Estelle et Ivan, les deux ambassadeurs d’Automobile Propre, sont partis trois semaines au volant de la Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable dans sa version 225 ch. Ont-ils été convaincus par la voiture et ses technologies ? Ils nous livrent leurs verdicts !

Après trois semaines d’essai, c’est déjà le clap de fin pour les deux ambassadeurs d’Automobile Propre qui viennent de rendre les clés de leurs Peugeot 308 Hybride Rechargeable. « Non sans un petit pincement au cœur », nous confie Estelle qui avoue être « véritablement tombée sous les charmes » de cette nouvelle Peugeot qu’elle conduisait quotidiennement en région parisienne pour se rendre à son travail.

Même sentiment pour Ivan, infirmier libéral dans le Bas-Rhin, qui souligne également le côté « exceptionnel » d’une telle expérience : « C’est une chance incroyable d’avoir pu essayer une telle voiture sur une si longue période. D’autant plus qu’elle a été mon outil de travail puisque j’ai effectué avec elle toutes mes tournées en patientèle ».

Nous sommes partis à la rencontre de nos deux ambassadeurs pour suivre leur quotidien au volant de la nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable. Ici avec Ivan en Alsace

Une 308 très haut de gamme

Après ces trois semaines d’essai, Estelle et Ivan sont unanimes : ligne à la fois « racée et spectaculaire », design intérieur « impressionnant » avec un i-Cockpit® à effet 3D « très futuriste », finitions « luxueuses », confort de suspensions « très soigné », tenue de route « incroyable » avec un petit volant qui confère « un comportement de kart » : la 308 coche toutes les cases d’une berline compacte « résolument premium ».

Cette Peugeot 308 Hybride Rechargeable associe un 1,6 litre PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 110 ch pour une puissance cumulée de 225 ch et 360 Nm de couple. De quoi assurer un agrément de conduite « au top ! » comme le résume si bien Ivan. « À de rares exceptions près, je l’ai surtout conduite en mode 100 % électrique pour effectuer mes 35/40 kilomètres quotidiens. En ville, c’est l’idéal, on se laisse porter par le silence, le couple du moteur électrique (320 Nm à lui tout seul NDLR) est instantanément présent et permet des accélérations aussi dynamiques que linéaires, sans à-coup. Surtout avec une transmission automatique aussi fluide », poursuit-il.

Un avis que partage Estelle : « Entre l’absence de bruit, le punch du moteur électrique, le grand confort des suspensions et ce volant qui permet de se faufiler avec aisance dans la circulation, on conduit sans stress, de manière fluide en ayant l’impression de survoler la route », poursuit Estelle.

Comme Ivan, elle regrette néanmoins qu’il faille, à chaque redémarrage, enclencher le mode « B » (pour Brake) qui permet de récupérer davantage d’énergie électrique en rechargeant la batterie lors des phases de freinage et de décélération. « Sachant que je démarre ma voiture une bonne trentaine de fois par jour durant mes tournées, c’est un peu fastidieux ! J’aurais préféré pouvoir le verrouiller une bonne fois pour toutes », note pour sa part Ivan.

Une hybride ultrapolyvalente

Vu l’usage qu’ils font de leur voiture, autrement dit essentiellement du court trajet avec, parfois, de plus longues distances pour partir en week-end ou en vacances, nos deux ambassadeurs reconnaissent la grande polyvalence de la 308 Hybride Rechargeable.

« Une batterie offrant plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie en 100 % électrique pour circuler en milieu urbain (Peugeot annonce jusqu’à 60 km en cycle WLTP NDLR), un moteur thermique qui prend le relais en toute transparence, pour parcourir les longs trajets sans planification d’itinéraires, sans le stress de trouver une borne de recharge, l’Hybride Rechargeable c’est vraiment le meilleur des deux mondes » assure même Estelle qui salue, également, les vertus économiques de la 308 Hybride Rechargeable. « Sur les 1 500 kilomètres de cet essai, réalisés essentiellement en banlieue parisienne, je n’ai consommé en moyenne que 3 litres d’essence », précise-t-elle, avant d’ajouter : « Sur les rares longs trajets que nous avons effectués sur autoroute, la moyenne s’établissait à 6/7 litres de sans plomb, ce qui est fort raisonnable pour une telle voiture ».

Même constat pour Ivan. « Lors de mon trajet Paris/Molsheim sur environ 450 km d’autoroute, j’ai relevé une consommation moyenne de 6,5 litres de sans plomb. Puis, durant ces trois semaines de déplacements autour de mon cabinet, en rechargeant la batterie deux fois par jour durant mes pauses, je n’ai consommé que de l’électricité. Vu le prix actuel de l’essence, c’est juste magique ! » conclut-il.

Pour moi, l’hybride rechargeable, c’est le meilleur des deux mondes !

Estelle, 43 ans, Graphiste, Chatou (78)

« Même si j’ai eu un peu de mal au début à m’adapter à son gabarit supérieur à celui de mon véhicule habituel, cela a été un vrai plaisir de conduire cette Nouvelle 308 dans ma vie de tous les jours ! Déjà, parce que c’est une très belle voiture avec une ligne féline, racée, très dynamique dont je suis immédiatement tombée sous le charme. Mais aussi parce que j’ai été séduite par son habitacle, aussi spectaculaire que futuriste avec le combiné d’instrumentation numérique à effet 3D que l’on personnalise presque à l’envi. Bien qu’il y ait, à mon goût, un peu trop d’animations superflues sur le grand écran tactile, je naviguais facilement dans ses menus. Après avoir personnalisé les i-toggles pour un accès direct à mes informations préférées comme la caméra 360°, très précieuse pour me garer en toute confiance, toutes les informations étaient sous mes yeux.

À bord de cette 308, l’ambiance est vraiment très haut de gamme. La finition est très soignée et les très beaux matériaux sont dignes des voitures haut de gamme allemandes. En revanche, vu son gabarit (4,60 m de long NDLR), je m’attendais à ce que ses places arrière soient un peu plus spacieuses. Reste que j’ai été bluffée par l’agrément de conduite. Cette 308 Hybride Rechargeable offre un confort sur la route hors du commun grâce à ses suspensions filtrantes, sa tenue de route est absolument irréprochable et sa direction très précise avec ce petit volant. De plus, son système hybride qui fonctionne remarquablement rend la conduite très zen. La plupart de mes déplacements se résumant à de courts trajets en milieu urbain pour me rendre à mon travail, j’ai d’ailleurs bien profité du mode tout électrique qui combine à la fois silence, douceur et dynamisme. Et comme je rechargeais la batterie tous les jours sur mon lieu de travail et en moins de deux heures grâce au chargeur de 7,4 kW, je n’ai jamais rencontré de problème d’autonomie pour effectuer mes 30 à 40 kilomètres quotidiens. Quant aux rares fois où mon mari et moi sommes partis en week-end sur de plus longues distances, nous n’avions pas le stress d’être à court d’électricité puisque le mode thermique prenait le relais. Pour moi, l’hybride rechargeable, c’est le meilleur des deux mondes ! »

Cette 308 possède un châssis incroyable !

Ivan, 47 ans, infirmier libéral, Molsheim (67)

« J’ai vécu une expérience vraiment exceptionnelle et pris beaucoup de plaisir au volant de cette Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable. Déjà parce que c’est une très belle voiture ! Tout comme ma femme et ma fille, j’ai été séduit par sa ligne aussi racée, sportive, qu’atypique. D’ailleurs, cette 308 interpelle beaucoup les passants.

À bord, avec ses matériaux et sa finition du plus bel effet, on sent bien que Peugeot a fait ce qu’il fallait en termes de qualité pour renforcer sa place sur le segment des berlines compactes premium. Elle s’en distingue même avec son étonnant Peugeot i-Cockpit®, qui lui donne un côté très technologique. L’instrumentation avec effet 3D de même que le grand écran tactile 10 pouces avec en dessous les i-toggles sont tout simplement impressionnants et vous plongent dans une ambiance futuriste.

Et puis quel plaisir de conduite ! Cette 308 possède un châssis incroyable ! Elle vire bien à plat, tient extrêmement bien la route et son petit volant la rend très réactive, très maniable avec, en virages, une précision chirurgicale. Tout cela avec un très bon confort de suspensions. Mais, j’ai aussi été impressionné par les performances de son système hybride qui passe du mode électrique au thermique de manière quasi imperceptible tout en assurant des accélérations dignes d’une GTi 2.0 ! Surtout, pour l’avoir essentiellement utilisée en mode 100 % électrique durant ces trois semaines, l’agrément, la douceur, le silence de fonctionnement, de même que la fluidité de la transmission automatique rendent sa conduite très zen.

En revanche, les 60 kilomètres d’autonomie électrique affichés par l’instrumentation après avoir rechargé la batterie à 100 % m’ont semblé très optimistes. Dans la pratique, l’autonomie réelle tournait plutôt autour de 35/40 kilomètres (l’autonomie dépend du style de conduite, du profil de la route et de la température extérieure NDLR). Je n’ai toutefois rencontré aucun souci pour recharger. Je branchais la batterie deux fois par jour avant de commencer mes tournées du matin et du soir. Sur la borne publique proche de mon domicile, je rechargeais à 100 % en seulement 2 heures. Un très bon score pour une hybride rechargeable. »

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !