Un semaine en Nissan Leaf 30 kWh -: nos premières impressions

C’est un nouveau concept lancé à l’occasion de l’arrivée en concession de la Leaf 2016 équipée de la nouvelle batterie 30 kWh. A mi-chemin de notre essai et en attendant la publication d’un article très complet prochainement sur le blog, voici nos premières impressions au volant de celle qui reste à ce jour, la voiture électrique la plus vendue à travers le monde…

Autonomie en hausse

Si au quotidien, la plupart des conducteurs de VE se satisfont de l’autonomie de leur voiture même sans recharge en cours de journée, force est de constater que cette question de l’autonomie reste une préoccupation forte chez de très nombreux automobilistes. A commencer bien sûr par ceux qui n’ont pas encore abandonnés le vieux schéma de l’auto à pétrole à grosse autonomie et faible temps de remplissage au profit de l’écosystème VE.

Publicité


Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’au volant de cette Leaf 30 kWh, il n’a jamais été aussi facile de changer de paradigme ! L’autonomie supplémentaire offerte par la nouvelle batterie est bien réelle. Comparativement à la très populaire Renault ZOE, en conditions similaires d’usage, comptez entre 30 et 50 km d’autonomie supplémentaire entre deux recharges complètes.

1-semaines-leaf-autonomie

Temps de recharge optimisé

1-semaines-leaf-charge-rapide

Profitant d’une batterie de plus grosse capacité, le temps de rechargement depuis une des nombreuses bornes de recharge rapide installées grâce au soutien financier de Nissan est lui aussi amélioré. A titre d’exemple, lors d’un appoint de kWh au QuickCharger de Cesson – Sévigné (35), nous avons chargé 5,5 kWh en 7 minutes ! Soit l’équivalent de 50 km d’autonomie supplémentaire en usage exclusivement urbain.

Pour qui réside dans une région correctement pourvue en bornes de charges rapides, partir à l’aventure au volant de cette LEAF 30 kWh s’apparente presque à un jeu d’enfant.

Quel impact sur les ventes de Leaf ?

Après un très bon mois de mars, nous ne manquerons pas de suivre attentivement l’évolution des ventes de LEAF mois après mois. Disponible là maintenant tout de suite à un prix très inférieur à ce qu’il faudra réellement débourser dans 3 ans pour pouvoir rouler en Tesla Model 3, cette Nissan Leaf 30 kWh a de réels avantages à faire falloir. Des atouts que nous prendrons le temps de vous dévoiler plus en détail très prochainement…

Vive le présent !

1-semaines-leaf-charge-normale

 

Publicité


Publicité