Engie a remporté plusieurs contrats d’installation de points de recharge en France et en Belgique allant de la borne urbaine en courant alternatif jusqu’à l’autoroutière à haute puissance en courant continu.

2 800, c’est le nombre de stations de recharge que le français Engie va installer puis faire fonctionner dans les régions flamandes d’Anvers, Limbourg et en Flandre Occidentale, avec un début des travaux commençant dès ce mois et une fin annoncée dans les deux ans. À terme, cela ajoutera 5 600 points de charge puisque chaque station peut accueillir deux véhicules simultanément.

Mais ça n’est pas tout puisqu’Engie a remporté aussi quelques victoires à domicile : la magnifique ville de Strasbourg fait ainsi honneur à Automobile Propre où sa rédaction se situe en lui demandant d’ajouter 500 points de charge supplémentaires d’ici à la fin de 2025 tandis que la métropole d’Aix-Marseille-Province en comptera au moins 260 de plus d’ici à 2024.

Engie sait aussi faire de la charge rapide en courant continu sur autoroute (où l’augmentation des tarifs va se faire fortement sentir en 2023) et a été sélectionné parallèlement par APRR et la SANEF pour respectivement ajouter 16 stations entre Paris et Lyon et 18 dans l’est et le nord de la France ainsi qu’en Normandie. Et au moins 15 de plus dans des stations Esso dans le cadre d’un partenariat avec Certas Energy.

Enfin, Engie s’associe à Indigo pour installer les premières stations de charge rapide dans des parkings souterrains. Ce projet novateur prévoit d’équiper 35 sites dans 20 villes pour arriver à un total de presque 280 points de charge.

À lire aussi Charge rapide : le réseau Ionity atteint 400 stations en Europe