Engie a remporté plusieurs contrats d’installation de points de recharge en France et en Belgique allant de la borne urbaine en courant alternatif jusqu’à l’autoroutière à haute puissance en courant continu.
2 800, c’est le nombre de stations de recharge que le français Engie va installer puis faire fonctionner dans les régions flamandes d’Anvers, Limbourg et en Flandre Occidentale, avec un début des travaux commençant dès ce mois et une fin annoncée dans les deux ans. À terme, cela ajoutera 5 600 points de charge puisque chaque station peut accueillir deux véhicules simultanément.
Mais ça n’est pas tout puisqu’Engie a remporté aussi quelques victoires à domicile : la magnifique ville de Strasbourg fait ainsi honneur à Automobile Propre où sa rédaction se situe en lui demandant d’ajouter 500 points de charge supplémentaires d’ici à la fin de 2025 tandis que la métropole d’Aix-Marseille-Province en comptera au moins 260 de plus d’ici à 2024.
Engie sait aussi faire de la charge rapide en courant continu sur autoroute (où l’augmentation des tarifs va se faire fortement sentir en 2023) et a été sélectionné parallèlement par APRR et la SANEF pour respectivement ajouter 16 stations entre Paris et Lyon et 18 dans l’est et le nord de la France ainsi qu’en Normandie. Et au moins 15 de plus dans des stations Esso dans le cadre d’un partenariat avec Certas Energy.
Enfin, Engie s’associe à Indigo pour installer les premières stations de charge rapide dans des parkings souterrains. Ce projet novateur prévoit d’équiper 35 sites dans 20 villes pour arriver à un total de presque 280 points de charge.
À lire aussi Charge rapide : le réseau Ionity atteint 400 stations en Europe
N’empêche que pour la décennie à venir, l’efficacité est plus probablement dans la multiplication des VE urbains, dans la zone où ils sont efficaces, plutôt que des engins à « grande » (sic) autonomie de 300 km théoriques hors de prix trainant des dizaines de kg de terres rares inutiles la plupart du temps.
Pour la transition, perso et d’expérience, je crois à de « vrais » hybrides, essentiellement électriques et utilisés comme tels la plupart du temps avec donc un excellent bilan carbone, mais avec un thermique assez puissant pour déplacer correctement le véhicule hors ville, là où des fois, ça grimpe…
« des milliers » comme si c’était « beaucoup ».
Et puis il faut voir la répartition… mal répartie.
Et bien sûr il faut pouvoir s’acheter un VE, ce qui est loin d’être évident.
Je verrai bien des bornes de recharge pour trottinettes et vélos en ville. Bien sûr il faut que le réseau routier suive = voies sécurisées.
Toutes ces bornes A VENIR, c’est extraordinaire !
L' »abondance » n’est pas finie pour certains et au diable la « sobriété » pour les autres.
Le coq chantera toujours avec les pieds dans la mouise, comprenne qui voudra.
a bientot 1eur du Kw meme en charge lente ca va attirer du monde sur le marché de la recharge… un mal pour un bien ?
ce qui m’intéresserai c’est de connaitre l’emplacement et le nombre de bornes DC installées depuis le début de l’année en France car beaucoup d’annonces mais je ne vois pas la carte de Charmap se remplir beaucoup.
Bonjour,
En Belgique ?? En Flandre, voulez-vous dire !
La Wallonie, terre dévastée par l’idéologie écologisante (qui pousse les gens à jeter leurs véhicules thermiques au lieu d’encourager une transition progressive vers plus de véhicules propres, mais SANS OBLIGER ceux qui ne le peuvent pas) restera encore longtemps ce désert où non seulement les bornes accessibles au public et payantes (donc rentables et entretenues), sont rares et où les citoyens ignorent jusqu’à l’existence des véhicules électriques et la signification des panneaux indiquant un lieu de recharge.
Pour vous en convaincre, très simple : ouvrez CHARGEMAP et agrandissez la carte : un trou noir béant en Wallonie face à une profusion de bornes en Hollande, Luxembourg et Hauts de France.
J’ai acheté deux fois une Zoé (ZE40 puis ZE50): produite en France, par des ouvriers français avec une batterie polonaise (Union Européenne) pour le compte d’une entreprise française et j’en suis très satisfait. Le civisme rejoint mes besoins de déplacement.
FastNed : en Flandre, Engie : en Flandre, Total : en Flandre (en Wallonie les pompes sont le plus souvent en panne ou squattées).
Il reste les SC Tesla…
Que les écolos continuent à parler, le vent fait tourner (un peu) les éoliennes…
En espérant pouvoir payer avec une CB.