
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Engie ont remporté l’appel d’offres lancé par l’opérateur du réseau électrique italien Terna et vont expérimenter le vehicle-to-grid (V2G) à grande échelle en fournissant 25 MW de capacité grâce à un service qui sera conçu par le géant de l’automobile et celui de l’énergie.
L’objectif est de fournir 25 MW d’énergie entre 2023 et 2027 via le système V2G réalisé par Fiat et Engie. Celui-ci se trouvera sur le site FCA de Mirafiori, à Turin, et utilisera un total de 700 batteries pour fournir l’énergie au réseau de Terna, qui bénéficiera d’une plus grande stabilité lors des pics de demande.
« C’est un grand résultat qui lie les secteurs de l’énergie et de la mobilité », a déclaré Roberto Di Stefano, le directeur de l’e-mobilité chez FCA pour la région, Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Deux entreprises travaillent ensemble pour intégrer leur savoir-faire et transformer une vision en réalité : l’e-mobilité devient le moyen de faire une transition rapide vers un système électrique plus viable. »
Les batteries utilisées proviendront majoritairement de Fiat 500 neuves en attente de livraison, qui seront branchées au réseau jusqu’à récupération par leur propriétaire et pourront fournir de l’énergie lorsque Terna aura des besoins plus importants. Les autres batteries utilisées pour ce système V2G seront des packs en fin de vie, selon le principe d’économie circulaire. Il s’agira de la première infrastructure V2G à utiliser des batteries en fin de vie.
Il n y a pas de raison pour que le CCS ne soit pas compatible avec le V2G. Quand ce dernier a été développé le CHAdeMO était majoriter voir seul. Renault la expérimenté avec la T2 compatible sur toute les bornes.
Par contre ce partenariat entre Fiat et Engie. Risque de mettre en avant une technologie avec le CCS qui risque de faire norme.
Les Italiens étant naturellement Fiât et en plus volontaire pour un passage au VE. Cette méthode de V2G risque de vite se retrouver reparti au 4 coins de Italie voir plus. Il ne reste plus qu’à fiât à proposer cette option à ces clients. Et à Engie à implantés des bornes compatible. Cesi risque de contraindre Renault et les autres à devoir adopter cette solution technique pour le V2G.
Oui le V2G est l’avenir et le plus de VE. Mais faut t’il encore que les batteries le support. Que les véhicules et les bornes en soit équipés.
Je croyais que le V2G n’était pas compatible avec la prise Combo , comment c’est géré ?
J’imagine que cette option sera vérouillée dès livraison au client , il ne faut pas rêver .
normallement le v2g est un service qui rétribue le propriétaire de la voiture en échange du partage de sa batterie . Là, Fiat va louer des batterie de vehicules en cours de livraison … perso je n’apprécie pas le principe , à moins que le client final soit indemnisé ou au moins consentant.
Encore un exemple que la v2g a de l’avenir. Enfin dans un premier temps les costauds vont experimenter sur le dos de leur futur client. Avec l’amortissement qui va avec. Et pour les clients prevu pour plus tard…
Les tetes pensantes comprennent que la masse va pouvoir se passer des monopoles ça leur fait peur.
Pas tout compris…
J’entends bien que les voitures neuves sont utilisées en attente de livraison mais quel rapport avec les batteries en fin de vie?
Les batteries en fin de vie pour faire du stockage, c’est connu mais je ne fait pas le lien avec le V2G