à pouvoir eco2nsommer si tenté que cela soit possible… à grande échelle, soit viser bien plus le local = low CO2 à grande échelle mais qui fera perdre bcp aux rentiers de la gabegie énergétique généralisée apatride.
Bcp de solutions sont là… alors qui doit t’on privilégier à moyen long terme ?! la masse ou ceux qui « possèdent » notamment les ressources énergétiques & très souvent les entreprises apatrides qui les utilisent via le capital qu’ils possèdent ?! et qui font quand même pourtant travailler encore bcp bcp bcp de monde aussi ici par ailleurs…
Donc la crise économique amoindri « le libre-échange » de CO2 du secteur du tourisme international, soit des voyages au-delà de nos frontières en avion notamment… sauf à voyager par mail ?!
Mais est-ce si abominable de voyager moins loin ? de rester plus proches ? d’être moins séparés ? de raccourcir du coup les distances entre les gens ?! quel sujet… bon c’est sûr pour ceux qui vivent du tourisme lointain c’est pas forcément simple… mais c’est une réalité.
Bonjour Guillaume,
non je ne pense pas, car quand on voyage trop « chargé » on n’avance pas et on co2nsomme en plus de trop… mais trop co2nsommer par contre, il y en a toujours que cela arrange aussi, soit ceux qui vivent de la rente énergétique… aux USA ils ont purgé la bulle immo, etc… et voilà ce que ça donne, la croissance repart, ça tiendra combien de temps par contre, nul ne le sait à part la parenthèse gaz et pétrole de schistes qui le leur permet mais sur combien de temps et à quels co2ûts surtout ?!
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/comment-l-amerique-a-retrouve-le-chemin-de-la-croissance_386865.html
Maintenant cette croissance US n’est pas si vertueuse que cela… non plus et c’est bien là tout le problème de fonds à l’échelle planétaire.
Enfin tous les gens censés savent ce jour que la croissance s’arrêtera un jour faute de matières premières… c’est mécanique et mathématique, il faut donc prendre les mesures pour y faire face, et là… c’est du moyen long terme, donc dans notre monde internetisé où tout va bien trop vite, c’est presque mission impossible… rien que chez nous, les entrepreneurs sont tellement « chargés » comment peuvent t’il anticiper quoique ce soit à part déjà essayer de ne payer ne serait-ce que leurs charges qui en plus s’alourdissent année après année…
le poids, les charges… comment voulez-vous voyager léger après ça… bcp trop de pesanteurs en France, pays collé au sol en ce moment, faute de trop de « charges ». La seule solution : la cure d’amaigrissement… tiens, c’est marrant, le président Hollande commence à en parler depuis hier l’Europe aussi… de réduire le poids… des dépenses publiques, etc… etc… de libérer les professions réglementées type notaires, etc… bref… faire en sorte que la France redevienne une belle fille bien moins ankylosée, plus alerte, bien plus énergique… mais là, les difficultés commencent. Devant tous les gras et gros qui se goinfrent… et veulent continuer à se goinfrer… c’est trop bon.
Le poids des charges… le poids de la dette, des dettes… le poids psychologique de porter tout ça… supporter tout ça… les français en sont même fatigués je pense… ça finit par être trop lourd à porter depuis toutes ces années voir même à trainer.
Donc quand je parlai hier ou avant hier de « libération », on en revient encore à ça… pouvoir se libérer collectivement de tous ces poids, tous ces maux, toutes ces charges qui nous étouffent…. et là, tous les espoirs sont permis.
ôoo ben mince alors… l’Etat français aurait donc déversé des centaines de M€ de nos impôts en bonus écolo pour rien aux gentils constructeurs de voitures? C ballot ça dit donc…
Ca fait des années que ces écarts inadmissibles sont dénoncés par les praticiens, ceux qui vivent dans la vraie vie, mesures à l’appui…
Et non, BMW n’est pas celui qui ment le plus (sauf sûr ces modèles hauts de gamme de 200 ch et +). En France, sur les modèles qui se vendent le plus (118d, 120d, 318d, 320d, 520d, X1 18d, X1 20d) les écarts constatés sont plutôt dans la moyenne basse. Pris isolément, C Fiat et sa petite 500 motorisée par le petit bicylindre turbo qui détient le record d’hypocrisie (+ 60% d’écart / aux valeurs constructeurs). Suivi de très près par les surpuissantes versions Hybrid4 de chez PSA sous le capot des très lourdes 3008, 508 RXH et DS5. Et oui, la mobilité, C de la physique. Poids élevé + puissance élevée sont et resteront à jamais des ennemmis de la sobriété pour les trajets du quotidien, effectués à 45 km/h de moyenne, moteur à peine chaud…Qd je pense qu’il y a 20 ans, une Golf III TDI bien conduite tombait sans difficulté en dessous 4,5L/100km de moyenne. Aujourd’hui pour faire aussi bien au volant d’une Golf VII, il faut s’arracher et conduire en permanence avec une plume à la place du pieds. Même constat entre une clio II dCi du début du siècle et une clio IV dCi de 2013. Ca fait des années que les constructeurs de chariotte à pétrole nous enfument. La seule chose qui a VRAIMENT progressé depuis 15 ans, ce sont les performances, la liste des équipements de confort, les gadgets inutiles qui coutent un bras en cas de panne et bien sûr, le poids qui a bondi (avec le gabarit moyen). Mais bon, depuis 10 ans, « on » a forcé personne à préférer des (petits) SUVs et des Crossovers diesel plutôt que des breaks éco-performants ou des voitures Hybrides…
D’ailleurs, il parait qu’à Sochaux, PSA devrait très prochainement augmenter les cadences de son « petit » 2008. Il se vend très bien parait-il. à + de 90% en motorisation diesel, C la voiture idéale pour voir la ville autrement.
Pauvre France :( … Alors que le pays tout entier aurait du s’engouffrer sans retenue dans la voie de la sobriété XXXL avec l’électrique et l’hybride (rechargeable) depuis qlq années déjà, l’automobiliste français persiste et signe dans la voie du tout gazole. C désespérant…
Sachant que sur toutes les énergies consommées dans le monde en 2010 (8,7 milliards de tep), 26% correspondent à des produits pétroliers dédiés aux transports (27% au niveau Français). Si en plus les constructeurs trichent sur leurs émissions, il sera délicat de réussir les 3X20 en 2020 et le facteur 4 en 2050…
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous pratiquez l’éco-conduite et voulez connaitre approximativement combien de CO2 rejette un véhicule, faites un tour sur ce site :
http://www.adac.de/infotestrat/tests/auto-test/default.aspx
Avec une Insight, j’ai pu voir qu’ils obtiennent quasiment la même consommation que celle que j’ai pu mesurer (je pratique l’éco-conduite), ils calculent ensuite les rejets de CO2.
Rebonjour,
les nouvelles sur le CO2 tombent…
CO2 : baisse des émissions en Europe.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/29/97002-20130529FILWWW00394-co-baisse-des-emissions-en-europe.php
Extraits :
… « Si l’Europe veut réussir une transition vers une société faiblement carbonée, il va falloir réaliser des investissements soutenus dans la technologie et l’innovation », a averti Mme McGlade. Par ailleurs, les rejets de GES liés au transport ont continué à baisser (-1,2%) pour la quatrième année consécutive.
En 2011, les deux plus gros pollueurs d’Europe sont l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui émettent à eux deux un tiers des GES. Ils sont suivis de la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.
Des investissements soutenus dans la technologie et l’innovation = IL FAUT OSEZ ZOE & eco2nsorts et casser un peu nos tirelires, 6600 milliards d’euros d’épargne dorment dans les coffres forts de France (pas pour les banques qui mutliplient à l’envie notre épargne, mais pour elles, cette épargne non rémunérée…), aucune excuse, dans l’immobilier surcoté dont la bulle pète enfin ici, j’en parle même pas, du coup on pourra peut-être enfin acheter plus de voitures si l’argent dort moins et est moins immobile (automobile versus immobile pierre…) et 10 000 milliards de dollars au bas mot au minimum dans les paradis fiscaux ! amis fraudeurs des FISC, achetez des VE, vous pouvez en acheter des trains entiers !!!
OUI, vive le WLTP.
Mais, il y a des discussions sur les modalités de mises en œuvres, et cela retarde la mise en application. Au mieux en 2016, voire en 2017 pour l’Euro 6.2 (ou Euro 7 ??? ).
Donc encore des polluants en perspectives.
Ne vous en faites pas !
On commence déjà à parler du bonus/malus NOx, ce qui va pénaliser le diesel. De plus en 2015, une nouvelle directive va limiter la moyenne des VP vendus à 120 gCO²/km, avec une décroissance de 5 g/an. Au-delà, le constructeur aura pour chaque gCO² de dépassement, une pénalité à payer et pour chaque voiture vendue, quelle qu’elle soit. Ci-contre, le barème (sujet à évolution) : 5€ pour 1g de dépassement, 15€ entre 1 et 2g, 25€ entre 2 et 3g, 95€/g au-delà de 3g.
Par exemple, s’il vend au total 2M de VP annuel, dont la moyenne se situe à 125g en 2015, sa pénalité se montera à :
[(125 – 120) – 3] x 95 + 25 + 15 + 5 = 235€ par voiture vendue. Sur l’ensemble des voitures cela fera quand-même: 2M x 235 = 470M€ à payer !
C’est énorme, les constructeurs font tout pour faire modifier cette directive Européenne (EC 443/2009).
Cependant, ils auront droit à des réductions, s’ils mettent au catalogue des véhicules à moins de 50gCO²/km, qui seront comptés double dans les ventes.
Mais, en cas ou elle serait maintenue, ils ont déjà dans leurs cartons les parades. Elles s’appellent le 100% VE et l’hybridation. C’est pour cela qu’ils s’y mettent tous. Maintenant, comme ils ont peur que l’UE retouche encore ces limites, en fonction des avancées technologiques, je subodore que certains constructeurs gardent « jalousement » dans leurs tiroirs ces solutions, pour les sortir au bon moment. Et pour ceux qui en proposent déjà, ils les margent de façon indécente, (à part peut-être Toyota). Il faut vendre encore du thermique, ben voyons !
Tout ça pour dire que les petits hybrides Flex-fuel à 18500€ bruts, en segment B, comme je les aime (avec 50km VE / 500km VT) ne sont pas prêts à circuler sur nos routes, alors que l’on possède déjà la technologie. Comprenez, cela remettrait tout le business thermique en question, bien-sûr. Au grand dam de notre Planète !
§
Bonjour Raphael,
houlala danger, vous me mettez sur mon sujet de prédilection, quel risque.
Allez, messieurs du CCFA et co2nsorts… quelle bonne idée de venir vous exprimer ici à découvert sous vos vraies identités, vous n’en êtes que plus crédible… un petit exercice de co2mmunication ou transparence eco2 logique ! pour commencer… 12gr de CO2, oui oui, vous avez bien lu, 12gr de CO2 tiennent en volume dans une sphère de 23cm de diamètre ou l’équivalent d’un ballon de football en taille. 12gr de CO2 pour un seul kilomètre parcoru soit la co2nsommation moyenne en électricité de la… aie… ZOE, qui ne peut pas et ne sera jamais zéro émission de CO2, tout le monde le sait. C’est la moyenne Ademe EDF du mix énergétique électrique français, la plus basse au monde ! donc je vous laisse à vos calculettes… si ça vous fait le même effet qu’à moi, attention, changements radicaux en vue !
Et si ça vous dit j’ai en magasin un livre illustré depuis fin 2007 sur le sujet soit sur la co2mmunication ou communication visuelle en volume du CO2 ! de 120 pages, j’ose pas le montrer tellement ce qu’il co2ntient est… imaginable ?! co2ncevable ?! pourtant il faudra un jour que je largue cette patate chaude qui me pèse tant… vous imaginez la responsabilité.
A part ça quand je lis ça, ces querellles me paraissent bien secondaires… les problèmes du lait en France ! le lait, Danone, champion de la communication en général sur le CO2, mais pas de la co2mmunication, Leclerc, etc… bref, vous l’aurez compris, est-ce le mauvais temps qui pèse sur le lait ou plutôt notre système fou hyper carbonné débridé qui par ses co2nséquences que l’on ne peut plus cacher pèsent sur le climat qui lui pèse sur le lait qui pèse sur… je pense avoir la réponse…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/29/97002-20130529FILWWW00467-le-mauvais-temps-pese-sur-le-lait.php
Un pot de yaourt sur son cycle de vie parcours en moyenne… 4500 kms ?! alors, c’est le climat qui pèse sur le lait qui pèse sur Danone ou les méthodes de Danone et consorts qui pèsent sur le climat qui pèse sur le lait qui du coup, eco2 logique, pèsent sur Danone…
Alors, est-ce que ZOE branchée chez Leclerc et eco2nsorts va améliorer tout ça ?! sans aucun doute, mais il faut surtout que eux changent aussi leurs méthodes qui sont bâties sur un très mauvais postulat de départ, l’inco2nscience… qui est ou était notre point co2mmun à tous. Quel paradoxe… la transition énergétique fait donc partie de tout ce grand mécano planétaire…
Enfin, si ça peut vous rassurer, avant que je ne tombe dans la marmite du CO2, moi non plus je ne savais pas… je ne pensai pas, je n’imaginai pas que c’était possible… je co2nsommai comme tout le monde sans me soucier… sans savoir.
Mais maintenant, changement radical, car quand vous l’avez vu le CO2 que vous co2nsommez dans tous les actes quotidiens même anodins, vous ne pouvez jamais l’oublier… s’il y en a que ça intéresse, j’ouvre mon livre en grand ! il s’intitule « le CO2 il faut le voir pour le croire »…
Transparence, confiance, vérité… quel dilemme.
Et ça fait longtemps que je dis que juste avec cette méthode de co2mmunication toute simple, vous avez bien plus envie de rouler en VE même à 12gr de CO2/km que dans n’importe quel thermique à 150gr de CO2.
Parce que quand vous voyez enfin ce que vous laissez derrière vous en CO2, et que vous co2mmencez en plus à additionner tout ça… bigre, que dire, chacun se retrouve devant des choix à faire en âme et cette fois-ci co2nscience retrouvée.
Pour mon livre j’ai contacté des dizaines de personnes très haut placées chez nous… pas un seul rentier du CO2 n’a daigné regarder ou même essayer de m’aider à le diffuser… Yann Artus Bertrand, Nicolas Hulot, des éditeurs, etc… des co2nfrères, bpc de genas dans la mouvance écolo business, Jean Marc Jancovici qui a inventé le bilan carbone, Alain Grandjean au coeur des débats sur la transition énergéitique ici ce jour… je sais, quand on vit du CO2, du climat, de l’écologie, la co2ncurrence dérange au pays des rentiers… de la bagnole, du pétrole, du VO2, de l’écologie… du bio… du CO2… la France pays pas si ouvert qu’il en a l’air… avec bcp de chasses lucratives et très très bien gardées… mais bon… un jour qui sait… par contre nos amis anglais pragmatiques eux s’en inspirent de ma méthode de co2mmunication via http://www.carbon-visuals.com entre autre et font du business avec… comme quoi…
A part le CO2 qui est un problème très sérieux , il y a les problèmes de pollution , tout aussi graves sur la santé humaine , par les oxydes d’azote , les microparticules mais aussi la pollution sonore des véhicules .
Eh ben en voilà une surprise! Les voitures consommeraient plus que ce que disent les constructeurs… On ne s’en serait jamais douté.
Mais cela n’a aucune importance puisque le carburant ne coûte rien. Il suffit de voir tous les véhicules qui stationnent moteur tournant, qui accélèrent à fond pour freiner dur 200m plus loin etc. Mais ceux-là sont sans doute encore au-delà des valeurs normalisées réalistes.
Ce que les cycles, même les plus représentatifs, ne prennent jamais en compte, c’est la psychologie du conducteur.
Si le test dit « on fait une accélération de 10 à 45km/h en 15 secondes » (valeurs au pif), cela correspond sans doute à ce qui va se passer dans une voiturette avec le pied au plancher. Dans une voiture « moyenne » il faut avoir le pied léger pour réaliser cela. Et dans une « grosse allemande » avec puissance à 3 chiffres (en kW), eh bien la plupart des conducteurs sont tentés de faire des accélérations qui ne correspondent pas du tout au « cycle normalisé », avec donc la conso en conséquence.
Mais bon, le commerce consiste à flatter le client pour lui vendre le plus de « contenu » possible. tous les discours « écologiquement corrects » des constructeurs ne sont que des discours…
Vous avez dit « efficient dynamics »??? mdr :-)))
Pour information, nous sommes tous jugés sur la base du cycle de test NEDC. Les constructeurs français avec le CCFA sont totalement engagés pour le nouveau cycle WLTP qui répond bien mieux aux conditions réelles de conduites que le vieux système NEDC, bricolé et vraiment peu représentatif. On n’a pas vraiment intérêt à prendre nos clients et les journalistes testeurs pour des quiches ! C’est aussi énervant de nous faire traiter de menteurs sur les conso et les émissions de CO2 alors qu’on veut se débarrasser de ce vieux cycle d’essais ! Tant mieux si ces débats font progresser la cause du WLTP ! Cordialement. F. Roudier. CCFA.
L’arrivée du nouveau protocole de mesure en 2015 devrait régler en partie le problème… En attendant, ce n’est pas une surprise. Tout le monde a observé des différences de consommation entre la fiche technique et la réalité. Et comme CO2 et conso sont directement liés… Reste que je ne vois pas comment on peut « appeler les constructeurs à plus de transparence », vu que le cycle de mesure est normalisé.