Superchargeur Tesla

Dans la province du Sichuan, la pénurie d’électricité provoquée par une vague de chaleur a mis à l’arrêt des bornes de recharge.

La Chine est aussi écrasée par des vagues de chaleur. La province du Sichuan a connu sa pire canicule en 60 ans, avec des températures au-dessus de 40 degrés. Comme en France, l’autre aspect inquiétant est une forte sécheresse.

Et cela impacte la production d’électricité. Au Sichuan, une large partie de l’électricité découle des barrages hydroélectriques, qui ont ainsi tourné au ralenti. Les autorités locales ont donc rationné l’électricité, en allant jusqu’à faire fermer les plus grosses usines, très consommatrices. Plusieurs constructeurs automobiles ont été touchés, de manière directe ou indirecte. Ainsi le fabricant de batteries CATL a dû être à l’arrêt, ce qui a impacté la fourniture de batteries à Tesla.

Mais il n’y a pas que les fabricants qui ont été touchés par cette pénurie d’électricité. Les utilisateurs de véhicules électriques ont également pu être gênés. Dans les villes de Chengdu et de Chongqing, de nombreuses bornes de recharge étaient ainsi indisponibles. Selon un média local relayé par « Automotive News Europe », Tesla avait coupé plusieurs jours l’accès à une douzaine de Superchargeurs dans les deux villes. Il en a laissé juste deux en activité… pendant une nuit. Certains services ont d’ailleurs mis en place des prix préférentiels tôt le matin ou tard le soir pour répartir la demande l’électricité. 

Nio a de son côté mis en pause des stations d’échange de batteries à Chengdu… invitant au passage ses clients à partager leur point de recharge à domicile.

À lire aussi Power Swap Station de Nio : nous avons assisté à un échange de batteries automatique dans une station !