Près de l’aéroport de Shenzhen, Shell a installé une station dédiée à la recharge des voitures électriques, avec plus de 250 places !

En France, les ventes de voitures électriques ont vraiment décollé, ce qui nécessite en parallèle un développement des infrastructures de recharge. Mais il n’est plus seulement question d’avoir des bornes à intervalles réguliers. Il faut aussi en avoir en nombre suffisant dans les stations, notamment sur les grands axes.

Heureusement, il y a eu une prise de conscience de cela, car les opérateurs ont inauguré ces derniers temps des stations plus importantes. Par exemple, Ionity a ouvert cet été sur l’A8 une station avec 16 points de recharge 350 kW, et a déjà prévu de quoi monter à 24.

Mais tout cela n’est rien à côté de cette station Shell ! Située à environ deux kilomètres de l’aéroport de Shenzhen, en Chine, elle compte 258 points de recharge rapide ! Lors de sa phase de rodage, cette station XXL, née d’une coopération entre Shell et BYD, a vu passer 3300 véhicules électriques par jour. Les places sont recouvertes de panneaux solaires, capables de générer près de 300.000 kWh d’électricité par an, une énergie directement utilisée pour le plein des véhicules.

Shell a prévu les commodités pour l’attente, avec un Shell Café et un espace détente. En sortant de ce dernier, vu la démesure du parking, certains conducteurs risquent de se dire “mais où ai-je garé ma voiture ?”.

À lire aussi Voyage en voiture électrique : pourquoi la recharge en moins de dix minutes ne vous servira à rien ?