tesla-model-s-p85D

La Tesla Model S P85+ était déjà considérée comme LA berline électrique de tous les superlatifs avec ses 421 chevaux, 600 Nm de couple, le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et j’en passe… Mais alors là, cette nouvelle version P85D (qui remplace donc la P85+) place encore la barre plus haut en sensation dans un silence toujours aussi surprenant et impérial.

Nos deux rédacteurs, Stéphane Rascol et Julien Irondelle, nous livrent leurs impressions sur cette voiture électrique hors-normes !

L’avis de Stéphane

model-s-p85D

Impériale, c’est le mot caractérisant le mieux la transmission intégrale désormais disponible sur la Model S (en 3 niveaux de puissance : 385, 522 et 700 chevaux ; et 2 niveaux de capacité de batterie : 70 et 85 kWh). Elle s’impose comme l’élément maître permettant à la version P85D de transmettre au sol le couple « camionnesque » de 930 Nm sans la moindre perte d’adhérence quel que soit l’état de la route. Notre Essai de 20 minutes à l’occasion du Week End « Black Diamond » organisé par Tesla Motors France, nous a permis de confirmer cela sur le circuit de Marcoussis spécialement aménagé en 2 zones distinctes.

La ligne droite nous a servi évidemment à tester l’accélération hors du commun du mode « Insane » traduit en « Inouie » sur l’interface désormais en français. Ce fut un « coup de pied au cul » monumental tel que je ne l’avais jamais ressenti dans aucune des sportives que j’ai déjà pu conduire dans les mêmes conditions. Pas étonnant qu’elle accroche bon nombre d’entre elles à son tableau de chasse sur l’exercice du départ arrêté.

Une autre zone volontairement abondamment aspergée, nous a quant à elle permit de « tenter » mettre en défaut l’adhérence lors d’un slalom serré ou d’une courte mais forte accélération… J’ai bien dit « tenté » car ce ne fut pas le cas. Notre Model S d’essai n’a pas bronché un quart de millième de seconde… Démentielle !

Et c’est bien ce mot qui résume pour moi les sensations ressenties durant cet essai qui se conclut par une petite virée sur route « de campagne » aux abords du circuit visant à nous montrer que la Model S est aussi, et d’abord, une berline confortable, spacieuse et très agréable à mener « normalement ».

L’avis de Julien

model-s-p85D-tesla

Pour compléter les propos de Stéphane, j’affirme que les caractéristiques de la Model S P85D dépassent tout ce pouvait imaginer un ingénieur du monde de l’automobile ou un amateur de voitures puissantes.

Lors d’un départ arrêté, vous éprouvez des sensations incroyables, uniques au monde. Vous êtes à l’arrêt total, vous réglez le mode Sport, puis Insane sur l’écran central de 17 pouces. Vous vous calez bien l’arrière de votre crâne sur l’appui-tête.

Vous enfoncez d’un coup et totalement la pédale d’accélérateur. Et… Wouffff… Les 2 100 kg de la Model S P85D partent instantanément, pas d’à-coups, pas de bruit assourdissant d’un moteur thermique. Vous essayez de regarder le compteur, en retenant votre respiration : en moins de 3,3 seconde vous êtes à 100 km/h !

Vous conduisez une limousine électrique de 5 + 2 places, 700 chevaux et 2 100 kg, qui accélère aussi vite qu’une Porsche GT 3 RS de 2 places, 500 chevaux et 1 420 kg. Vous sentez la puissance des 700 chevaux (224 ch à l’avant et 476 ch à l’arrière), mais vous ne “sentez” pas les 2,1 tonnes en conduite, c’est hallucinant.

Vous avez l’impression d’être un pilote d’avion de chasse catapulté sur un porte avion, sauf que c’est dans le bruit d’un sifflement de  soucoupe volante !

La conduite sur le circuit est également impressionnante avec les quatre roues motrices : vous passez en douceur dans les virages, malgré les 700 ch. J’ai essayé de mettre en défaut la Model S sur des virages rapides sur la partie aménagé en « mouillé » : rien ! C’est très impressionnant.

Quand vous rentrez au paddock, vous n’avez qu’une envie : l’acheter.

Pour information le prix catalogue d’une Porsche GT RS est de 184 925 € TTC, la Model S P85D est à 121 340 € TCC (configuration similaire)

Des esprits chagrins diront qu’il faudrait comparer la Model S P85 D à des supercars de 700 ch.

Sortez vos mouchoirs :

  • Mercedes SL65 AMG BlacK Series : 670 ch / 2 100 kg / 3,8 s pour le 0-100 km/h
  • Lamborghini Avendator : 700 ch / 1 575 kg / 2,9 s pour le 0-100 km/h
  • Ferrari F12 Berlinetta : 740 ch / 1 525 kg / 3,1 s pour le 0-100 km/h
  • Aston Martin On-77 : 750 ch / 1 630 kg / 3,5 s pour le 0-100 km/h

Le prix de ces voitures n’est pas le même que la Model S P85D. Le prix de la Mercedes SL65 AMG Black Series est de 329 000 euros TTC…

Je passe un message personnel à Gilbert Passin et Jérôme Guillen, nos deux français au coeur du succès de Tesla Motors : par pitié, changez la traduction française « Inouië » du mode « Insane » par « Démentiel » !

Article rédigé par Stéphane Rascol et Julien Irondelle