S’offrir une puissante sportive à quatre roues motrices restait jusqu’ici réservé à une élite. Mais le constructeur chinois MG redonne le pouvoir au peuple avec sa MG4 XPower de 435 ch facturée 40 490 € hors bonus.

Au premier regard, la MG4 XPower se distingue guère des autres versions et conserve exactement les mêmes dimensions (4,29 m de long/1,84 de large/1,52 de haut). Elle propose donc les mêmes côtes d’habitabilité et le même volume de coffre (350 litres). Principales différences : un petit autocollant XPower sur le hayon, des bas de caisse couleur « piano black » et des jantes de 18 pouces au dessin spécifique avec de gros étriers orange. La plus sportive des MG4 hérite de la même batterie que les modèles Comfort et Luxury à savoir un pack au lithium-ion de type Nickel Manganèse Cobalt d’une capacité de 64 kWh (60 kWh utiles).

Un moteur acheté, un autre offert !

Côté moteur en revanche, la MG4 XPower met les bouchées double avec un bloc synchrone à aimants permanent de 204 ch à l’avant et un autre de 245 ch à l’arrière pour une puissance cumulée de 435 ch (il y a un peu de déperdition). Le couple atteint quant à lui la valeur astronomique de 600 Nm heureusement répartis sur les 4 roues motrices. Pour supporter une telle cavalerie, le châssis adopte une géométrie spécifique avec de nouveaux ressorts, des amortisseurs au tarage modifié et des triangles inférieurs en aluminium. Le freinage profite de disques ventilés de plus grands diamètres (345 mm devant, 340 mm derrière) et de gros étriers monopiston.

À lire aussi Comparatif Vidéo – MG4 vs Renault Megane : un duel pour monter sur le trône des compactes électriques

Une pincée d’alcantara

À bord de la MG4 XPower, la présentation se fait tout aussi discrète qu’à l’extérieur. Un deuxième autocollant sur le levier de vitesses et un pédalier en aluminium font leur apparition tandis que la sellerie et les contre-portes se parent d’alcantara. Il est cependant regrettable que le siège conducteur à réglage électrique ne soit pas plus creusé et ne permette pas de modifier l’inclinaison de l’assise. Le passager doit lui se contenter d’un réglage manuel du dossier. Dommage, car l’équipement de série se montrer très généreux avec des sièges et un volant chauffant, un autoradio 6HP, un chargeur à induction et toutes les aides à la conduite. Comme tous les millésimes 2023 de MG3, la XPower intègre une poignée de maintien passager, un essuie-glace arrière, un troisième appuie tête arrière, une nouvelle ergonomie des commandes de climatisation et une fonction « e pédale » pour disposer d’un freinage régénératif jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Une fonction chronométrage sur route et sur circuit fait également son apparition dans les menus du système multimédia. Ce dernier a reçu plusieurs mises à jour qui le rende un peu plus fluide, mais demeure assez basique. La fonction AppleCarPlay est bienvenue, mais nécessite une connexion filaire avec un câble USB d’origine (qui transfère les datas). Si la qualité de certains plastiques durs qui compose le mobilier sonne creux et se raye facilement, la qualité de fabrication générale ne porte pas à critiques avec une peinture bien appliquée, des panneaux de carrosserie aux ajustements réguliers et des joints de portes assez épais.

Même pas peur des ralentisseurs

Avec ses trains roulants modifiés et son deuxième moteur à l’avant, la MG4 XPower réclame 11,7 m de diamètre de braquage contre 10,6 pour une version Luxury à roues arrière motrices (propulsion). La visibilité arrière est entachée par les montants arrière imposants et les appuie têtes, mais la caméra de recul avec vision à 360° facilite grandement les manœuvres. Faute de compter des palettes au volant, la MG4 propose plusieurs modes de régénération variable que l’on peut ajuster via un bouton de raccourci. La nouvelle fonction « e pédale » se montre aussi très appréciable même si la décélération très forte réclame un temps d’adaptation. La MG4 XPower s’illustre surtout par son confort de suspension remarquable pour une voiture aussi puissante. Sa garde au sol relativement haute (16 cm comme les autres versions) évite par ailleurs de serrer les dents à l’approche des dos d’âne ou des rampes de parking.

Bonne grimpeuse, piètre pistarde

Sur petite route sinueuse, la MG4 XPower confirme son bon niveau de confort. Plus l’allure grimpe, mieux les suspensions absorbent les chocs. En revanche, l’arrière semble se tasser sur les fortes accélérations et quelques mouvements de flottement apparaissent dans les courbes rapides. Avec 1 800 kg sur la balance, la MG4 XPower revendique 128 kg de plus qu’une version Luxury mais reste un peu plus légère qu’une Tesla Model 3 Grande Autonomie (ou Performance). Grâce aux quatre roues motrices, la puissance passe bien au sol et le comportement se montre très rassurant. Le freinage paraît aussi la hauteur de la tâche même si l’amplificateur (spécifique à ce modèle) manque un peu de progressivité en mode Sport. La possibilité de régler la réactivité des commandes (direction, frein, accélérateur) mérite d’ailleurs d’être salué.

Précisons toutefois que notre modèle d’essai était chaussé d’excellents pneus Michelin Pilot Sport 5, car une autre monte Bridgestone Turanza nettement moins sportive (et coûteuse) équipe aussi ce modèle. Faute d’être très joueuse, la MG4 XPower présente un comportement neutre avec un antidérapage ESP à l’intervention assez rapide et judicieuse. Un petit tour de circuit nous a permis de forcer le rythme en déconnectant les aides électroniques et de profiter sans retenue des performances stratosphériques de cette compacte (3,8 s sur le 0-100 km/h). Mais dès le premier virage, le moteur nous a coupé la chique en bridant l’accélération. Impossible dès lors de faire des dérapages comme avec la version propulsion. Il vaut mieux rebrancher l’ESP qui active la fonction XDS (différentiel autobloquant électronique) et autorise un petit mouvement du train arrière pour placer la voiture. Il est donc possible de s’amuser sur un col de montagne en MG4 XPower mais mieux éviter les track days au risque de fumer ses plaquettes comme des cigarettes.

À lire aussi Essai vidéo – MG4 Luxury : l’électrique au juste prix

Pêché de gourmandise

Un petit bout d’autobahn illimité nous a permis d’atteindre en un éclair les 200 km/h de vitesse de pointe de cette MG4 XPower. Stable et rassurante, la compacte chinoise s’avère en revanche un peu bruyante. Le moteur avant génère parfois un grondement sourd lorsqu’il se met en route et les sifflements d’air se font entendre dès 90 km/h au niveau des montants. Les bruits de roulement et de suspensions sont aussi assez marqués. Le régulateur de vitesse actif fonctionne bien et l’aide au maintien de ligne (qui se met à jour en concession) oscille moins que sur les premiers exemplaires. Il peut cependant toujours avoir des hésitations et se couper sans prévenir.

Autre bémol sur voie rapide : la consommation. Durant notre essai, la consommation oscillait entre 18 kWh/100 km en roulant sagement sur route et 29 kWh/100 km à 130 km/h sur autoroute. Le mode Eco qui n’utilise que le moteur arrière permet tout de même de descendre à 27, voire 25 kWh/100 km sur autoroute. De quoi parcourir entre 200 et 330 km réels (385 km selon les normes WLTP). Un peu court même si la puissance de recharge en courant continu de 140 kW permet de passer de 10-80% en 30 min. Le chargeur embarqué de 11 kW autorise un plein en 5 h sur du courant alternatif (AC). Comme les autres MG4, la XPower intègre de série une pompe à chaleur ainsi qu’un système V2L pour recharger des objets extérieurs.

Des tarifs à faire pâlir Tesla

Facturé 40 490 € hors bonus et garantie 7 ans ou 100 000 km, la MG4 XPower casse les prix comme personne et propose un rapport prix/puissance/équipement inédit dans l’histoire de l’automobile. Même la Tesla Model 3 dont les tarifs font frémir la concurrence ne parvient pas faire mieux. Le manque de précisions des aides à la conduite et de la répartition de couple doit donc être relativisé. Les amateurs de circuit trouveront quand même une bonne base de préparation.

On aime

  • Le rapport prix/performances imbattable !
  • Le confort de suspensions et le comportement sécurisant (en Michelin Pilot Sport 5)
  • L’équipement complet et la garantie 7 ans

On aime moins

  • Le manque de précision du châssis en conduite sportive
  • L’aide au maintien de ligne perfectible
  • L’ensemble multimédia très basique
À lire aussi Vidéo : 5 points forts et 5 points faibles de la MG4

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !